L’heure de la vaccination et de la déclaration a sonné. Évitez un risque de suspension.

En cette année scolaire 2019, Santé publique Sudbury et districts aimerait rappeler aux parents que le moment est venu de s’assurer que la vaccination des élèves est à jour et a été déclarée.

« Les écoles et les garderies sont des lieux où les maladies infectieuses peuvent se transmettre facilement, car les enfants jouent et mangent à proximité les uns des autres. Il importe de faire vacciner les élèves pour les protéger contre les maladies graves pouvant être prévenues par un vaccin », a déclaré Karly McGibbon, infirmière-hygiéniste à Santé publique Sudbury et districts.

En Ontario, le dossier d’immunisation des enfants doit être à jour pour qu’ils puissent fréquenter une école ou une garderie autorisée. C’est la loi. Chaque année, Santé publique Sudbury et districts passe en revue le dossier d’immunisation de milliers d’élèves inscrits aux écoles et aux garderies autorisées de la région et envoie une lettre à ceux dont le dossier est incomplet ou à leurs parents. Nous exigeons que les élèves soient vaccinés pour continuer de fréquenter l’école et nous envoient les plus récentes données sur leur vaccination pour pouvoir mettre à jour les dossiers du ministère de la Santé sur chaque enfant.

Heureusement, le processus de déclaration n’a jamais été aussi simple. La province a lancé Connexion immunisations Ontario, un nouveau système sécurisé en ligne pour soumettre les données sur la vaccination des élèves aux bureaux de santé. « Il s’agit d’une excellente solution de rechange aux dossiers papier. Les parents et les élèves peuvent voir leur dossier d’immunisation en ligne et déclarer les vaccins reçus sur la page phsd.ca/declarez-vos-immunisations, a déclaré madame McGibbon. C’est comme la fiche d’immunisation jaune, mais en version améliorée. Les dossiers d’immunisation peuvent aussi être imprimés si une copie papier est requise. »

Connexion immunisations Ontario est facilement accessible au phsd.ca. Il faut saisir le numéro de carte santé de l’élève. Les enfants de 16 ans ou plus doivent y accéder et déclarer leurs vaccins eux-mêmes.

Si vous avez des questions sur les vaccins ou la manière de les déclarer, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un vaccin, composez le 705.522.9200, poste 458.

Dernière modification : 6 août 2019