Priorités stratégiques : rapport détaillé – Juin 2020
Version PDF (PDF, 930 KB)
Introduction
Le Plan stratégique 2018-2022 de Santé publique Sudbury et districts comprend quatre priorités stratégiques représentant les principaux domaines de concentration. Les priorités stratégiques reposent sur les réussites passées et orientent les mesures que nous prendrons pour créer des conditions optimales pour la santé de tous. Le document Priorités stratégiques : rapport détaillé met en évidence des expériences vécues dans les programmes et services de Santé publique Sudbury et districts afin de brosser le tableau de nos priorités d’action. Ces rapports sont soumis au Conseil de santé deux fois par année, au printemps et à l’automne, dans le cadre du Plan de surveillance de la responsabilisation 2018-2022.
Il importe de noter que les rapports détaillés ne correspondent pas nécessairement à un calendrier de production précis. Ils représentent plutôt un élément de surveillance constante de notre Plan stratégique 2018–2022.
Priorités stratégiques
Possibilités équitables
Nous oeuvrons pour l’équité en matière de santé en prônant des possibilités égales d’être en santé.
Rapports significatifs
Nous allons établir des rapports significatifs qui mènent à une mobilisation, des collaborations et des partenariats fructueux.
Excellence en matière de pratique
Nous allons oeuvrer pour l’excellence continue de la pratique en santé publique, y compris en ce qui touche la mise au point et la prestation des programmes et services.
Engagement organisationnel
Nous allons favoriser un engagement à l’échelle organisationnelle et nous assurer d’être en bonne position pour soutenir le travail de santé publique.
Priorité 1 : Possibilités équitables
À la recherche de nouveaux moyens de réduire la stigmatisation des personnes qui consomment des drogues
La consommation d’alcool et d’autres drogues nous touche tous. Elle est reliée aux mauvais résultats pour la santé qui sont enregistrés chez les personnes, les familles et les collectivités. Les personnes qui consomment de l’alcool et d’autres drogues sont aussi victimes de stigmatisation. Et malheureusement, celle-ci représente l’un des pires obstacles auxquels les personnes qui consomment des drogues sont confrontées chaque jour.
À l’automne 2019, deux campagnes ont été lancées : « Nous sommes Jeff » et « Ces personnes, c’est nous ». La première vise à dresser un portrait des personnes qui, dans notre communauté, sont les plus touchées par la consommation de drogues. Il s’agit d’un appel qui nous est lancé pour que nous collaborions tous à lutter contre la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes qui consomment des drogues.
La seconde campagne souligne le fait que la dépendance peut toucher n’importe qui, et à quel point il est important d’engager la conversation avec nos parents et amis sur la consommation d’alcool et d’autres drogues.
Les personnes qui consomment des drogues viennent de tous les horizons, et nous ignorons qui pourrait être aux prises avec ce problème. Ces campagnes aident à soutenir ceux et celles qui consomment peut-être des drogues, mais aussi à créer une communauté plus saine pour tout le monde.
Priorité 2 : Rapports significatifs
Des projets de recherche conjoints qui influent sur notre travail
La Subvention de recherche en santé publique Louise Picard a pour but d’encourager la collaboration entre les chercheurs du milieu universitaire et ceux du domaine de la santé publique pour que des sujets d’intérêt commun soient étudiés. Financée conjointement par l’Université Laurentienne et Santé publique Sudbury et districts, chaque subvention favorise le partenariat pour des recherches pertinentes en santé publique.
Depuis 2003, 57 projets ont été financés grâce à la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard, ce qui a permis au personnel de Santé publique Sudbury et districts et à celui de l’Université Laurentienne d’apprendre l’un de l’autre. Celui de Santé publique a acquis une expérience précieuse et amélioré ses compétences en recherche. De leur côté, le corps professoral et les étudiants de l’Université Laurentienne ont pu apprendre de praticiens et de praticiennes comment contribuer à la pratique fondée sur des données probantes. Mais surtout, les résultats des projets ont aidé à combler les lacunes dans les données probantes et ont façonné nos programmes, depuis les enquêtes sur la sécurité alimentaire et le logement jusqu’à la prévention des blessures et au perfectionnement de la main-d’œuvre, le tout dans le but de répondre aux besoins des collectivités que nous servons.
