Plan stratégique 2018–2022
Un plan stratégique définit la vision et la mission, les valeurs et les grandes priorités qui orienteront l’organisme au cours des cinq prochaines années. Le plan stratégique 2018–2022 comprend quatre priorités qui aideront Santé publique Sudbury et districts à réaliser sa vision et sa mission.
Le plan stratégique 2018–2022 repose sur les réussites passées et oriente nos actions futures alors que nous collaborons avec des partenaires afin de créer les conditions optimales pour que tout le monde soit en santé. Influencées par les besoins de la population et les principales motivations en matière de santé publique, les quatre priorités stratégiques représentent des notions essentielles de pratique en santé publique.
Nous sommes impatients de collaborer avec les nombreux citoyens et nos multiples partenaires pendant la durée du plan stratégique 2018–2022 afin d’améliorer les occasions pour tous d’être en santé maintenant et à l’avenir.
- Plan stratégique 2018–2022 (HTML ci-dessous, PDF, 589 KB)
- Rapport d’élaboration du plan stratégique 2018–2022 (HTML).
Priorités stratégiques
Possibilités équitables
Nous œuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé. Afin d’y arriver, nous allons :
- nous attaquer à un large éventail de facteurs économiques et sociaux qui influencent la santé, y compris la santé mentale;
- favoriser la prise de conscience, l’éducation ainsi que, et la promotion et l’élaboration de politiques afin de réduire les iniquités en matière de santé;
- adapter les programmes et services aux opinions et aux besoins de la population;
- prôner des mesures pour améliorer l’équité en matière de santé dans le cadre d’un système de santé intégré;
- soutenir tous les groupes, y compris les communautés autochtones, afin qu’ils atteignent leur plein potentiel de santé.
Rapports significatifs
Nous allons établir des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux. Afin d’y arriver, nous allons :
- entretenir de solides rapports avec les groupes locaux, les organismes, les municipalités et les autres parties du système de santé;
- favoriser un engagement e implication communautaire variée, y compris auprès des personnes ayant un vécu, en vue de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives de santé publique;
- nous engager auprès des populations autochtones d’une manière valable à leurs yeux;
- contribuer à renforcer les capacités de nos partenaires à promouvoir la résilience et le bien-être mental dans nos collectivités;
- collaborer avec divers secteurs.
Excellence en matière de pratique
Nous allons oeuvrer pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services. Afin d’y arriver, nous allons :
- utiliser des données locales pour adapter les programmes et services aux quartiers et aux populations où les besoins sont les plus grands;
- assurer une pratique efficace en santé publique afin de recueillir, d’utiliser et de produire des données probantes de qualité;
- appliquer des résultats de surveillance, d’évaluation et de recherche pertinents, en temps voulu;
- instaurer des approches novatrices aux programmes et services qui peuvent être adaptées au changement et aux besoins des collectivités;
- collaborer avec les collectivités et les autres parties du système de santé afin de fournir des interventions à l’échelle de la population.
Engagement organisationnel
Nous allons favoriser un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurer d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique. Afin d’y arriver, nous allons :
- créer une main-d’œuvre qualifiée, variée et attentive;
- assurer une culture d’amélioration constante de la qualité et d’apprentissage continu;
- mieux faire connaître le rôle de la santé publique et de nos programmes et services;
- renforcer la culture, la mobilisation et la résilience organisationnelles;
- faire en sorte que le milieu de travail appuie et favorise la santé mentale et le bien-être mental;
- faire preuve d’imputabilité et de transparence à l’égard de nos clients, de nos collectivités et de nos intervenants.
Valeurs
Nos valeurs représentent ce qu’est notre organisme et orientent notre méthode de travail.
Humilité
Nous faisons preuve de modestie et d’autoréflexion. Nous répondons aux besoins des autres, nous sommes ouverts à la rétroaction, et nous cherchons à comprendre les biais afin de créer et d’entretenir de véritables rapports.
Confiance
Nous sommes honnêtes et fiables, et nous faisons preuve d’intégrité dans nos gestes. Nous encourageons la transparence et l’imputabilité dans nos prises de décision, la collaboration et la prestation des services. Nous travaillons avec franchise et tenons nos engagements.
Respect
Nous traitons tout le monde avec respect et sensibilité. Nous traitons les membres de notre équipe, nos partenaires et nos communautés avec égard, et nous valorisons toutes les contributions.
Nos priorités en action
Il importe de nous montrer responsable et de faire état de nos progrès quant à la réalisation du plan stratégique. Notre plan de surveillance du rendement 2018-2022 est en cours d’élaboration et sera affiché une fois qu’il sera terminé. Les rapports découlant du plan de surveillance du rendement 2013-2017 se trouvent ici.
Dernière modification : 21 septembre 2018