Parents et tuteurs sont encouragés à s’assurer que les élèves sont protégés contre les maladies évitables par la vaccination

Dès janvier, Santé publique Sudbury et districts (Santé publique) reprendra sa collaboration avec les écoles de la région et les parents et tuteurs pour s’assurer que les élèves sont protégés contre les maladies évitables par la vaccination. Cette démarche fait suite aux efforts amorcés en mars 2022 pour aider les élèves de la région à rattraper leur vaccination en offrant plusieurs séances à cette fin.

Comme la pandémie de COVID-19 a entraîné des perturbations dans les programmes de Santé publique, l’organisme n’a pas vérifié l’immunisation des élèves au cours des trois dernières années scolaires. Afin de se remettre sur la bonne voie, Santé publique suivra son processus habituel afin d’appliquer la Loi sur l’immunisation des élèves, selon laquelle, en Ontario, tous les élèves de moins de 18 ans doivent avoir un dossier d’immunisation à jour pour aller à l’école en personne. Afin de commencer le processus, nous allons envoyer des lettres de rappel à tous les élèves du secondaire pour lesquels Santé publique n’a pas de dossier d’immunisation à jour.

« À l’heure actuelle, environ 4 200 élèves inscrits au secondaire vont recevoir une lettre où nous leur demanderons de mettre leur dossier d’immunisation à jour auprès de Santé publique et de se faire vacciner, au besoin. Les parents et tuteurs ignorent peut-être les lacunes à combler, et cette lettre d’information spécifique aux élèves nous aidera à faire équipe pour les protéger, a dit le Dr Imran Adrian Khan, médecin de santé publique à Santé publique Sudbury et districts. Nous reconnaissons que la pandémie a causé des retards dans les vaccinations systématiques et que certains élèves doivent peut-être recevoir des vaccins importants. Malheureusement, une protection déficiente peut causer des éclosions de maladies évitables comme celle de méningite qui s’est produite l’été dernier, à Toronto. Nous tâchons surtout d’empêcher que cela se produise ici », a-t-il ajouté.

Les vaccins contre les maladies désignées en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves sont gratuits, sécuritaires et efficaces. Ils protègent contre les cas et les éclosions de diphtérie, de tétanos, de polio, de rougeole, d’oreillons, de rubéole, de méningite, de coqueluche et de varicelle. Santé publique s’inquiète tout particulièrement du fait que certains élèves puissent s’approcher du niveau postsecondaire sans protection contre des maladies évitables par la vaccination. En vertu de la loi, la médecin-hygiéniste peut aussi ordonner la suspension des élèves dont le dossier d’immunisation n’est pas à jour, ce qui les empêcherait d’aller à l’école en personne tant que leur dossier ne serait pas à jour.

Santé publique se concentrera d’abord sur les élèves des écoles secondaires, dont celles où se trouvent des groupes de 7e et de 8e année. Les premières lettres de rappel seront envoyées dès le 16 janvier 2023. Les élèves de l’élémentaire doivent aussi avoir un dossier à jour. Ils recevront une lettre de notification dès que possible. D’ici là, nous invitons les parents et les tuteurs à s’assurer que les vaccins reçus figurent dans le dossier de leur enfant et qu’ils sont déclarés à Santé publique.

« Au cours des prochains mois, nous allons procéder graduellement. La première lettre sera un rappel que le dossier d’un élève montre que son immunisation n’est pas à jour. Cela pourrait signifier que ses dernières vaccinations n’ont pas été reçues, ou qu’il doit recevoir un ou plusieurs vaccins. Quatre semaines plus tard, nous enverrons une seconde lettre précisant la date où l’élève pourra être suspendu si les documents appropriés ne sont pas soumis », a expliqué Hannah Ballantyne, gestionnaire du programme des maladies évitables par la vaccination à Santé publique.

En vertu de la loi, Santé publique doit recueillir et tenir à jour le dossier d’immunisation de tous les élèves de moins de 18 ans sur son territoire. En Ontario, il revient aux parents et tuteurs de déclarer les vaccinations de leurs enfants d’âge scolaire à un bureau de santé. Il y a lieu de noter que les fournisseurs de soins de santé ne déclarent pas automatiquement les vaccinations de leurs patients à Santé publique.

Veuillez vous reporter au calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario pour connaître les vaccins que votre enfant peut recevoir gratuitement pour acquérir la meilleure protection.

Comment vérifier ou mettre à jour le dossier d’immunisation de votre enfant

  1. VÉRIFIER : vérifiez s’il manque des vaccins dans le dossier d’immunisation de votre enfant en vous reportant au site Web de (gouvernement de l’Ontario).
  2. FAIRE VACCINER : assurez-vous que votre enfant reçoit les vaccins manquants en prenant rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé ou Santé publique.
  3. METTRE À JOUR : mettez à jour le dossier d’immunisation de votre enfant auprès de Santé publique par l’un des moyens suivants :
    • Consultez le site Web de Connexion Immunisation Ontario (CION) (gouvernement de l’Ontario).
    • Envoyez un courriel à ISPA@phsd.ca (Santé publique). *Il faut obtenir un consentement pour envoyer des renseignements personnels, sur la santé ou non.
    • Appelez Santé publique au 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais).
    • Envoyez une télécopie au 705.522.5182 (ligne confidentielle de Santé publique).

Il y a des infirmières-hygiénistes et des infirmiers-hygiénistes qui peuvent répondre aux questions par téléphone, par courriel ou en personne. Il est possible d’obtenir des rendez-vous de vaccination pour la région de Santé publique pendant les heures normales d’ouverture. Au cours des prochains mois, le bureau pourra en offrir? le soir et la fin de semaine pour mieux servir nos communautés. Nous transmettrons des mises à jour à ce sujet lorsque les occasions se présenteront.

Afin d’en savoir plus sur les exigences ou les exemptions en matière de vaccination, les parents et les tuteurs peuvent appeler Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais), en envoyant un courriel à ispa@phsd.ca ou en consultant phsd.ca.

Dernière modification : 12 janvier 2023