Mettez la vaccination contre la grippe sur votre liste de choses à faire

La saison de la grippe étant à nos portes, Horizon Santé-Nord et le Service de santé publique de Sudbury et du district souhaitent vous rappeler l’importance de vous faire vacciner pour vous protéger et protéger les autres contre la grippe.

« À cette époque de l’année, si vous vous souciez de votre santé et de celle de votre entourage, vous devez mettre la vaccination contre la grippe sur votre liste de choses à faire, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Il est toujours important aussi de vous laver les mains souvent, de rester chez vous quand vous êtes malade et de vous couvrir le nez et la bouche avec un papier mouchoir ou une manche quand vous toussez ou vous éternuez. »

« Le vaccin contre la grippe représente le meilleur moyen de prévenir la propagation de la grippe, en particulier chez les aînés, de dire la Dre Janet McElhaney, présidente du vieillissement en santé de l’Association des bénévoles d’HSN, scientifique principale à l’Institut de recherche médicale avancée du Canada (IRMAC), qui a effectué des recherches étendues sur les bienfaits de la vaccination contre la grippe. « La grippe peut être très grave chez les jeunes enfants et les aînés, alors nous encourageons tout le monde à se faire vacciner contre elle, non seulement pour se protéger, mais pour mieux protéger les autres. »

Bien que la grippe se contracte à tout âge, certaines personnes subissent de graves complications, comme des infections à l’oreille ou une pneumonie, et peuvent même mourir. Le risque augmente chez les aînés, les personnes ayant des problèmes de santé chroniques et les enfants de 6 à 59 mois.

Les nouveaux vaccins contre la grippe par vaporisateur nasal et par injection, fabriqués pour offrir une protection contre quatre virus au lieu de trois, seront offerts aux enfants et aux jeunes de 2 à 17 ans au bureau des fournisseurs de soins de santé, aux bureaux de santé publiques et dans les pharmacies participantes, pour ce qui est des enfants de 5 ans ou plus. Il vaut mieux parler à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si FluMist vous convient.

Le vaccin contre la grippe est gratuit et est facilement accessible à bien des endroits de la région, y compris dans les pharmacies et au bureau des fournisseurs de soins de santé. De plus, le Service de santé publique tient des séances communautaires sans rendez-vous et offre le vaccin à bon nombre de ses succursales sur rendez-vous. Allez au www.sdhu.com pour connaître les details.

D’autres renseignements sur le vaccin contre la grippe, sur les moyens de prévenir la maladie et sur la manière de traiter les symptômes mineurs chez soi sont également fournis sur le site Web du Service de santé publique ou par téléphone, au 705.522.9200, poste 301 (sans frais, au 1.866.522.9200).

Dernière modification : 28 octobre 2015