Premier cas de grippe confirmé à l’échelle locale

Le premier cas d’infection au virus de la grippe A de la saison sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts a été confirmé dans le Grand Sudbury.

Santé publique Sudbury et districts rappelle à la population que le vaccin contre la grippe est offert gratuitement en Ontario à toute personne de six mois ou plus et qu’il demeure le meilleur moyen d’assurer votre protection et celle des vôtres contre la grippe. Le vaccin est particulièrement recommandé dans le cas des personnes qui éprouvent des problèmes de santé et qui risquent de subir des complications en cas d’infection.

« Se faire vacciner est le meilleur moyen d’assurer votre protection et celle des autres, a déclaré Annie Berthiaume, gestionnaire, Services cliniques à Santé publique Sudbury et districts. Il peut falloir jusqu’à deux semaines avant que le vaccin agisse. C’est pourquoi se faire vacciner tôt est si important. »

Cette année, la plupart des vaccins contre la grippe qui sont offerts dans la collectivité protègent contre deux souches de la grippe A et deux souches de la grippe B. Les personnes de 65 ans ou plus peuvent aussi obtenir un vaccin à forte dose qui contient trois souches de grippe et qui est financé par le secteur public. Cependant, s’il n’est pas offert, elles ont fortement intérêt à recevoir un autre vaccin pour se protéger.

Les personnes atteintes de la grippe ou d’une autre infection des voies respiratoires devraient rester chez elles pour éviter d’infecter les autres, en particulier les aînés. Se laver les mains souvent et se couvrir avec un papier-mouchoir ou une manche lorsque l’on tousse ou éternue permet aussi de réduire la propagation.

La grippe est un virus respiratoire très contagieux qui peut causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. La plupart des gens se remettent au bout d’une semaine à 10 jours, mais certains risquent plus de subir des complications plus graves comme une pneumonie. Les enfants peuvent aussi avoir l’estomac légèrement dérangé. Les symptômes les plus courants comprennent généralement de la fièvre, un écoulement nasal et de la toux.

Le vaccin contre la grippe est offert à bien des endroits dans la collectivité, comme les pharmacies et les bureaux  des fournisseurs de soins de santé. De plus, Santé publique Sudbury et districts offre le vaccin à bon nombre de ses succursales sur rendez-vous.

Afin d’en savoir plus sur le vaccin contre la grippe, les moyens de prévenir l’infection et le traitement des symptômes mineurs , allez à phsd.ca ou composez le 705.522.9200, poste 301 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 27 novembre 2019