Responsabilité et gestion du rendement

Le travail de Santé publique Sudbury et districts est motivé par bien des éléments. Chaque jour, nous nous efforçons de réaliser notre vision et de vivre notre mission, tout en nous laissant guider par nos priorités stratégiques et nos valeurs organisationnelles (formulées dans notre plan stratégique 2024–2028). Nous nous assurons aussi de répondre aux exigences provinciales qui sont fixées dans les Normes de santé publique de l’Ontario.

Un certain nombre de responsabilités en matière de production de rapports, de reddition de comptes et de rendement concernent le travail que nous accomplissons, notre façon de faire et les résultats que nous obtenons. Ces responsabilités contribuent à favoriser le respect de normes élevées et une pratique de qualité en santé publique, tout en permettant de répondre aux besoins de notre population. Certaines d’entre elles nous sont imposées par la province et font partie des mesures provinciales de responsabilisation et de surveillance, alors que d’autres sont d’origine locale.

Notre plan de surveillance de la responsabilisation 2024–2028

Le Plan de surveillance de la responsabilisation (PSR) 2024–2028 précise comment nous satisfaisons aux exigences législatives, de financement et de programmes. Il permet de respecter l’engagement du Conseil à l’égard de la transparence envers toutes les parties prenantes. Le PSR 2024–2028 comprend trois grandes catégories de rapports qui, globalement, démontrent l’imputabilité en ce qui touche les mandats provinciaux et les engagements locaux :

  1. Exigences organisationnelles
  2. Exigences fondamentales et relatives aux programmes
  3. Plan stratégique

Exigences organisationnelles

Dans la catégorie des exigences organisationnelles, nous surveillons les quatre domaines de responsabilisation que prévoient les NSPO et produisons des rapports à leur sujet : prestations des programmes et des services, obligations fiduciaires, pratiques de bonne gouvernance et de gestion, et pratique de santé publique. Nous surveillons aussi d’autres exigences que les NSPO définissent comme étant communes à tous les domaines. La production de rapports pour les exigences organisationnelles comprend des attestations de conformité du ministère de la Santé groupées selon les domaines de responsabilisation.

Exigences fondamentales et relatives aux programmes

Dans la catégorie des exigences fondamentales et relatives aux programmes, nous suivons les progrès réalisés et mesurons les succès en ce qui touche les mécanismes de déclaration élaborés à l’échelle provinciale et locale concernant les normes fondamentales et les normes relatives aux programmes des NSPO 2021. Nous produisons des rapports sur les indicateurs de programme et les attestations de conformité du ministère de la Santé pour ce qui est des activités de programme, des résultats et des contributions à la santé de la population. Nous surveillons aussi les indicateurs déterminés à l’échelle locale, conformément aux plans de programme locaux et aux exigences de planification du ministère de la Santé, et produisons des rapports au besoin.

Plan stratégique

Enfin, nous mesurons le rendement et les progrès en ce qui touche le Plan stratégique 2024–2028 et la mise en œuvre des priorités stratégiques de notre Conseil de santé : possibilités égales d’être en santé, rapports significatifs, excellence en matière de pratique de santé publique et main-d’œuvre saine et résiliente. Les rapports produits comprennent les mesures de rendement pour chaque priorité stratégique, ainsi que des rapports et des témoignages internes qui montrent la mise en œuvre du Plan stratégique.

Les trois catégories forment le PSR 2024–2028. Le cadre de surveillance de la responsabilisation est aussi appuyé par des documents de planification (le plan stratégique de l’organisme, les plans de programme internes, le plan de services annuel et la soumission budgétaire), et par des documents de déclaration (dont des rapports de rendement et des attestations et rapports annuels) qui correspondent à une ou plusieurs des catégories de rapports.


Dernière modification : 18 avril 2024