Norovirus: ce que vous pouvez faire pour votre protection et celle des autres

Comme le temps des Fêtes approche à grands pas, bon nombre d’entre nous seront en contact avec plus de gens que d’habitude. Et certains d’entre eux pourraient être malades. Aller à l’école, magasiner, se réunir en famille et participer à des événements sont d’excellentes activités en cette période. Mais celles-ci sont aussi très propices à la propagation de germes !

À ce moment-ci de l’année, nous constatons souvent une augmentation des signalements du norovirus dans notre collectivité. Le norovirus est très contagieux et tout le monde est susceptible de le contracter. Les symptômes se manifestent soudainement et peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée, une douleur abdominale, des maux de tête, des courbatures et parfois de la fièvre. Les personnes tombent généralement malades de 24 à 48 heures après avoir été exposées au virus. Et les symptômes durent normalement un jour ou deux. Les personnes infectées peuvent continuer de transmettre le virus plusieurs jours après la fin des symptômes.

Bien qu’il n’existe aucun traitement précis contre le norovirus, il est recommandé de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation.

« Quiconque éprouve des symptômes devrait rester à l’écart des personnes vulnérables et des endroits comme les hôpitaux, les centres de soins de longue durée et les garderies pendant au moins 48 heures après la fin des symptômes, afin d’éviter de propager le virus, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste. Les personnes hospitalisées et celles qui résident dans les centres de soins de longue durée sont particulièrement à risque, car leur système immunitaire peut être affaibli. »

Vous pouvez assurer votre protection et celle des autres contre le norovirus et rester à l’abri des germes par un lavage des mains approprié. Celui-ci aide à protéger tout le monde et il empêche les germes de se propager en cas de contact avec des aliments et des objets auxquels une personne malade a touché.

Apprenez-en davantage sur le norovirus et l’importance de se laver les mains en allant au www.phsd.ca/fr ou en appelant Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 19 novembre 2019