Message d’intérêt public : Santé publique Sudbury et districts confirme dix nouveaux cas de COVID-19, l’un d’eux l’obligeant à déclarer une éclosion

29 juillet 2020, 22 h 15 — Santé publique Sudbury et districts annonce que dix autres personnes résidant sur son territoire (Grand Sudbury et districts de Sudbury et de Manitoulin) sont atteintes de la COVID-19. Un cas constaté chez un des membres du personnel du Pioneer Manor a entraîné une déclaration d’éclosion après une évaluation par Santé publique.

« Il est très inquiétant de signaler dix autres cas et de savoir qu’ils portent maintenant notre total à 22 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière semaine et demie seulement. Toutefois, il est encore plus préoccupant de constater qu’on ne connaît pas la source de l’exposition chez huit de ces 22 nouveaux cas, ce qui signifie que la source de 36 % des nouveaux cas est inconnue », déclare la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « Lorsque des cas de COVID-19 ne sont pas liés à des voyages ou à d’autres cas, cela veut dire que le virus se propage dans la collectivité. La propagation communautaire est l’une des mesures qu’utilise le Groupe de commandement de la province pour évaluer comment nous nous en tirons avec le déconfinement. C’est quelque chose qui m’inquiète vraiment parce que personne ne veut retourner en arrière », ajoute la Dre Sutcliffe.

Au moyen du traçage des contacts, Santé publique avise directement toute les personnes qui ont eu des contacts rapprochés. Si Santé publique ne communique pas avec vous, c’est que vous ne faites pas partie des contacts rapprochés.

Détails sur les cas confirmés

Numéro du casÂge SexeCatégorie d’expositionSituationDate du test (jj/mm/aa)Secteur
Cas no 8019 ans ou moinsNon spécifiéAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement27/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8119 ans ou moinsNon spécifiéAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement27/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8219 ans ou moinsNon spécifiéContact avec une personne ayant voyagéAuto-isolement28/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8319 ans ou moinsNon spécifiéContact avec une personne ayant voyagéAuto-isolement28/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8440sMasculinAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement28/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8560sFémininAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement28/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8619 ans ou moinsNon spécifiéAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement27/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8719 ans ou moinsNon spécifié Contact avec une personne à catégorie d’exposition inconnueAuto-isolement27/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8820sMasculinAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement28/07/2020
Grand Sudbury
Cas no 8940sFémininAucun voyage ni aucun contact avec un cas connu (à catégorie d’exposition inconnue)Auto-isolement28/07/2020
Grand Sudbury

État des éclosions de COVID-19 dans les établissements

État de l’éclosionType d’établissementNombre d’établissements touchésCas parmi les résidents ou les patients (*incluant les décès)Décès parmi les résidents ou les patientsCas au sein du personnelNombre total de cas
En coursMaison de soins de longue durée20033
RégléeMaison de soins de longue durée8611016

Conformément aux toutes dernières directives provinciales, des éclosions de COVID-19 ne sont pas déclarées automatiquement dans les maisons de soins de longue durée et les autres milieux de vie collectifs lorsqu’un cas est confirmé. Santé publique évalue chaque situation particulière pour déterminer si une éclosion devrait être déclarée, notamment la profession, les expositions dans le milieu, les symptômes liés au cas, les facteurs de risque précis et l’épidémiologie locale.

Rassemblements, distanciation physique et cercles sociaux

Bien qu’un maximum de 50 personnes à l’intérieur et de 100 personnes à l’extérieur puisse se réunir, les rassemblements non essentiels de toute taille devraient être restreints. La propagation communautaire demeure possible et probable dans Sudbury et les districts. Il est primordial de limiter nos contacts et nos interactions en personne autant que possible pour réduire la transmission de la COVID-19. À quelques exceptions près, les rassemblements sont actuellement limités à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur. À moins que celles-ci proviennent du même foyer ou cercle social, elles doivent rester à deux mètres les unes des autres (6 pieds) et porter un couvre-visage si le respect de distanciation est impossible. Les couvre-visages doivent être portés dans tous les milieux publics intérieurs, et ils doivent aussi être portés dans des milieux extérieurs lorsque le respect de la distanciation n’est pas possible.

Les contacts étroits sont permis au sein de « cercles sociaux » et du même foyer. Un cercle social ne peut inclure qu’un maximum de 10 personnes et doit toujours être composé des mêmes gens. De plus, vous ne pouvez appartenir qu’à un seul cercle social.

Prévenir la propagation de la COVID-19

  • Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
  • Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Continuez à pratiquer la distanciation physique parce que tout contact rapproché pourrait donner lieu à une exposition potentielle à la COVID-19.
  • Les masques ou couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics fermés dans Sudbury et les districts. Ils devraient aussi être portés dans d’autres milieux où la distanciation physique ne peut être maintenue.
  • Éviter d’entrer en contact avec des personnes malades.
  • Surveillez les symptômes de la COVID-19 que vous pourriez présenter.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien et passez un test de dépistage.

Si vous présentez un symptôme de la COVID-19, passez un test de dépistage. Les personnes asymptomatiques, qui craignent d’avoir été exposées à la COVID-19 ou qui risquent de l’avoir été par leur emploi devraient aussi communiquer avec un centre d’évaluation et passer un test de dépistage.

Renseignements pour les voyageurs :

Toutes les personnes qui prévoient de voyager devraient prendre conscience que la COVID-19 circule toujours à divers degrés dans la province. Le mieux consiste à rester dans les environs de votre localité ou dans la région.

  • Toute personne qui a récemment voyagé devrait aller sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’obtenir des mises à jour sur les expositions à la COVID-19.
  • Si vous croyez avoir voyagé à un endroit (en Ontario ou ailleurs) où une exposition à la COVID-19 a pu se produire, appelez-nous au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).
  • Toute personne qui a voyagé à l’étranger a pour consigne de s’isoler pendant 14 jours à compter de la date d’arrivée au pays.

Les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions ou des inquiétudes, allez sur la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner davantage sur la réaction de la province à la COVID-19.

Dernière modification : 30 juillet 2020