Rapport annuel 2017

Version PDF (2.58 MB)

Message de la Dre Penny Sutcliffe

Médecin-hygiéniste et directrice générale

J’ai le grand plaisir de présenter le Rapport annuel 2017 de Santé publique Sudbury et districts à nos différentes communautés.

Je suis très fière du travail décrit dans ce rapport parce qu’il témoigne du dévouement de nos professionnels de la santé publique. Leur objectif est de comprendre les besoins de la collectivité et d’y répondre, et la somme de leurs contributions est plus grande que leurs apports individuels.

Les liens que nous entretenons avec les agences, les partenaires, les groupes communautaires, les différents milieux, les municipalités et les dirigeants locaux sont essentiels à notre travail. Par exemple, nous avons emprunté une voie qui assure que nous sommes des alliés importants et utiles, travaillant de manière efficace et respectueuse auprès des communautés autochtones et des partenaires afin d’atteindre un bien commun.

Le rôle de la santé publique est en constante évolution, car il doit répondre à l’accroissement rapide des demandes. Par exemple, je pense à la crise des opioïdes et aux préoccupations concernant la dépendance, à l’importance de la promotion de la santé mentale, à l’effet de la pauvreté et à l’importance d’atteindre l’équité en matière de santé et de nous assurer d’être là pour les personnes qui ont le plus besoin de nos services.

Les collectivités peuvent compter sur Santé publique Sudbury et districts pour obtenir de l’information fiable, pour être là en cas de besoin, et pour veiller à la santé des communautés, maintenant et dans l’avenir. Il est essentiel d’avoir un système de santé publique fort et vigoureux afin que chacun se maintienne en santé.

Je remercie le Conseil de santé pour son leadership, mais aussi les partenaires municipaux, provinciaux et locaux avec qui nous avons uni nos forces en 2017 et créé des occasions pour tous d’être en meilleure santé!

Message de René Lapierre

Président, Conseil de Santé publique Sudbury et districts

Le Rapport annuel 2017 illustre comment Santé publique Sudbury et districts travaille à la réalisation de son mandat—promouvoir et protéger la santé, mais aussi prévenir les maladies dans toute la population. À l’inverse des autres services de soins de santé, la santé publique entreprend des actions délibérées qui améliorent la santé avant que la maladie ne se manifeste, et investit dans la santé à long terme.

Le Conseil de santé reconnait à sa juste valeur l’engagement du personnel de Santé publique Sudbury et districts à servir la communauté. Ces professionnels de la santé publique sont inclusifs, attentifs, et ils procurent les meilleurs services possible à chaque personne, sans jugement ni préjugé. Notre organisme est engagée dans la collecte d’information sur les collectivités locales et dans l’utilisation de cette information pour élaborer et offrir des programmes qui répondent aux besoins de nos communautés. Cet engagement reflète la mesure du dévouement du personnel.

Le fait d’avoir des membres du Conseil de santé qui ont divers points de vue et expériences de vie, représentant les besoins particuliers de nos communautés, constitue une aide exceptionnelle pour définir les besoins de la communauté et y répondre. Par exemple, le Conseil de santé et le personnel de Santé publique se sont engagés à travailler de manière continue auprès des partenaires et des communautés autochtones afin d’établir des relations respectueuses et productives pour améliorer la santé de ce segment de la population.

Enfin, je suis très fière du processus que nous avons suivi en 2017 durant l’élaboration du Plan stratégique 2018–2022 de notre organisme, processus qui incluait beaucoup d’engagement communautaire. Nos nouvelles priorités stratégiques et nos valeurs fondamentales s’appuient sur les succès passés et elles orienteront nos actions dans l’avenir. Nous travaillerons en partenariat tout en visant un niveau optimal de santé pour tous les citoyens.

Conseil de santé

Board of Health for Public Health Sudbury & Districts

De gauche à droite : Nicole Sykes, Robert Kirwan, Thoma Miedema, James Crispo, Carolyn Thain, Rachel Quesnel (secrétaire du Conseil de santé), Dre Penny Sutcliffe (médecin-hygiéniste / directrice générale), Paul Vincent Myre, René Lapierre (président), Ken Noland, Jeffery Paul Huska (vice-président), Mark Signoretti, Maigan Bailey, Rita Pilon, Janet Bradley, Absente : Monica Loftus

Dépistage des problèmes de santé buccodentaire

Nous n’insisterons jamais trop sur l’incidence qu’a une bonne santé buccodentaire sur la santé globale et le bien-être d’une personne. L’accès à des  soins de santé buccodentaire constitue une préoccupation majeure en matière de santé publique. Les taux de maladies buccodentaires sont plus élevés chez ceux qui ont moins accès à des soins préventifs et dentaires. De plus, la capacité d’accès à ces soins est associée à des facteurs qui sont liés aux déterminants de la santé. Grâce à nos efforts, plus de gens sont conscients de l’importance de la santé buccodentaire et se font soigner pour la garder. Le programme de soins préventifs de santé buccodentaire pour les enfants de moins de 18 ans de Santé publique Sudbury et districts a plus que doublé le nombre de clients servis au cours de l’année 2017. Nous avons procédé à un dépistage chez plus de 11 000 enfants dans les écoles de la région.

