Santé publique recommande l’éloignement social pour limiter la propagation du COVID-19

Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie d’infection à COVID-19, Santé publique Sudbury et districts étend ses recommandations à la population afin de prévenir la propagation à l’échelle locale. Par exemple, il ajoute des lignes directrices précises afin que les gens s’éloignent les uns et des autres et que le risque de transmission du virus soit moindre.

« Afin que les bienfaits soient meilleurs, il importe d’appliquer les mesures d’éloignement social tôt, avant même qu’il y ait des signes de propagation à l’échelle locale, a déclaré la Dre Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Il y a lieu de trouver un équilibre entre les inconvénients et les changements de vie qu’entraînera l’éloignement social et leur efficacité à réduire la transmission de la maladie », a-t-elle ajouté.

Même si rien ne démontre qu’une propagation se produit dans la population locale, Santé publique Sudbury et districts agit en temps opportun afin de réduire le risque de transmission du virus COVID-19 et de ralentir le rythme de propagation. Selon Santé publique, les collectivités ne devraient pas attendre trop longtemps avant d’agir ainsi. À son avis, si nous attendons que la transmission se confirme, il risque d’être trop tard pour que les bienfaits soient maximums.

« Dans le contexte de l’infection à COVID-19, l’éloignement social a pour but de veiller à ce que nous ne tombions pas tous malades en même temps. Comme nous l’avons observé dans d’autres pays, lorsque cela se produit, le système de soins de santé et les autres services essentiels sont surchargés, a déclaré la Dre Sutcliffe. Même s’il cause des symptômes légers chez la plupart des personnes atteintes, le virus COVID-19 peut avoir un effet plus grave sur la santé des personnes âgées et sur celle des gens qui ont un problème de santé chronique sous-jacent », a-t-elle ajouté.

Voici ce que nous voulons dire par éloignement social

  • Si vous présentez des symptômes, restez chez vous. Si vous n’en éprouvez pas, mais que vous avez eu des contacts étroits avec un cas confirmé ou que vous avez récemment voyagé à l’étranger, restez chez vous.
  • Limitez les contacts avec les personnes vulnérables, comme celles qui risquent davantage de voir leur santé subir des effets négatifs (les personnes malades ou en mauvaise santé, les personnes âgées, etc.). Par exemple, évitez de vous rendre dans les centres de soins de longue durée, les maisons de retraite, les logements avec services de soutien, les hospices et les autres habitations collectives, sauf en cas d’absolue nécessité. Les personnes vulnérables devraient aussi limiter leur exposition aux endroits achalandés.
  • Cela signifie aussi se séparer des autres et, si vous êtes plus à risque, éviter les contacts avec les personnes qui pourraient être plus susceptibles de transmettre la maladie, comme les jeunes enfants. Suivez les conseils de Santé publique en ce qui touche la prestation de services de garde durant la pandémie d’infection à COVID-19 (en anglais seulement).
  • Évitez les endroits achalandés et demeurez à deux mètres des autres personnes si vous devez vous trouver dans un lieu public pendant plus de 15 minutes.
  • Autant que possible, limitez les regroupements ou envisagez de les annuler. Les rassemblements de plus de 50 (16 mars 2020) personnes ne devraient pas avoir lieu.
  • Évitez les contacts physiques avec autrui (par exemple, les poignées de mains).
  • Demandez à votre employeur s’il offre des solutions de télétravail. Si vous avez des réunions de prévues, songez à les tenir virtuellement.
  • Autant que possible, passez du temps à l’extérieur et dans des cadres où les gens peuvent maintenir une distance de deux mètres (six pieds) entre eux.

Les présentes lignes directrices ne signifient PAS que « vous devez rester chez vous ». L’éloignement social n’a pas à être synonyme d’isolement social. Établir des liens avec les autres en suivant les points mentionnés précédemment signifie que vous pouvez interagir avec les autres en toute sécurité, même si ce doit être par un moyen virtuel. Par exemple, vous pouvez vous connecter par la technologie ou sortir faire une promenade.

N’oubliez pas : même si vous ne vous sentez pas malade, et même si nous savons que ces mesures sont significatives, songez aux personnes qui sont plus vulnérables au virus COVID-19. Nous sommes tous concernés.

D’importants renseignements sur l’infection à COVID-19 se trouvent à l’adresse www.phsd.ca/COVID-19 :

  • Éloignement social
  • Comment surveiller sa santé
  • Comment s’isoler
  • Comment soigner une personne malade
  • Conseils aux voyageurs, aux employeurs, et aux fournisseurs de soins de santé
  • Comment se préparer

Centre d’évaluation de l’infection à COVID-19 : Horizon Santé-Nord

  • Horizon Santé-Nord (HSN) tient un Centre d’évaluation de l’infection à COVID-19.
  • Les gens DOIVENT composer le 705.671.7373 de 9 h à 17 h, 7 jours sur 7, et ont comme directive de ne PAS se présenter au service des urgences d’HSN.
  • Les gens peuvent se présenter au Centre d’évaluation sur rendez-vous seulement. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous.
  • Le dépistage ne se fera pas chez toutes les personnes qui se présenteront au Centre.

Centre d’appels de Santé publique Sudbury et districts – pour les renseignements généraux sur l’infection à COVID-19

  • Composez le 705.522.9200 (appuyez sur 1) ou, sans frais, le 1.866.522.9200.
  • Accessibilité : pendant les heures normales d’ouverture, et pendant les horaires prolongés en soirée et le week-end (ce qui peut changer selon le volume d’appels)
  • Les gens peuvent laisser un message et quelqu’un de Santé publique les rappellera dans un délai de 24 heures, à moins de circonstances atténuantes.

Symptômes

La gravité des symptômes peut être variable. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires (souffle court). Parmi les complications que peut apporter l’infection à COVID-19 figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.

IMPORTANT : Si vous croyez présenter des symptômes d’infection à COVID-19, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités.

Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, composez le 911 et mentionnez vos antécédents de voyage et vos symptômes.

À l’heure actuelle, le virus ne circule pas à l’échelle locale. Cependant, la situation évolue rapidement et exige que notre organisme, la collectivité et les personnes se préparent au risque de propagation plus large de l’infection au sein de la population.

La situation change vite, et Santé publique s’engage à interpréter et à communiquer les conseils des autorités locales, provinciales et fédérales.

Allez à la page phsd.ca/leCOVID-19 pour savoir comment vous préparer à la propagation du virus COVID-19, comment surveiller votre santé, comment vous isoler et quoi faire si vous croyez être malade. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). La page Web de Santé publique sur le virus contient des renseignements sur la préparation personnelle, des conseils précis à l’intention des employeurs, des conseils pour les écoles et les services de garde, des renseignements pour les voyageurs, des conseils pour les fournisseurs de soins de santé et d’autres ressources sur le virus.

Dernière modification : 28 avril 2020