Santé publique Sudbury et districts émet un avis en raison d’une floraison possible d’algues bleu-vert à la plage Moonlight sure le lac Ramsey

Santé publique Sudbury et districts et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs enquêtent sur une floraison possible d’algues bleu-vert à la plage Moonlight sur le lac Ramsey dans la ville du Sudbury.

Le ministère analyse des échantillons d’eau afin de confirmer la présence d’algues bleu-vert.

Par mesure de précaution, Santé publique Sudbury et districts a installé des panneaux pour aviser le public de ne pas se baigner, boire l’eau et laisser les animaux de compagnie y pénétrer en cas de floraison d’algues aux plages. Si aucune floraison n’est présente, l’eau peut servir aux activités de loisir ordinaires.

Des floraisons d’algues bleu-vert pourraient aussi s’observer dans d’autres parties des lacs touchés. Comme les floraisons ne sont pas fixées à un objet solide, elles peuvent se déplacer sous l’effet du vent et de l’eau. De nouvelles floraisons peuvent aussi se former. Les riverains devraient surveiller la présence de floraisons dans leur secteur.

Les floraisons d’algues bleu-vert ont l’aspect disgracieux d’une soupe aux pois et dégagent une odeur nauséabonde. De plus, elles peuvent produire des toxines.

Les plus fortes concentrations de toxines se trouvent ordinairement dans les floraisons et l’écume le long des rives. Ces accumulations denses représentent les plus grands risques pour les humains et les animaux de compagnie. Les toxines peuvent irriter la peau et, en cas d’ingestion, causer de la diarrhée et des vomissements. Si une personne en ingère de grandes quantités, elle risque de subir des dommages au foie et au système nerveux.

Afin d’en savoir plus sur les algues bleu-vert et d’obtenir notamment une liste et une carte des plans d’eau où des floraisons ont été confirmées, allez sur notre site Web au www.phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 398 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 25 juillet 2019