Le Conseil de santé approuve une augmentation presque nulle du budget de fonctionnement pour 2020

Aujourd’hui, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts a approuvé une augmentation presque nulle de son budget de fonctionnement pour 2020. Celui-ci vise à maintenir les programmes de santé publique importants pour les populations locales, malgré la diminution majeure du financement provenant du gouvernement provincial, l’augmentation des coûts fixes et les besoins accrus en santé.

« Les interventions locales en santé publique sont très économiques, a déclaré René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. Mais plus important encore, elles améliorent la santé. Le travail en santé publique à l’échelle locale est essentiel pour empêcher les gens d’entrer dans le système de soins de santé, pour commencer. Cela est primordial lorsqu’il s’agit de mettre fin aux soins de santé de couloir. »

« Notre engagement consiste à faire en sorte que les résidents, les collectivités et les partenaires puissent continuer à dépendre de Santé publique comme base dans le système de santé, afin que tout le monde améliore les possibilités d’être en santé », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts. « Réaliser cet engagement avec une augmentation presque nulle du budget s’est avéré ardu et découle d’un plan délibéré et de décisions difficiles. Celles-ci incluaient un remaniement organisationnel et des réductions d’effectifs et avaient pour but de préserver notre capacité à promouvoir et à protéger la santé, mais aussi à prévenir les maladies », a-t-elle ajouté.

Faits concernant le budget :

  • Le budget de fonctionnement de Santé publique Sudbury et districts pour 2020 s’élève à 26 623 396 $, ce qui représente une augmentation inférieure à 1 % (200 000 $ ou 0,76 %), comparativement à 2019.
  • À compter de janvier 2020 et pour tous les conseils de santé, le gouvernement provincial cessera de financer intégralement certains programmes de santé publique qu’il a toujours couverts à 100 %. De plus, il réduira sa part du financement pour tous les programmes jusqu’à concurrence de 70 %. À l’échelle locale, cela représente une diminution de 1,17 million de dollars pour 2020.
  • Au mois d’août, le ministère de la Santé a annoncé que toutes les municipalités pourront s’attendre à ne subir, en 2020, aucune augmentation de coûts au-delà de 10 % de leurs coûts actuels qui découlerait du changement de financement annoncé.
  • Compte tenu des changements mentionnés précédemment, le budget de fonctionnement pour 2020 comprend :
    • une réduction des coûts de plus de 500 000 $ relativement au remaniement organisationnel et aux réductions d’effectifs ;
    • une subvention provinciale unique de 600 000 $ ;
    • une augmentation du financement municipal de 4,47 $ par personne par année ou de presque 735 000 $ en tout (10 % de plus qu’en 2019).

« Les temps sont durs. En 2019, nous avons dû instaurer un gel de l’embauche en plus d’imposer bon nombre de restrictions des dépenses, a déclaré René Lapierre. D’autres lourdes tâches nous attendent. Les besoins de nos collectivités augmentent, alors qu’un manque à gagner de 1,2 million de dollars est projeté pour 2021. Nous jouons un rôle très actif dans l’initiative qu’a lancée le ministère de la Santé pour moderniser la santé publique. Et notre objectif consiste à pouvoir donner nos meilleurs conseils sur la manière d’assurer un système de santé publique résilient et adaptable pour les années à venir. »

Le lundi 18 novembre, le ministère de la Santé a lancé son processus de consultation publique destiné à moderniser les services de santé publique et de soins d’urgence en Ontario.

Santé publique Sudbury et districts sert un territoire qui s’étend sur plus de 46 551 kilomètres carrés. L’agence a pris l’engagement d’améliorer la santé et de réduire les iniquités sociales dans le domaine de la santé par une pratique fondée sur des données probantes. Afin d’en apprendre davantage sur les programmes et les services de santé publique, allez sur le site phsd.ca, trouvez-nous sur Facebook et sur Twitter @SantePubliqueSD, ou composez le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 21 novembre 2019