Projet de collaboration sur les changements climatiques communiqué

Les sept bureaux de santé du Nord de l’Ontario s’uniront dans le cadre d’un projet qui sera réalisé au cours des deux prochaines années. Celui-ci visera à mieux comprendre les changements climatiques, la vulnérabilité de la santé et l’adaptation et à en faire état. Ce travail peut être effectué grâce à des fonds accordés par Santé Canada.

Les changements climatiques menacent la santé humaine à l’échelle planétaire. L’évolution de l’environnement apporte de nouveaux problèmes de santé, aggrave ceux qui existaient déjà et met la santé en danger en créant des situations d’urgence liées aux conditions météorologiques extrêmes.

« Réagir aux changements climatiques exige un point de vue, des partenariats et des mesures à l’échelle locale. Autrement dit, notre travail doit reposer sur des données probantes, répondre aux besoins de la population, et correspondre aux priorités actuelles et nouvelles », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts.

Le projet permettra aux bureaux de santé de comprendre les changements auxquels il faut s’attendre et de commencer à s’y préparer. Les prochaines étapes consisteront notamment à mobiliser les parties prenantes et à sensibiliser les partenaires aux effets des changements climatiques sur la santé. Elles incluront aussi l’étude des politiques et des programmes qui pourront aident les gens à s’adapter.

Les effets des changements climatiques dans le Nord de l’Ontario devraient différer de ceux qui se feront sentir dans le Sud, en raison des variantes en ce qui touche la géographie et la densité de population. Le travail accompli aidera à comprendre ces changements, à s’y préparer et à y réagir, ainsi qu’à songer aux facteurs locaux comme les écarts en matière de vulnérabilité de la population et de diversité des collectivités.

Une personne spécialisée en planification et en évaluation de projet collaborera avec les bureaux de santé partenaires, soit Santé publique Algoma, le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, le Bureau de santé du Nord-Ouest, le Bureau de santé Porcupine, Santé publique Sudbury et districts, le Bureau de santé du district de Thunder Bay et le Bureau de santé de Témiscamingue. Le projet sera administré au Bureau de santé du Nord-Ouest au nom du groupe.

Afin d’en savoir plus sur le projet, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 786 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 7 mai 2019