Préparation à la propagation du COVID-19 dans la population—atelier sur la planification de la réaction

Comment réagirions-nous si le COVID-19 se répandait dans notre collectivité, faisant en sorte que le système de soins de santé soit débordé et que l’infrastructure critique soit inopérante ? C’était là l’un des scénarios que presque 60 organismes du Grand Sudbury, des districts de Sudbury et de Manitoulin et des Premières Nations de la région ont dû examiner le lundi 9 mars 2020, lors d’un atelier pratique pour la préparation à une propagation locale du COVID-19.

Organisé par Santé publique Sudbury et districts et tenu par la ville du Grand Sudbury, l’atelier avait pour but de sortir les personnes participantes de leur zone de confort pour qu’elles envisagent des scénarios difficiles, mais réalistes en lien avec la propagation du COVID-19. En se réunissant, elles ont évalué de façon critique leur état de préparation et leur plan d’intervention. Parmi elles, figuraient, par exemple, des représentants de divers secteurs comme les services municipaux d’urgence (lutte contre l’incendie et SMU), la santé publique, la police, les services communautaires, les affaires, les services sociaux, les soins de santé et l’éducation.

« Aujourd’hui, nous avons relevé nos manches et donné suite à l’avertissement qu’a lancé l’Organisation mondiale de la Santé à la fin du mois de février, soit que le COVID-19 est un rappel à la réalité pour tous les gouvernements du monde et que nous avons le devoir de nous réveiller et de nous préparer », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts. « Toutes les personnes participantes comprennent que la gravité du virus ou le danger de mort qu’il représente dépend non seulement du virus lui-même, mais aussi de notre façon d’y réagir. La préparation à l’échelle locale est essentielle », a-t-elle ajouté.

« Nous comprenons que les maladies infectieuses ne connaissent aucune frontière et que nous devons travailler ensemble dans l’harmonie. C’est pourquoi la Ville du Grand Sudbury est heureuse d’accueillir les parties prenantes de toute la ville et des districts environnants », a déclaré le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Je sais que certaines personnes peuvent être inquiètes, et c’est normal dans les circonstances. Nous espérons que les gens seront rassurés par les renseignements précis dont ils disposent et par le fait de savoir que nos collectivités collaborent entre elles d’arrache-pied pour se préparer », a-t-il ajouté.

Une réaction communautaire efficace à une propagation possible du COVID-19 dans la population a pour objectifs de réduire les effets sur la santé, de maintenir la capacité du système de santé, de réduire au minimum les perturbations sociales (économie et infrastructure) et de tenir le public au courant. Santé publique joue un rôle central en ce qui touche la liaison et la coordination avec les nombreux secteurs dont les efforts combinés permettront d’atteindre ces mêmes objectifs.

Il revient à tout le monde de réduire la propagation du COVID-19. Votre famille et vous pouvez prendre des mesures concrètes pour vous préparer si jamais le COVID-19 commence à se propager dans la population. Il importe d’évaluer votre situation et de planifier en conséquence.

Allez à la page phsd.ca/COVID-19 pour savoir quoi faire pour vous préparer à la propagation possible du COVID-19, pour surveiller votre santé et si vous croyez être malade. Afin d’obtenir de plus amples renseignements, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

 

Dernière modification : 9 mars 2020