Résultat positif à un test de dépistage de la maladie de Lyme

La présence de la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme a été détectée chez une tique à pattes noires découverte dans la région. C’est la troisième fois cette année sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts.

Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde qu’il est important de prendre des mesures de précaution pour soi et les personnes sous sa garde. En voici des exemples :

  • évitez de marcher dans l’herbe haute ; et assurez-vous que les terrains sont exempts de débris et ne sont pas envahis de végétation, d’herbe, de buissons et d’arbres ;
  • gardez les piles de bois et les mangeoires d’oiseaux à l’écart des résidences ;
  • portez une chemise claire à manches longues, un pantalon et des chaussures fermées ;
  • utilisez des insectifuges réglementés par le gouvernement fédéral et qui contiennent du DEET, et suivez les consignes du fabricant concernant la manière sécuritaire de les appliquer ;
  • vérifiez la présence de tiques sur vos vêtements, votre corps et vos animaux de compagnie, et changez-vous lorsque vous rentrez après avoir passé du temps en plein air ;
  • prenez une douche afin de mieux éliminer les tiques non encore fixées à la peau.

Si vous trouvez une tique qui s’est fixée à une personne

Si une tique est enfoncée dans la peau, servez-vous d’une pince à épiler pour la retirer dès que possible.

  • Utilisez une pince à épiler à extrémité fine pour la saisir près de la peau et trez doucement en ligne droite.
  • Lavez la zone au savon et à l’eau.
  • Placez la tique dans un contenant sec et apportez celui-ci à votre bureau de santé pour qu’il l’envoie aux fins d’identification et de dépistage de la maladie de Lyme.
  • Effectuez un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé afin de déterminer s’il vous faut un traitement, en particulier si la tique est demeurée fixée à votre peau pendant plus de 24 heures.

L’un des signes caractéristiques de maladie de Lyme est une éruption cutanée prenant l’apparence d’un centre de cible rouge autour du point de morsure. Les autres symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires. Non traitée, la maladie de Lyme peut causer de graves problèmes d’ordre cardiaque, articulaire ou nerveux. Elle se traite au moyen d’antibiotiques.

Afin d’en savoir plus sur la maladie de Lyme et les tiques, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais) ou allez au www.phsd.ca.

Dernière modification : 11 août 2020