Race et santé : Santé publique Sudbury et districts dévoile le Cadre d’action pour l’équité raciale

Le Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts a récemment approuvé le tout premier Cadre d’action pour l’équité raciale de l’organisme. Ce cadre vient consolider l’engagement de l’organisme à comprendre et à aborder les répercussions du racisme sur la santé.

« Le Conseil croit résolument que toutes les formes de racisme sont inacceptables et qu’elles n’ont pas leur place dans la société, dit René Lapierre, président du Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts. Le racisme systémique signifie que tous n’ont pas les mêmes possibilités en matière de santé et notre nouveau Cadre d’action pour l’équité raciale de la santé publique place cet enjeu bien en vue sur notre écran radar afin que nous puissions faire partie de la solution et que les mesures prises en santé publique contribuent à améliorer l’équité raciale. »

En vertu de la loi, tous ont le droit de vivre sans discrimination ni harcèlement à caractère racial. Le Code des droits de la personne de l’Ontario prévoit ces protections dans les sphères sociales de la vie, y compris l’emploi, le logement, l’accès aux services publics, l’éducation, les services de santé, les occasions commerciales et l’aide sociale. Malgré cela, le racisme est une réalité qui nuit aux possibilités en matière de santé de certaines personnes plus que d’autres, et finalement, cela nous touche tous.

« La santé, c’est beaucoup plus que l’accès aux soins médicaux. Tout le monde a diverses possibilités en matière de santé et ces possibilités sont largement influencées par des injustices évitables, notamment les réponses de la société en matière de race, de culture et d’ethnicité, dit Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale, Santé publique Sudbury et districts. À titre d’organisme dont la vision est des communautés plus saines pour tous, Santé publique Sudbury et districts est fier de souligner son engagement envers l’équité raciale et nous encourageons les autres organisations à réfléchir à la façon dont elles pourraient améliorer cette possibilité importante en matière de santé. »

Le racisme systémique se manifeste lorsqu’une institution ou un ensemble d’institutions crée ou maintient une iniquité raciale. Cette attitude n’est pas toujours intentionnelle et ne signifie pas nécessairement que le personnel de l’organisme concerné est raciste. C’est souvent le fruit de préjugés qui favorisent ou désavantagent les personnes en fonction de la race.

Sous la direction du Conseil de santé, les travaux sur le Cadre d’action pour l’équité raciale ont commencé en 2018.

Allez au phsd.ca pour consulter la version intégrale du Cadre d’action pour l’équité raciale et en savoir plus au sujet de notre engagement à faire progresser l’équité raciale.

Dernière modification : 30 septembre 2019