Vaccinations requises pour fréquenter l’école : déclaration facilitée

Bientôt, les parents et les tuteurs d’enfants d’âge scolaire commenceront à recevoir des rappels sur la nécessité de déclarer au Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) les vaccins que leur enfant reçoit. Ces avis fourniront des renseignements sur chaque élève et indiqueront les vaccinations qui ne sont pas à jour ou ne figurent pas dans les dossiers du SSPSD.

« Cette année, nous avons mis en place un nouveau processus en ligne pour permettre aux parents et aux tuteurs de déclarer les vaccins que reçoit leur enfant, de dire Shannon Dowdall-Smith, gestionnaire à la Division des services cliniques et à la famille. Les parents peuvent toujours transmettre l’information par téléphone, par télécopieur ou par la poste, ou encore déposer le dossier de leur enfant à nos bureaux, mais maintenant, ils peuvent aussi simplement prendre une photo de la fiche de vaccination jaune ou remplir un formulaire en ligne et le soumettre au moment qui leur convient. »

Les vaccinations requises pour fréquenter l’école offrent une protection contre la diphtérie, la polio, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningococcie, la coqueluche et la varicelle (picote).

« En tant que parent et professionnelle en santé publique, je sais que les vaccinations sont d’une importance cruciale pour la santé, mais je sais aussi que nous sommes très occupés dans nos vies quotidiennes, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et du district. Nous espérons que notre nouveau système de déclaration en ligne facilitera la tâche des parents pour ce qui est d’informer les autorités de santé publique. »

Faits en bref :

  • Les vaccins sont sûrs, et la vaccination demeure le moyen le plus efficace de réduire la propagation de maladies infectieuses dans les écoles.
  • La Loi sur l’immunisation des élèves exige que tous les enfants âgés de 4 à 17 ans qui fréquentent l’école reçoivent certains vaccins et que leurs parents ou tuteurs déclarent les vaccinations à leur bureau de santé, ou encore que ceux-ci soumettent une déclaration d’exemption valide pour des raisons médicales, de conscience ou de croyance religieuse.
  • Les élèves dont le dossier de vaccination n’est pas à jour risquent d’être suspendus de l’école pendant 20 jours d’écoles.

Si des parents ou des tuteurs estiment avoir reçu un rappel par erreur, nous les invitons à communiquer avec le Service de santé publique afin que leur dossier soit revu rapidement et mis à jour au besoin.

Le « formulaire de déclaration de vaccination » en ligne se trouve sur le site Web du Service de santé publique au www.sdhu.com. Les parents et les tuteurs peuvent aussi appeler ce dernier pour parler à une infirmière-hygiéniste s’ils ont des questions sur les vaccinations de leur enfant en composant le 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200).

Dernière modification : 26 janvier 2016