Priorité 3 : Excellence en matière de pratique
La clé d’une intervention coordonnée
En décembre 2019 et en janvier 2020, il a été confirmé en laboratoire que deux préposés à la manutention des aliments étaient atteints de l’hépatite B, ce qui a déclenché la mise en action immédiate de l’équipe d’intervention en cas d’urgence de Santé publique Sudbury et districts. L’activation de l’équipe a permis d’assurer une réaction interorganismes rapide et coordonnée.
Voici quelles sont les principales mesures sanitaires pour réduire le risque de propagation du virus par la nourriture et le contact entre personnes :
- Fermer les dépôts d’aliments touchés.
- Éliminer les aliments potentiellement contaminés.
- S’assurer que les lieux sont nettoyés et désinfectés avant la réouverture.
- Exclure plusieurs préposés à la manutention des aliments du lieu de travail.
- Rechercher toutes les personnes ayant eu des contacts étroits avec les préposés atteints de l’hépatite A et communiquer avec elles.
- Conseiller et sensibiliser plus de 1 900 personnes concernées.
- Vacciner plus de 2 800 personnes du 17 décembre 2019 au 8 janvier 2020.
Grâce à une communication claire et ouverte, à un personnel dévoué et au recours à des données probantes pour évaluer constamment nos mesures sanitaires, notre organisme a pu être réellement prêt à réagir à la situation. Bien informer toutes les parties concernées a permis de s’assurer que les améliorations requises à la pratique ont été apportées pour les prochaines interventions communautaires d’urgence.
Priorité 4 : Engagement organisationnel
Normes de service à la clientèle
Au mois de janvier 2020, Santé publique Sudbury et districts a fait connaître ses normes de service à la clientèle. Celles-ci exposent dans ses grandes lignes le niveau de service auquel les gens peuvent s’attendre en temps normal et font ressortir notre engagement envers notre population. Non seulement les normes répondent aux exigences du ministère, mais elles permettent de clarifier les attentes en ce qui touche la clientèle et le personnel, et de s’assurer que nous fournissons des services de santé publique opportuns, transparents, appropriés et de qualité aux personnes qui vivent sur notre territoire.
Objet de nos normes :
- Prévoir des moments pour répondre aux questions, aux appels et aux courriels des gens.
- S’assurer que l’emplacement, les heures de service et le langage employé permettent aux gens d’avoir plus facilement accès à nos programmes et services.
- Informer la population en temps opportun et de manière accessible.
- Permettre aux francophones d’avoir plus facilement accès à des services dans la langue qui leur convient le mieux.
Nous reconnaissons l’importance de fournir un service de qualité à notre clientèle et à nos partenaires. Et grâce à ces normes, nous entendons veiller à ce que les services que fournit notre organisme répondent à leurs besoins et à ceux de la population.
Cadre de surveillance de la responsabilisation de Santé publique Sudbury et districts
Contexte local
1. Quoi
- Vision : Des communautés plus saines pour tous.
- Mission : Collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.
- Valeurs : Humilité, Confiance, Respect
2. Pourquoi
- Exigences organisationnelles provinciales
- Exigences provinciales et locales relatives aux programmes
- Priorités stratégiques du Conseil
3. Comment
Optique provinciale
- Attestations du Ministère (conformité)
- Indicateurs du Ministère relatifs aux programmes
Optique locale
- Indicateurs organisationnels locaux
- Indicateurs de programme déterminés à l’échelle locale
- Rapports détaillés
Dernière modification : 19 juin 2020