Nos programmes de dépistage des problèmes de santé buccodentaire offerts dans les garderies, les écoles élémentaires et les centres de santé ont permis d’examiner 960 enfants autochtones.

Salubrité des aliments

La salubrité des aliments est essentielle à une population saine. Les aliments que nous consommons sont souvent tenus pour acquis. Cependant, il se fait beaucoup de travail en coulisse pour s’assurer qu’ils sont propres à la consommation. Partout où des aliments sont préparés ou vendus, nos inspecteurs de la santé publique veillent à ce que les normes soient respectées afin de protéger la population. Leur travail consiste aussi à vérifier la présence de choix santé et l’indication du nombre de calories dans les menus. Au cours d’une année, nous procédons à des inspections dans environ 35 types d’installations et à des centaines d’événements spéciaux. Par ailleurs, les résultats d’inspection sont offerts en ligne par le nouveau site Vérifiez avant de partir! (Check Before You Go!). Grâce aux efforts de nos inspecteurs de la santé publique, les gens peuvent avoir la certitude que la salubrité de leurs aliments est entre bonnes mains.

Nous avons procédé à 3 435 inspections pour nous assurer qu’ils étaient conformes aux règlements de l’Ontario en la matière.

Promotion de la santé en milieu scolaire

Les écoles représentent plus que des endroits où les enfants reçoivent une éducation de base. Ce sont aussi des lieux où ils apprennent des comportements positifs et sains, afin que leur vie se déroule sous le signe du bien-être et de la santé. Santé publique Sudbury et districts est d’avis que les élèves en santé apprennent mieux. Nous sommes donc demeurés actifs dans les écoles en 2017. Parmi les succès dignes de mention qui ont été remportés au cours de la dernière année figure le Projet pilote sur la pleine conscience où des activités hebdomadaires en classe ont permis aux élèves de gérer le stress, l’adversité et d’augmenter leurs aptitudes à la pensée critique et à la prise de décisions. Les élèves ont signalé que les activités hebdomadaires en classe axées sur la pleine conscience leur ont permis de se calmer, de mieux se concentrer, d’être plus positifs et d’être plus heureux à l’école. Les élèves ont vu leur situation s’améliorer grâce au projet, mais les adultes de la communauté scolaire aussi. Lorsque le personnel enseignant et la direction apprennent la pleine conscience, ils en récoltent également les fruits, aussi bien sur le plan professionnel qu’individuel. En tout, quatre écoles ont participé à des projets pilotes sur la pleine conscience.

Nous avons tenu 807 activités qui ont touché 20 040 membres de la communauté scolaire. Les sujets abordés ont été la résilience, la promotion de la santé mentale, la saine alimentation, les poids santé, l’activité physique, la prévention des blessures, la santé sexuelle, le tabagisme et la consommation d’alcool ou de drogues.

Participation autochtone

Autodétermination. Résilience. Riche culture. Ces mots reflètent les forces des peuples autochtones dans notre région, car bien des gens et des communautés sont confrontés à des problèmes sociaux et de santé dont les racines remontent à la colonisation. Récemment, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a obligé les conseils de santé à s’engager auprès des peuples autochtones. Les nouvelles Lignes directrices concernant les relations avec les communautés autochtones, 2018, reconnaissent la nécessité de collaborer afin d’améliorer la santé de tous. En tant qu’organisme ayant tissé des liens avec les communautés autochtones, Santé publique Sudbury et districts a commencé, en 2017, à élaborer sa propre stratégie de participation autochtone avant que la province n’émette ses directives. Cette initiative de santé publique est guidée par un comité consultatif de partenaires communautaires des Premières Nations et le personnel de Santé publique Sudbury et districts. Dotés de connaissances et d’une orientation communes, nous sommes emballés à l’idée de collaborer avec les communautés autochtones afin de renforcer les systèmes de santé publique pour tous.

Dans le cadre de notre engagement continu à consolider des rapports fondés sur le respect, nous avons tenu 3 réunions de comité directeur et formé un comité consultatif externe, lequel était composé de 11 représentants de la collectivité. Nous avons également formé 35 gestionnaires à l’humilité culturelle et 45 employés à la compétence culturelle.

Recherche en santé publique

À Santé publique Sudbury et districts, nous utilisons les meilleures données probantes qui soient pour orienter notre travail et fournir le meilleur service possible à la population. Les données probantes proviennent d’une foule de sources, dont des études, menées soit de manière indépendante par notre personnel, soit en partenariat avec des établissements d’enseignement de la région ou des organismes de santé publique. Certains projets de recherche consistaient à trouver des moyens par lesquels Santé publique Sudbury et districts peut s’engager avec respect auprès des communautés des Premières Nations, à étudier des stratégies pour contrer le textage au volant qui sont efficaces chez les jeunes conducteurs, à examiner le rôle des adultes lorsqu’il s’agit de former des enfants et des jeunes résilients, et à étudier les points de vue et les expériences en matière d’alimentation chez les personnes qui vivent en milieu urbain dans le nord de l’Ontario.

