Les membres du Conseil de santé passent en revue les faits saillants de 2019 et se préparent à l’année à venir

Lors de la plus récente réunion du Conseil de Santé publique Sudbury et districts, le travail de Santé publique était clairement exposé. Bien qu’ils s’efforcent de répondre aux besoins actuels en santé publique, les membres du Conseil ont pu également prendre connaissance d’un rapport annuel « en chiffres » sur les principales activités qui ont été menées dans le domaine en 2019.

« Cet examen annuel des réalisations de Santé publique (en volume et en portée) est toujours si impressionnant qu’il donne un portrait complet des nombreux moyens par lesquels nous collaborons avec des partenaires afin que les gens soient en meilleure santé et vivent dans des collectivités saines », a déclaré René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. « Notre Conseil de santé doit toujours rendre des comptes aux collectivités que nous servons. Et il continuera de répondre aux besoins du jour en santé publique et de veiller à promouvoir et à protéger la santé, mais aussi à prévenir les maladies dans toute la population », a-t-il ajouté.

Exemples des faits saillants de 2019 :

  • Nous avons vérifié les dossiers d’immunisation de 26 250 élèves pour nous assurer qu’ils étaient complets, conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves.
  • En vertu du Règlement de l’Ontario sur les dépôts d’aliments et pour vérifier la salubrité des aliments, nous avons effectué 3 745 inspections de dépôts d’aliments.
  • Des visiteuses au domicile familial et des infirmières-hygiénistes du programme Bébés en santé, enfants en santé ont effectué respectivement 2 002 et 1 538 visites.
  • Dans le cadre de programmes complets de prévention des chutes chez les aînés, 462 personnes âgées ont participé à 40 programmes d’exercices PIED.
  • Le personnel a suivi 12 séances de formation et de perfectionnement sur l’engagement auprès des Autochtones.
  • Dans Cercles Sudbury, un programme communautaire de réduction de la pauvreté, nous avons recruté 27 leaders (participants) avec leurs 33 enfants et 56 alliés (bénévoles).
  • La liste complète des faits saillants de 2019 se trouve sur le site phsd.ca/wp-content/uploads/2020/02/2019-Highlights-FR.pdf (194 KB, PDF).

« Notre personnel apporte de grands bienfaits aux collectivités que nous servons et il fournit des programmes et des services à des personnes de tous âges, dans différents contextes  », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que nous réfléchissons à nos accomplissements et que nous renouvelons notre engagement à collaborer avec divers secteurs pour garder les gens en santé », a-t-elle ajouté.

Le Conseil de santé est l’autorité légale de Santé publique Sudbury et districts. Il surveille la prestation des programmes et des services de santé publique en conformité avec la Loi sur la protection et la promotion de la santé et les Normes de santé publique de l’Ontario : exigences relatives aux programmes, aux services et à la responsabilisation.

En 2020, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts compte des personnes représentant les collectivités du Grand Sudbury et des districts de Sudbury et de Manitoulin. Les membres ont pris l’engagement d’améliorer les possibilités d’être en santé et de créer des communautés plus saines pour tous.

Les actes du Conseil de santé (ordres du jour, procès-verbaux et motions) se trouvent sur le site phsd.ca. Afin d’en savoir plus sur les programmes et les services locaux de santé publique, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez sur le site phsd.ca.

Dernière modification : 19 février 2020