Vous devriez savoir où il est illégal de fumer du cannabis ou du tabac, ou encore d’utiliser des produits de vapotage

La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée inclut maintenant de nouvelles restrictions destinées à dénormaliser le tabagisme et à protéger les gens de l’exposition à la fumée et à la vapeur secondaires. En raison des récents changements apportés à la Loi, Santé publique Sudbury et districts souhaite sensibiliser d’avantage la population aux endroits où il est illégal de vapoter, de fumer ou de tenir du tabac ou du cannabis allumé.

Les inspecteurs de Santé publique Sudbury et districts chargés d’appliquer la Loi favorisant un Ontario sans fumée font respecter les dispositions qui interdisent de fumer et de vapoter. Les amendes prévues en cas de violation de la Loi sont substantielles. Et les personnes peuvent se voir imposer une amende de 305 $ pour une première infraction. Les inspecteurs vérifient les lieux afin d’assurer la conformité à la Loi et répondent aux plaintes.

« Notre grande priorité consiste à tenir ces substances hors des mains des jeunes et à protéger le public de la fumée et de la vapeur secondaires », a déclaré Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la santé environnementale de Santé publique Sudbury et districts. « Les lois qui concernent le fait de fumer du tabac s’appliquent aussi à celui de fumer du cannabis et à l’usage de tous les produits de vapotage », a-t-il ajouté.

Étant donné le taux d’élèves qui utilisent des produits de vapotage à l’échelle nationale, les gens devraient savoir qu’il est interdit de fumer et de vapoter dans les écoles, sur le terrain des écoles et à moins de 20 mètres du périmètre de ce dernier. Les mêmes règles valent pour toutes les installations publiques de loisirs, y compris les arénas, les centres de conditionnement physique, les piscines et les installations sportives.

Voici les autres endroits où il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis, et de vapoter en vertu de la Loi favorisant un Ontario sans fumée :

  • les lieux publics fermés
  • les lieux de travail fermés (y compris les véhicules de travail)
  • toute aire commune intérieure d’une habitation à logements multiples
  • les garderies en milieu familial ou non et tout endroit où un programme ou service à la petite enfance est offert
  • les hôpitaux et les centres de soins psychiatriques, y compris tout le terrain
  • les maisons de soins de longue durée et toute zone dans un rayon de 9 mètres autour d’une entrée ou d’une sortie
  • les terrasses de restaurant ou de bar, y compris les aires publiques dans un rayon de 9 mètres autour d’elles
  • les terrains de jeu pour enfants et toutes les aires publiques dans un rayon de 20 mètres de tout point qui se trouve sur le périmètre d’un tel terrain
  • les sièges réservés d’un établissement sportif ou d’un lieu de divertissement
  • les zones d’activités sportives et les aires publiques à moins de 20 mètres de tout point situé sur le périmètre d’une telle zone ou d’une aire réservée aux spectateurs à côté de cette zone (des exceptions s’appliquent à certains endroits)

Plusieurs municipalités de la région ont adopté des règlements qui incluent plus de restrictions que la Loi favorisant un Ontario sans fumée. Vérifiez si, dans la vôtre, il existe des règlements concernant le fait de fumer du tabac ou du cannabis, ou de vapoter.

Afin d’en savoir plus sur la Loi favorisant un Ontario sans fumée et son application, de déposer une plainte, de connaître les risques liés au fait de fumer ou de vapoter, ou de vous renseigner sur les services qu’offre notre Clinique de renoncement au tabac, veuillez composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez sur le www.phsd.ca.

Dernière modification : 29 janvier 2019