Nous avons mené 18 projets de recherche et d’évaluation ou agi comme consultant à leur égard, y compris pour un sur le renforcement des liens entre les Premières Nations et la santé publique (Exploration des principes et pratiques visant à améliorer la santé communautaire).

Enquête sur les éclosions

En 2017, Santé publique Sudbury et districts a aidé des exploitants de garderie, des hôpitaux, des centres de soins de longue durée et des maisons de retraite à gérer des éclosions de maladies entériques afin de réduire au minimum l’incidence sur la population et de prévenir une propagation plus large. En tout, 44 éclosions ont été déclarées en 2017. Les citoyens peuvent aussi jouer un rôle pour ce qui est de réduire la propagation des maladies entériques en ne se rendant pas à des endroits où vivent des personnes vulnérables s’ils sont malades, et en adoptant une bonne hygiène des mains. Notre personnel va sur les lieux avant, pendant et après les éclosions, et collabore avec l’établissement afin d’améliorer ses pratiques pour éviter qu’une éclosion se produise pour commencer.

Nous avons enquêté sur 56 éclosions de maladies entériques.

Réduction de la pauvreté

Tout le monde a un rôle à jouer dans la réduction de la pauvreté. Afin d’aider les gens à changer d’avis sur le sujet, Santé publique Sudbury et districts a commencé à offrir des ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté® en 2017. L’an dernier, 442 personnes issues de 70 groupes et organismes communautaires ont participé à un atelier. Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté® a pour but de faire connaître ce que représente le fait de vivre dans la pauvreté et de faire en sorte que la population éprouve davantage de compassion. Grâce à ce programme formidable, plusieurs centaines de personnes de plus comprennent les causes de la pauvreté et les effets de celle-ci sur les familles, et ont changé de point de vue sur ceux qui vivent dans la pauvreté.

Nous avons tenu 20 ateliers Bâtir des ponts pour réduire la pauvreté®.

Réduction des méfaits

La réduction des méfaits représente une approche clé lorsqu’il s’agit de créer des communautés plus saines pour tous. Elle a pour but de réduire les méfaits pour la santé et la société qui sont associés aux dépendances et à la consommation de drogues sans nécessairement obliger les consommateurs à cesser d’en prendre. Elle consiste en des stratégies concrètes où aucun jugement n’est porté et qui procurent des compétences, des connaissances, des ressources et du soutien aux gens ou qui les améliorent afin que ceux-ci puissent vivre une vie plus saine en jouissant d’une meilleure sécurité. Santé publique Sudbury et districts adopte les principes et les pratiques de réduction des méfaits afin de réduire ceux qui sont liés aux drogues dans notre collectivité. Le Point, un programme gratuit et confidentiel, offre du matériel des services de réduction des méfaits aux personnes qui consomment des drogues. Il vise à diminuer le risque de contracter ou de transmettre des maladies infectieuses comme le sida et l’hépatite C ainsi que les autres risques associés à la consommation de drogues. 2017 a été une année de croissance pour Le Point, car en plus d’être offert au Rainbow Centre, à Sudbury, il l’est maintenant à nos bureaux d’Espanola et de Mindemoya.

Notre programme, Le Point, nous a permis de distribuer 1 210 563 seringues.

Points saillants

Éducation prénatale

En tout, 345 femmes ont profité de nos occasions de formation avec leur partenaire (240 en classe, 105 en ligne).

Algues bleu-vert

Nous avons émis 11 avis concernant les algues bleu-vert afin d’encourager la population à prendre des précautions.

Sondage sur le sommeil au sein de la population

Afin que nous puissions en savoir davantage sur le sommeil, 1 295 personnes ont participé à notre sondage.

Inspection des eaux destinées aux loisirs

En tout, nous avons procédé à 456 inspections sur 35 plages publiques (par semaine), ce qui a permis de prélever 2 718 échantillons bactériologiques et d’émettre 15 avis concernant la baignade.

Séance de renoncement au tabac

Nous avons offert 229 rendez-vous et distribué 250 bons pour les thérapies de remplacement de la nicotine, d’une valeur de 20 $ chacun.

Engagement envers le plan stratégique

Des citoyens, des partenaires et des membres du personnel et du Conseil de santé, au nombre de 300, ont répondu à un sondage destiné à orienter notre processus de planification stratégique 2018–2022.

Dangers pour la santé

Nous avons examiné 536 plaintes concernant des dangers pour la santé, dont 33 visaient à soutenir des populations marginalisées en collaboration avec des organismes partenaires. Les dangers pour la santé, par exemple, pouvaient être liés au logement, à l’eau potable ou à la qualité de l’air.

Engagement envers les médias sociaux

Nous avons touché 806 988 utilisateurs de Facebook et avons généré 296 400 impressions sur Twitter.

Financiers

Budget approuvé pour 2017 : 27 364 416 $

Plan stratégique 2018–2022

Valeurs

Priorités stratégiques

Des communautés plus saines pour tous.

Mission

Collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.

Dernière modification : 21 juin 2018