Camps de travail dans des territoires non érigés en municipalités

Un camp dans un territoire non érigé en municipalité est une zone en territoire sans organisation municipale où des bâtiments servent à héberger au moins cinq employés travaillant dans une exploitation minière ou forestière ou exerçant tout autre type de travail. Il revient à l’exploitant de respecter toutes les exigences de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, 1990 et le règlement 502, camps dans des territoires non érigés en municipalités, R.R.O. 1990. Reportez-vous à la Loi et au règlement pour connaître le libellé exact.

Bâtiment : tout bâtiment, véhicule, lieu ou toute structure utilisé ou devant être utilisé pour héberger des employés ou entreposer, préparer ou servir des aliments.

Avis d’ouverture d’un camp [paragraphe 2, règlement de l’Ontario 502/17]

Avant d’ouvrir un camp, vous devez envoyer un avis écrit (remplissable) (imprimable) (an anglais seulement, PDF, 119 KB), à l’inspecteur de la santé publique en fournissant les renseignements suivants :

Au moment de la fermeture du camp, l’exploitant doit en aviser l’inspecteur de la santé publique et s’assurer que le site est laissé dans un état hygiénique.

Maladie transmissible

En tant qu’exploitant, vous devez aviser immédiatement Santé publique Sudbury et districts en cas d’éclosion confirmée ou soupçonnée de maladie à déclaration obligatoire dans le camp ou de nombre anormal de personnes malades.

Approvisionnement en eau

Toute l’eau doit être potable (bonne à boire). Elle doit provenir d’une source que Santé publique aura approuvée avant l’ouverture du camp. La source doit être facilement accessible aux personnes hébergées et doit pouvoir fournir assez d’eau pour répondre à leurs besoins. Toutes les sources d’eau de surface (par exemple, un lac ou une rivière) doivent être traitées, et des registres de traitement doivent être tenus pendant toute la période d’exploitation.

Les résultats d’analyse bactériologique doivent être acceptables et être soumis au Santé publique avant que l’eau traitée ne soit utilisée.

Si le rayonnement UV est utilisé pour désinfecter l’eau, il doit être conforme à la norme NSF 55 et être précédé d’un filtre de 5 microns. Si la désinfection primaire est effectuée au moyen de chlore, il faut qu’un filtre de 5 microns intervienne avant la chloration et qu’un filtre absolu de 1 micron élimine les parasites par la suite.

Tous les contenants d’eau potable doivent servir uniquement à leur utilité première. Ils doivent être munis d’un couvercle et d’un robinet. Ils devraient être nettoyés et assainis au moyen d’une solution de chlore à 100 ppm pendant 45 secondes ou par une méthode équivalente avant d’être remplis à nouveau.

Évitez le partage de tasses à boire. Chaque personne devrait posséder son propre contenant.

Installations sanitaires et eaux usées

Installations d’hygiène corporelle

Installations de lessive

Vous devez vous assurer que les activités de lessive ne sont pas menées dans les ruisseaux, les rivières, les lacs ou d’autres plans d’eau naturels.

Enlèvement des déchets

Vous devez vous assurer que les déchets sont entreposés dans des contenants à l’épreuve des fuites munis d’un couvercle et de manière hygiénique jusqu’à leur enlèvement définitif. Vérifiez auprès du ministère des Richesses naturelles ou des municipalités locales pour connaître l’emplacement des sites de dépôt autorisés.

Exigences relatives aux aires de préparation et d’entreposage des aliments

Entreposage des aliments

Préparation des aliments

Bâtiments

Tous les bâtiments doivent être bien aérés, conservés dans un état hygiénique et dotés de moustiquaires empêchant les insectes et les animaux indésirables d’y pénétrer.

Si vous avez des questions, appelez Santé publique Sudbury et districts pour parler à un inspecteur de la santé publique en composant le 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).


Dernière modification : 16 mai 2022