Le SSPSD et Enfants NEO demandent aux parents de vérifier le dossier d’immunisation de leur enfant avant le début des classes

Communiqué de presse d’Horizon Santé-Nord et du Service de santé publique de Sudbury et du district

Sudbury – Une autre année scolaire est à nos portes. Enfants NEO et le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) rappellent donc aux parents de veiller à ce que la vaccination de leur enfant soit à jour et indiquée à ce bureau de santé.

Pour se présenter à l’école, les enfants du palier élémentaire (y compris ceux de la maternelle) et du palier secondaire doivent fournir une preuve de vaccination (ou une exemption valide) contre les maladies suivantes.

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la rougeole
  • les oreillons
  • la rubéole
  • la méningococcie
  • la coqueluche (toux coquelucheuse)
  • la varicelle (picote) – dans le cas des enfants nés depuis 2010

Le nombre de doses de chaque vaccin doit aussi être conforme aux calendriers de vaccination financée par le secteur public en Ontario.

« L’histoire et les recherches ont démontré que les vaccins sont sûrs et qu’il s’agit de l’outil le plus efficace pour éviter que les enfants soient malades et propagent des maladies comme la varicelle, la rougeole, la méningococcie et la coqueluche, dit la médecin-hygiéniste du SSPSD, la Dre Penny Sutcliffe. Nous voulons protéger la santé des élèves et nous assurer qu’ils peuvent continuer à se rendre à l’école. Cependant, pour assurer leur sécurité, en cas d’éclosion d’une maladie pouvant être prévenue par vaccination, nous vérifions tous les dossiers, et les enfants non vaccinés n’ont pas le droit de se présenter à l’école. On procède ainsi afin d’assurer la sécurité de tous. »

Actuellement, les fournisseurs de soins de santé ne sont pas obligés d’indiquer aux bureaux locaux de santé publique quels vaccins ont été administrés à leurs patients. Cela revient plutôt aux parents et aux tuteurs. Les parents peuvent communiquer avec leur bureau de santé pour vérifier s’il a un dossier à jour concernant leur enfant.

« Au cours des dernières années, partout en Amérique du Nord, on a assisté à des éclosions de maladies facilement évitables telles que la varicelle et la rougeole, dit le Dr Sean Murray, pédiatre et directeur médical d’Enfants NEO, le centre de soins pédiatriques externes d’HSN. Dans certains cas, ces maladies ont engendré de graves problèmes de santé de longue durée pour les enfants non vaccinés. Je veux que les parents sachent que les vaccins sont sûrs et qu’ils protègent leurs enfants et les autres contre ces maladies. »

Pour mettre le dossier d’immunisation de leur enfant à jour, en obtenir une copie ou plus de renseignements sur les exigences de vaccination relativement à la fréquentation scolaire, veuillez communiquer avec le SSPSD au 705-522-9200, poste 458, ou visiter le www.sdhu.com.

Dernière modification : 20 août 2015