Présence du virus de l’encéphalite équine de l’Est décelée chez deux chevaux de la région

La présence du virus de l’encéphalite équine de l’Est (EEE) a été décelée chez deux chevaux dans le Grand Sudbury. Il s’agit des premiers cas signalés dans la région.

Jusqu’à présent, aucune maladie causée par le virus de l’EEE n’a été diagnostiquée chez des humains sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts.

Bien que le virus de l’EEE soit surtout présent chez les oiseaux sauvages, il peut se transmettre aux humains et aux chevaux par la piqûre d’un moustique si celui-ci s’est nourri du sang d’un oiseau infecté. Certaines personnes ne présenteront aucun symptôme. D’autres auront soudainement des maux de tête, une forte fièvre, des frissons et des vomissements. L’infection peut aussi être grave et causer une inflammation des tissus cérébraux (encéphalite) et des symptômes comme une désorientation, des crises d’épilepsie et le coma. Il n’existe aucun vaccin pour les humains ni aucun traitement précis.

Même si le risque d’infection est faible, les signalements de chevaux infectés nous rappellent l’importance pour les résidents de toujours prendre des mesures pour éviter d’être infectés par des moustiques et d’autres vecteurs (porteurs) comme les tiques. Tout comme pour le virus du Nil occidental, le meilleur moyen de se protéger contre l’EEE consiste à prévenir les piqûres de moustique.

Comment éviter de se faire piquer par des moustiques

  • Utilisez un insectifuge approuvé par Santé Canada et suivez les recommandations concernant son application qui figurent sur l’emballage.
  • Évitez les endroits où la présence de moustiques est connue ou couvrez-vous en portant des vêtements clairs, des manches longues et un pantalon lorsque vous vous trouvez dans des zones à moustiques telles que les terrains boisés ou de golf et les jardins, en particulier à l’aube et au crépuscule, périodes où l’activité des moustiques est maximale.
  • Vérifiez vos moustiquaires de fenêtre et de porte pour vous assurer qu’il n’y a ni déchirures ni orifices par lesquels les moustiques peuvent pénétrer.

Les moustiques ont seulement besoin d’un peu d’eau stagnante pour pondre leurs œufs et assurer l’éclosion des larves. Voici les endroits qui peuvent contenir de l’eau et où il faut changer ou retirer celle-ci une fois par semaine pour réduire le nombre d’aires de reproduction pour les moustiques :

  • les bains d’oiseaux,
  • les vieux pneus
  • les contenants, les barils
  • les soucoupes de pots de fleurs
  • les toiles de piscine, les pataugeuses
  • les gouttières obstruées
  • les caniveaux obstrués
  • les petits contenants comme les boîtes de conserve ou les bouchons de bouteille
  • les jouets d’enfants inutilisés

Santé publique Sudbury et districts rehausse la surveillance de l’EEE en capturant des moustiques dans la zone où les chevaux infectés se trouvaient. Jusqu’à présent, aucun bassin de moustiques porteurs n’a été découvert sur le terrain du bureau de santé.

Afin d’en savoir plus et pour obtenir d’autres ressources sur les maladies à transmission vectorielle, comme l’EEE et le virus du Nil occidental, allez sur le site www.phsd.ca ou appelez le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 6 septembre 2019