Le onzième festival annuel de l’eau pour les enfants de Sudbury fait sensation

Au cours des deux derniers jours, plus de 400 élèves ont convergé sur le Musée agricole Anderson, à Lively, afin de se renseigner sur notre principale ressource, c’est-à-dire l’eau. L’activité primée qu’est le Festival de l’eau pour les enfants de Sudbury est une occasion unique de sensibiliser les enfants à propos de l’utilisation, de la consommation et de la protection de l’eau.

Des élèves de 3e année ont visité 30 centres d’activité bilingues et touche-à-tout portant sur des sujets comme les changements climatiques ainsi que la protection, la consommation et la salubrité de l’eau, et ils en ont tiré des leçons. Plus de 60 élèves de la Lively District Secondary School et de l’École Secondaire Catholique Champlain ont donné de leur temps pour être responsables d’activité. Des partenaires communautaires comme Terre à cœur Sudbury, Ontario Power Generation, le Comité d’intendance du ruisseau Junction et les Services d’incendie de Sudbury ont agi comme présentateurs d’activité.

Parmi les temps forts du festival figurait l’occasion de visiter un tipi de 20 pieds (6 mètres) et de connaître les enseignements autochtones sur l’eau. Les élèves ont également pu rencontrer une biologiste et passer du temps avec elle. Celle-ci avait apporté une trachémyde à tempes rouges (ou tortue à oreilles rouges) du nom de Mona Lisa, avec l’aimable autorisation de Critical Critters.

« Les élèves sont mis au défi de songer à l’importance de l’eau pour eux en tant que personnes et pour la société en général », de dire Jane Bulloch, coordonnatrice du Festival de l’eau pour les enfants de Sudbury.

La Division de la santé environnementale du Service de santé publique de Sudbury et du district a passé la dernière année à planifier l’événement de deux jours. Le festival a été rendu possible grâce à des dons généreux provenant de la Ville du Grand Sudbury, d’Ontario Power Generation, de Topper’s Pizza et du Musée agricole Anderson.

Dernière modification : 24 septembre 2015