Le nettoyage après la tempête

Plusieurs communautés locales ont connu des inondations et des pannes d’électricité causées par les récentes conditions atmosphériques dangereuses. Santé publique Sudbury et districts offre les conseils suivants concernant la sécurité des aliments et le nettoyage après la tempête.

Sécurité des aliments

  • Durant une panne d’électricité, évitez d’ouvrir les réfrigérateurs et les congélateurs à moins de nécessité absolue. Un congélateur rempli d’aliments conservera les aliments gelés pour environ 24 heures. Un réfrigérateur gardé fermé conservera les aliments froids pour environ 4 heures.
  • Si on prévoit qu’une panne d’électricité durera un certain temps, pensez à apporter vos aliments chez un ami ou un membre de la famille qui n’est pas touché par la panne d’électricité.
  • Après une panne d’électricité, vérifiez soigneusement tous les aliments qui pourraient poser un danger et ne consommez pas un aliment si vous croyez qu’il pourrait être avarié.
  • Jetez les aliments qui ont pu entrer en contact avec des jus de viande crue dans le réfrigérateur ou le congélateur.
  • Jetez les aliments périssables comme le lait et les produits laitiers, les œufs, la viande et la volaille, le poisson et les fruits de mer qui n’ont pas été réfrigérés pendant plus de 2 heures, et tout aliment qui présente une odeur ou une texture inhabituelle.
  • Le dégel partiel et le regel de certains aliments peuvent en réduire la qualité, mais un aliment reste propre à la consommation s’il contient encore des cristaux de glace ou si sa température se situe sous 4°C.
  • Si une pièce d’entreposage des aliments a été inondée, seuls les aliments non endommagés et préparés commercialement dans des boîtes scellées, des bocaux ou des sachets étanches à l’air et à l’eau sont propres à la consommation. Cependant, ces boîtes, ces bocaux ou ces sachets doivent être soigneusement vérifiés, nettoyés et désinfectés avant leur utilisation.
  • Rappelez-vous qu’un aliment contaminé par une bactérie ne pourrait pas avoir l’apparence ou l’odeur d’un aliment avarié. En cas de doute, jetez cet aliment.

Le nettoyage après une inondation ou un refoulement des égouts :

  • Les résidents dont le sous-sol a été inondé devraient appeler leur assureur s’ils ne l’ont pas déjà fait.
  • Les résidents ne devraient pas descendre au sous-sol où les panneaux électriques pourraient avoir été touchés par l’inondation. NE TENTEZ PAS de fermer le courant en présence d’eau dans le sous-sol.
  • Gardez votre trousse d’urgence à portée de la main et préparez-vous à affronter les pannes de courant.
  • Adoptez des mesures de sécurité appropriées en cas d’inondation afin de prévenir les maladies ou les blessures, pour vous-même et pour les autres.
  • Remettez votre résidence en bon état aussitôt que possible afin de protéger votre santé et prévenir d’autres dommages à la maison et à son contenu.
  • Pour des renseignements plus précis concernant le nettoyage et les mesures correctives, allez à notre site Web : phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/urgences-et-preparation/inondations/le-nettoyage-apres-une-inondation

Puits et systèmes septiques

  • Des précautions exceptionnelles doivent être prises lorsqu’un puits privé pourrait avoir été contaminé. Dans l’immédiat, l’eau devrait être portée à gros bouillons pendant au moins une minute avant de l’utiliser pour la consommation, le brossage des dents, la préparation du lait de formule ou des jus, la fabrication de glaçons ou le rinçage d’aliments comme les fruits et les légumes qu’on consomme crus.
  • Après le retrait des eaux d’inondation, le puits devrait être désinfecté en y ajoutant de l’eau de javel. L’eau du puits peut être utilisée sans la bouillir lorsque le puits a été désinfecté et que les résultats de l’analyse en laboratoire de deux échantillons consécutifs sont satisfaisants.
  • Un système septique ne fonctionne pas normalement si le champ d’épuration est inondé ou si le sol est saturé. Dans ce cas, on ne devrait pas utiliser le système. Les pompes et les équipements électriques devraient être débranchés. Il faudrait aussi empêcher l’argile de pénétrer dans la chambre de pompage et la fosse septique.
  • Après le retrait des eaux et l’assèchement du sol, on devrait pomper le contenu de la fosse.
  • La chambre de pompage et les contacts électriques devraient être vérifiés avant la remise en marche du système.
  • Une inondation ne cause habituellement pas de tort à un système septique. Cependant, si on soupçonne que la fosse ou le champ d’épuration a subi des dommages, on devrait communiquer avec un installateur de système septique autorisé.

Les personnes touchées par une panne d’électricité et qui ont besoin d’appareils médicaux électroniques à la maison devraient obtenir des directives de leur fournisseur de soins de santé. En cas d’urgence, appelez le 911.

Pour d’autres renseignements sur la sécurité des aliments et les mesures correctives, ou pour joindre un inspecteur de la santé publique, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 398 ou allez au phsd.ca/fr.

 

Dernière modification : 7 juillet 2020