Santé publique de Sudbury et districts veille à ce que les étudiants aient accès à des cliniques d’immunisation durant cette période de pandémie

Le jeudi 9 juillet, Santé publique de Sudbury et districts a organisé sa première clinique d’immunisation de masse depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Cette clinique a signalé le retour à une « nouvelle normale » en matière de programmes et de services de santé publique dans la communauté.

Santé publique de Sudbury et districts a récemment passé en revue les dossiers d’immunisation des étudiants afin de dépister ceux qui n’auraient pas encore reçu leur dose de rappel du vaccin Adacel®. Ce dernier les protège contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. Santé publique a communiqué avec ces personnes et les a encouragées à se présenter à la clinique d’immunisation de masse du 9 juillet. Le personnel infirmier de Santé publique a administré le vaccin à 207 étudiants au cours de cette clinique qui a servi de moyen de rattrapage pour les étudiants qui n’ont pu recevoir leur vaccin en raison de la pandémie.

« Au cours des derniers mois, nous avons dû suspendre nos programmes d’immunisation en milieu scolaire parce que nous avons concentré nos énergies sur nos activités de réponse à la pandémie » a expliqué la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique de Sudbury et districts. « Nous avons saisi l’occasion qui s’offrait à nous après le passage de la première vague de la COVID-19 dans notre collectivité, et nous avons réactivé nos services essentiels de santé publique comme les programmes immunisations. Nous voulons éviter des cas et des éclosions de maladies évitables par la vaccination » a conclu la Dre Sutcliffe.

Santé publique de Sudbury et districts se servira d’un gymnase d’école durant l’été afin de permettre aux étudiants de recevoir les vaccins qu’ils n’ont pu obtenir pendant les premiers mois de la pandémie. L’immunisation se fait sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, communiquer avec Santé publique de Sudbury et districts au 705.522.9200 ou le numéro sans frais 1.866.522.9200.

« Nous devons fonctionner de manière sécuritaire relativement aux dangers que représente la COVID-19. Ainsi, nous avons modifié nos procédés de clinique de masse afin d’assurer la sécurité des gens en matière de distanciation physique, de port du masque et de dépistage » a précisé Annie Berthiaume, gestionnaire de la Division de protection de la santé. « La clinique du 9 juillet nous a permis de vérifier l’aspect sécuritaire de nos procédés par rapport à la COVID-19. Ceci est important non seulement pour le travail de rattrapage dans le domaine des immunisations de routine, mais aussi pour l’avenir lorsque nous pourrons administrer un vaccin contre la COVID-19 » a ajouté Berthiaume.

La COVID-19 a présenté de nombreux défis et Santé publique de Sudbury et districts continue d’adapter ses pratiques pour que les autres programmes et services essentiels de santé publique soient offerts et exécutés de manière sécuritaire durant la pandémie de la COVID-19.

Dernière modification : 22 juillet 2020