Le fruit de notre réussite : étape 3 du déconfinement

À compter du vendredi 17 juillet (à minuit une), encore plus d’entreprises, d’organismes et d’espaces publics pourront rouvrir leurs portes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Le gouvernement de l’Ontario a annoncé lundi que le territoire de Santé publique Sudbury et districts fait partie des régions qui peuvent passer à l’étape 3 du cadre visant le déconfinement de la province.

« Il est rassurant et vraiment remarquable de constater le nombre de personnes qui, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, se sont mobilisées afin que la région se déconfine de manière graduelle et sécuritaire. Grâce aux sacrifices, aux investissements et à l’engagement des entreprises et de la population, nous pouvons passer à l’étape 3, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Vous êtes restés chez vous, vous avez gardé une distance de deux mètres, vous avez créé votre cercle social sécuritaire, vous vous êtes lavé les mains et vous avez mis un couvre-visage. Toutes ces mesures ont permis de tenir la COVID-19 en échec. Les entreprises de la région ont intensifié leurs efforts afin de rouvrir leurs portes en toute sécurité, souvent à grands frais. Alors, bravo, tout le monde ! Vous avez mis un frein au virus et accéléré le déconfinement régional », a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de l’étape 3 du déconfinement, Santé publique a émis des consignes révisées en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence. Elles remplacent celles qui étaient établies pour l’étape 2. Et maintenant, toutes les entreprises et tous les organismes doivent exiger que la population et le personnel portent un couvre-visage pour entrer et rester dans les espaces publics fermés. La distanciation, le port du masque et les autres mesures demeurent applicables dans les espaces intérieurs qui sont seulement accessibles au personnel.

« Les exemptions aux exigences quant au port du couvre-visage, comme celles qui reposent sur l’état de santé ou l’âge, demeurent en vigueur, et les entreprises ne doivent pas exiger de preuve, a déclaré la Dre Sutcliffe. Les entreprises doivent appliquer la politique selon le principe de la “bonne foi”, en visant le but important qui est de sensibiliser la population. Elles doivent aussi se doter de politiques, installer des enseignes, donner des rappels verbaux et offrir du désinfectant pour les mains », a-t-elle ajouté.

Les changements qu’apporte l’étape 3 et qui entrent en vigueur vendredi permettent à presque toutes les entreprises et tous les espaces publics de rouvrir graduellement leurs portes à condition d’appliquer les protocoles supplémentaires de santé publique et de santé et sécurité.

L’étape 3 prévoit l’augmentation des limites relatives aux rassemblements :

  • La limite pour les rassemblements intérieurs passe à un maximum de 50 personnes.
  • La limite pour les rassemblements extérieurs passe à un maximum de 100 personnes.
  • Les personnes qui participent aux rassemblements doivent se tenir à deux mètres les unes des autres si elles ne font pas partie du même cercle social (maximum de 10).

Santé publique continue de collaborer étroitement avec les entreprises et les organismes de la région afin d’apporter son appui et de répondre aux questions. De nouvelles ressources pour les lieux de travail sont offertes à la page phsd.ca/laCOVID-19, y compris une trousse qui renferme des exemples de politique, une enseigne et une foire aux questions.

La population doit se rappeler qu’elle doit encore suivre les recommandations de santé publique. Continuez de pratiquer la distanciation physique, à porter un couvre-visage s’il est impossible de le faire ou dans les espaces publics fermés, à rester chez vous en cas de maladie, à vous laver les mains et à vous couvrir en cas de toux ou d’éternuement. Continuez de faire preuve de patience, de gentillesse et de respect pendant que nous apportons tous et toutes notre contribution et que nous traversons ensemble cette nouvelle étape.

Si vous éprouvez un symptôme de la COVID-19, passez un test de dépistage. Les personnes asymptomatiques, celles qui craignent d’avoir été exposées à la COVID-19 et celles qui risquent de l’avoir été par leur emploi devraient aussi communiquer avec un centre d’évaluation et passer un test de dépistage.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions ou des inquiétudes, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 16 juillet 2020