Le norovirus est arrivé dans le secteur de Sudbury

Ces dernières semaines, le Service de santé publique de Sudbury et du district a été informé de l’augmentation du nombre de cas de maladie gastro-intestinale due au Norovirus dans les centres de soins de longue durée, dans les garderies et au sein de la communauté.

Le norovirus, également connu sous le nom de virus Norwalk ou semblable à Norwalk, renvoie à une famille de virus qui sont présents dans les selles et les vomissures des personnes infectées. Il se propage surtout par le contact d’une personne à l’autre, ou lorsqu’une personne atteinte ou l’ayant été récemment contamine la nourriture en ne s’étant pas lavé les mains adéquatement avant de la préparer.

Le norovirus est très contagieux et tout le monde est susceptible de le contracter. Les symptômes d’une infection à norovirus se manifestent soudainement et peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une douleur abdominale, des maux de tête, des courbatures et parfois de la fièvre. Les gens tombent généralement malades de 24 à 48 heures après avoir été exposés au virus, et les symptômes durent normalement un jour ou deux. Les personnes infectées peuvent continuer à propager le virus plusieurs jours après la fin des symptômes.

Bien qu’il n’existe aucun traitement précis contre le norovirus, il est recommandé de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.

« Quiconque éprouve des symptômes devrait rester à l’écart des personnes vulnérables et des endroits comme les hôpitaux, les centres de soins de longue durée et les garderies afin d’éviter de propager le virus, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste. Les personnes hospitalisées et les résidents des centres de soins de longue durée sont particulièrement à risque, car leur système immunitaire peut être affaibli. »

Afin de mieux éviter de contracter ou de propager le norovirus :

  • lavez-vous les mains à fond, en particulier après avoir utilisé les toilettes, avant de manger ou de préparer des aliments, et avant d’entrer dans un centre de soins de longue durée, un hôpital ou une garderie ou d’en sortir;
  • évitez de manipuler ou de préparer des aliments pour quiconque si vous êtes malade;
  • évitez de rendre visite à une personne hospitalisée ou en centre de soins de longue durée si vous êtes malade;
  • demeurez chez vous si vous êtes malade et restez-y deux jours de plus une fois les symptômes terminés;
  • nettoyez soigneusement les vomissures et les selles, lavez ou jetez tout ce qui a pu être contaminé par elles, et désinfectez toutes les surfaces;
  • nettoyez et désinfectez les salles de bains et toutes les surfaces communes qui entrent en contact avec les mains si quelqu’un chez vous est malade.

Le meilleur moyen de protéger les autres consiste à vous laver les mains et à rester chez vous si vous êtes malade. Si une personne infectée se lave mal les mains, elle permet au virus de se propager par la nourriture et les objets qu’elle touche.

Il est possible d’obtenir des affiches et des vidéos sur le lavage des mains ainsi que d’autres renseignements sur le norovirus en allant sur le site www.sdhu.com ou en composant le 705.522.9200, poste 464, ou, sans frais, le 1.866.522.9200.

Dernière modification : 18 décembre 2015