Conseils en matière d’activité physique et d’exercices recommandés pour les adultes

Et s’il existait une ordonnance pouvant prévenir et traiter des douzaines de maladies?

Augmenter l’activité physique s’avère efficace pour traiter, gérer et prévenir les maladies chroniques1. Cependant, 82,4 % des adultes au Canada ne respecteraient pas les Directives canadiennes en matière d’activité physique2 d’au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou élevée chaque semaine.

L’inactivité physique demeure une préoccupation en santé publique. Et lorsqu’elle est combinée aux comportements sédentaires, elle représente un plus grand risque encore pour la santé3. Les cliniciens peuvent jouer un rôle central lorsqu’il s’agit de soutenir leurs patients et de les motiver pour qu’ils adoptent un comportement positif en matière de santé. Ils peuvent évaluer le niveau d’activité physique des patients, offrir des conseils, prescrire de l’exercice et, au besoin, diriger les patients vers un professionnel réglementé de la santé et (ou) de l’exercice physique.

Évaluez le niveau d’activité physique

L’activité physique est un signe vital qui peut être surveillé chez la majorité des patients qui accèdent aux soins primaires. Le signe vital d’activité physique ou d’exercice évalue le niveau d’activité physique d’un patient par rapport aux exigences établies dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique4. Le signe vital est facile à mesurer et à consigner dans le dossier de chacun des patients.

Demandez aux patients :

Multipliez ces deux réponses pour obtenir la moyenne de minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée à élevée pratiquée par chaque patient = signe vital d’activité physique.

N’oubliez pas que l’on recommande chez les adultes des signes vitaux d’activité physique ou d’exercice d’au moins 150 minutes.

Les « trois M » de la consultation sur l’exercice

Engager avec les patients des conversations interactives et non didactiques sur l’activité physique. Les cliniciens peuvent faire en sorte que les patients améliorent leur santé par les « trois M » de la consultation efficace sur l’exercice : montrez l’exemple, mentionnez et motivez5.

Montrez l’exemple

Montrez le comportement à adopter en ayant une vie active. Vous acquerrez ainsi l’expérience pratique et les connaissances de première main pour conseiller les patients afin qu’ils surmontent les obstacles à l’activité. Reportez-vous aux Directives canadiennes en matière d’activité physique (Société canadienne de physiologie de l’exercice) pour en savoir plus.

Mentionnez

Mentionnez l’opportunité de l’activité physique et demandez-leur s’ils souhaiteraient en apprendre davantage sur ce que vous pourriez faire pour les aider à devenir plus actifs. Comme il n’existe actuellement aucune directive sur les comportements sédentaires pour les adultes canadiens, demandez comment ils pourraient bouger plus et s’asseoir moins dans leur vie de tous les jours.

Motivez

Motivez les patients en faisant ressortir leurs propres raisons de faire de l’exercice. Posez des questions ouvertes pour tenter de déterminer leurs valeurs en ce qui touche l’activité physique régulière et leur degré de préparation au changement. Insistez sur les bienfaits de l’exercice régulier, comme le sentiment de mieux-être.

Prescrire l’exercice

Les clients qui se montrent motivés et prêts à faire de l’activité physique pourraient vouloir dresser un plan d’action. Dans le cas des patients de 18 ans ou plus, l’Outil de prescription d’exercices et demande de consultation comprend un format de carnet d’ordonnance ainsi que des définitions et des messages clés devant être abordés avec les patients au verso. Vous pouvez le télécharger gratuitement ou le commander moyennant des frais par l’entremise de L’exercice : un médicament® Canada (EMC).

Recommandations à d’autres professionnels de la santé ou de l’exercice physique

Selon le besoin, les cliniciens peuvent diriger les patients vers des ressources communautaires ou vers autres professionnels réglementés de la santé et (ou) de l’exercice qui détiennent une expertise et des connaissances approfondies en matière de gestion de l’exercice pour prévenir et gérer les maladies chroniques. Le Guide pour la prescription d’exercice d’EMC offre des consignes aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent évaluer, prescrire et diriger les patients en matière d’activité physique.

EMC invite les professionnels de la santé dont le domaine est réglementé à se joindre à son nouveau réseau professionnel. Le Réseau professionnel L’exercice : un médicament® Canada rassemble des professionnels de la santé et de l’exercice qui visent la promotion de l’activité physique comme une stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques pour améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Afin d’en savoir plus sur EMC ou de faire partie du réseau, allez au www.exerciseismedicine.ca.

tout afficher

tout masquer


Dernière modification : 23 avril 2018