Prévention des chutes : professionnels de la santé

Les chutes diminuent la qualité de vie des personnes âgées et coûtent des millions de dollars au système de santé de l’Ontario chaque année.

Il y a plusieurs choses que les professionnels de la santé peuvent faire pour aider les personnes âgées et leurs familles à identifier les situations présentant des risques et pour éliminer certains dangers chez eux.

Les chutes ont un effet important sur le système de soins de santé en Ontario :

Cadre de gestion et boîte à outils de la prévention des chutes

En septembre 2010, la prévention des chutes a été identifiée comme une des priorités communes des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Par conséquent, on a élaboré le Cadre de gestion intégrée et boîte à outils du projet provincial d’intégration des initiatives de prévention des chutes (Association des agences locales de santé publique). Il explique la mise en œuvre des stratégies de prévention des chutes et les étapes suivantes que les secteurs locaux et provinciaux doivent suivre, afin d’avoir une approche uniforme pour prévenir les chutes.

Comment vous pouvez aider?

En tant que professionnel de la santé, vous jouez un rôle important dans la prévention des chutes. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider les personnes âgées et leurs familles à identifier les situations présentant des risques et pour éliminer certains dangers chez eux. Vous pouvez mettre en place des stratégies du Cadre de gestion intégrée et boîte à outils du projet provincial d’intégration des initiatives de la prévention des chutes et consultez les nombreux programmes communautaires dans la région de Sudbury et du district qui seraient utiles pour les personnes âgées.

Joignez-vous à la Coalition de prévention des chutes Avancez de pied ferme Sudbury Manitoulin

Le but de la coalition est d’élaborer des programmes et du matériel éducatif afin de diminuer le nombre de chutes et de blessures causées par les chutes chez les personnes âgées des districts de Sudbury et de Manitoulin. Le public et les organismes de cette région qui ont en commun la prévention des chutes peuvent devenir membre. Les personnes âgées peuvent aussi se joindre à la coalition.

Pour vous joindre à la coalition, appelez Avancez de pied ferme Sudbury Manitoulin au (705) 674‑4330, numéro sans frais 1 855 674‑4330 ou par courriel stayonyourfeet@sdhu.com.

Occasions de formation

Seriez-vous intéressé à animer un programme d’exercice pour les personnes âgées? Avez‑vous besoin de conseils pour intégrer les programmes de prévention des chutes dans les politiques et protocoles de services de santé existants? Si oui, nous pouvons vous aider. Vous trouverez ci‑dessous une liste des occasions de formation offertes par le Service de santé et la Coalition de prévention des chutes Avancez de pied ferme Sudbury Manitoulin.

Si vous êtes intéressé à ces occasions de formation et aimeriez que l’on vous avertisse lorsqu’elles sont offertes, appelez Avancez de pied ferme Sudbury Manitoulin au (705) 674‑4330 (sans frais 1 855 674‑4330) ou par courriel stayonyourfeet@sdhu.com.

Formation des animateurs Programme PIED!

Le Programme PIED est un programme de prévention des chutes basé sur les preuves, qui dure 12 semaines et comprend trois volets : exercices de groupe, exercices à domicile et séances de discussion sur la prévention des chutes. Il est conçu pour les groupes communautaires comme les centres de personnes âgées, les groupes d’église, les clubs de personnes âgées, les centres de santé communautaires et les centres de loisirs municipaux.

Si vous vous intéressez à la prévention des chutes chez les personnes âgées et que vous aimeriez animer un programme à plusieurs volets dans votre communauté, cette formation s’adresse à vous. C’est un atelier d’une journée gratuit. Dans le cadre de la formation, vous recevrez un cahier à anneaux de l’animateur pour vous aider à mettre en place le programme. Il est nécessaire pour des raisons de sécurité que les animateurs intéressés aient de bonnes connaissances dans la physiologie humaine, de l’expérience dans l’évaluation physique, les personnes âgées et l’exercice.

Programme d’exercice de soutien à domicile — formation de l’animateur

Le programme d’exercice de soutien à domicile est un programme de 10 exercices simples et progressifs conçu pour améliorer et garder la capacité fonctionnelle, la mobilité, l’équilibre et l’indépendance des personnes âgées vivant chez elles. Cette formation est offerte sans frais et s’adresse aux personnes qui détiennent des postes de leadership et de supervision. Après la formation, les participants pourront donner un atelier de 4 heures sur le programme aux travailleurs de première ligne, qui pourront offrir le programme à leurs clients. Dans le cadre de cette formation, vous recevrez du matériel pour animer le programme.

Cours sur la prévention des chutes

Cet atelier de deux jours vous donnera les connaissances et compétences nécessaires pour adopter une approche basée sur les preuves concernant la prévention des chutes. Vous apprendrez comment choisir les interventions correspondant aux stratégies de prévention efficaces, comment intégrer les programmes de prévention des chutes dans vos politiques et protocoles de services de santé existants pour les personnes âgées et améliorer vos connaissances de l’évaluation et des techniques de diffusion. Dans le cadre de la formation, vous recevrez du matériel que vous devez consulter pour avoir les connaissances et améliorer vos compétences.

Rapports utiles

Vivre bien et plus longtemps (2012) (Ministère de la santé et des soins de longue durée) Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées (Gouvernement de l’Ontario)

 


Dernière modification : 22 juin 2015