Santé publique Sudbury et districts atteint un jalon important dans la vaccination des plus vulnérables contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts a atteint un jalon important sur la voie qui mène à la protection des plus vulnérables de la région contre la COVID-19. En immunisant tous les résidents consentants des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à haut risque, en plus des résidents et du personnel des gîtes pour les aînés, Santé publique a respecté la date cible du 10 février qu’avait fixée le gouvernement provincial. Grâce à un travail exhaustif de planification et à un partenariat avec les foyers et les services paramédicaux du secteur, 1729 personnes ont reçu leur première dose du vaccin de Moderna contre la COVID-19.

« Il nous reste bien du chemin à faire, mais ce jalon nous comble de joie. Lorsque nous constatons des éclosions dans ces foyers de personnes vulnérables et que nous assistons à l’émergence des variants plus transmissibles de la COVID-19, le programme de vaccination nous remplit d’énergie, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Je souhaite remercier toutes les personnes responsables. Merci pour la patience dont vous faites preuve pendant que nous relevons les défis liés à l’approvisionnement en vaccins. L’effort est sans précédent et nécessite énormément de planification, de coordination avec nombre de partenaires et de capacité d’adaptation. Je sais que tous les intervenants sont motivés par le seul fait de devoir vacciner les gens le plus tôt possible ».

Par ailleurs, les résidents de la maison de soins infirmiers Wikwemikong Nursing Home, soit les premières personnes à avoir reçu le vaccin de Moderna contre la COVID-19 sur le territoire de Santé publique, ont maintenant reçu leur deuxième dose. Il est prévu d’administrer celle-ci à tous les autres résidents au cours des prochaines semaines, selon les exigences à remplir.

« Comme d’autres doses doivent être livrées au cours des prochaines semaines, nous comptons sur la province pour nous approvisionner en vaccins afin que nous puissions immuniser notre population, a déclaré la Dre Sutcliffe. Ce sera à elle de décider quels groupes prioritaires vacciner ensuite. Nous sommes prêts et impatients de poursuivre nos efforts ».

Malgré les retards dans la livraison des vaccins qu’ont récemment annoncés les gouvernements fédéral et provincial, Santé publique demeure dévoué et continue d’adapter ses plans afin de pouvoir offrir la vaccination aux groupes identifiés le mieux possible. Le vaccin constitue un moyen sûr et efficace d’arrêter la propagation de la COVID-19 et de protéger la santé de tout le monde, y compris des plus vulnérables.

Santé publique fera connaître la possibilité pour des groupes précis de se faire vacciner à mesure que la province fournira des directives. La vaccination sera offerte sur rendez-vous aux personnes admissibles, et les détails des séances seront rendus publics lorsque les plans auront été confirmés.

Afin de se préparer à la vaccination à l’échelle locale, Santé publique a créé la stratégie du programme de vaccination contre la COVID-19 (Public Health Sudbury & Districts COVID-19 Vaccination Program Playbook) (PDF, 4 Mo). Cette dernière expose dans leurs grandes lignes les efforts en la matière sur le plan régional et précise les plans locaux. Dans le but de répondre aux besoins de la population et d’offrir l’immunisation avec efficacité et en temps opportun, Santé publique pourrait, à court et à moyen terme, se rendre dans les lieux d’hébergement en commun de certains groupes, tenir des séances communautaires là où le vaccin sera accessible, mais aussi offrir la vaccination dans le cabinet des fournisseurs de soins de santé et dans les endroits comme les pharmacies.

L’état du déploiement des vaccins contre la COVID-19 évolue rapidement. À mesure que les nouvelles concernant la disponibilité et la distribution des vaccins arrivent, nous demeurons engagés à fournir des mises à jour sans tarder. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur le vaccin contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 10 février 2021