Santé publique Sudbury et districts confirme huit nouveaux cas de COVID-19

8 novembre 2020 — Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts annonce que huit autres personnes résidant sur son territoire (Grand Sudbury et districts de Sudbury et de Manitoulin) sont atteintes de la COVID-19. Par la recherche des contacts, Santé publique avisera directement les personnes qui ont eu des contacts étroits avec ces cas. Si Santé publique n’a pas communiqué avec vous, c’est qu’il ne considère pas que vous en faites partie.

« Notre compte quotidien de cas a atteint un sommet depuis le début de la pandémie, car 48 autres ont été signalés au cours de la dernière semaine. Cette augmentation n’est pas une tendance que nous voulons maintenir, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Je demande à tout le monde d’évaluer de manière critique les actes qu’il pose et les décisions qu’il prend chaque jour, et d’appliquer volontairement des mesures pour réduire la propagation de la COVID-19. Autrement, nous risquons une transmission communautaire à grande échelle et des éclosions, ce qui mettrait nos systèmes de santé et d’éducation, nos populations vulnérables et nos entreprises en danger », a-t-elle ajouté.

Les nouveaux cas signalés (du 168e au 175e) sont tous du Grand Sudbury. Six de ces personnes ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés, et les deux autres font toujours l’objet d’une enquête. Toutes suivent les directives de Santé publique et sont en isolement.

« Afin que les enquêtes sur les cas soient détaillées, il faut que les gens soient disposés à préciser avec qui ils ont été en contact et ce qu’ils ont fait. Santé publique assure la complète confidentialité des renseignements qui lui sont transmis, a déclaré la Dre Sutcliffe. Lorsque nous sommes honnêtes au sujet de nos interactions avec les cas, c’est toute notre communauté qui en bénéficie », a-t-elle ajouté.

Les enquêtes menées jusqu’à présent révèlent qu’aucun incident en particulier n’a entraîné cette augmentation du nombre de cas. Ce qui se passe à l’échelle locale ressemble à ce qui s’observe dans la province. Il s’agit d’une hausse des infections chez les jeunes. La transmission se fait entre les membres d’un même ménage et par des interactions sociales à l’extérieur de celui-ci, et la propagation est rapide. Une augmentation des infections dans nos communautés, en particulier chez d’autres groupes plus vulnérables, pourrait avoir des effets significatifs sur la santé. Réduire au minimum le compte de cas à l’échelle locale réduit la possibilité que le virus se propage, et c’est essentiel pour protéger les systèmes locaux de santé et de soins de longue durée, et pour tenir la COVID-19 en dehors des écoles. Jusqu’à présent, aucune éclosion en établissement ou en milieu de travail n’a été déclarée.

« Lorsque nous constatons une augmentation du nombre de cas au sein de la population, nous nous inquiétons au sujet des besoins des gens qui pourraient devoir être hospitalisés, a déclaré Dominic Giroux, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord. Il est essentiel que tout le monde apporte sa contribution et agisse maintenant afin de réduire la transmission de la COVID-19 pour empêcher que nos hôpitaux et nos autres partenaires du système de santé soient surchargés ».

Santé publique Sudbury et districts se trouve dans la catégorie Prévenir — vert du nouveau cadre d’intervention contre la COVID-19 du gouvernement de l’Ontario. La situation sera surveillée avec soin dans le but de déterminer l’effet que la récente augmentation du nombre de cas aura sur le classement de la région, le cas échéant. C’est la province qui décidera si nous devons passer à la catégorie suivante, soit Protéger — jaune. Le changement de catégorie entraînerait l’application d’autres mesures plus ciblées à l’égard de secteurs, d’établissements et d’autres cadres précis.

Nos actes d’aujourd’hui déterminent ce qui arrive demain à nos écoles, nos restaurants, nos lieux de travail, nos hôpitaux et nos foyers de soins de longue durée, notamment. Il est essentiel que les gens restent chez eux en cas de maladie et aillent passer un test de dépistage s’ils présentent tout symptôme de la COVID-19. Limitez les contacts étroits aux membres de votre ménage et gardez une distance de deux mètres avec les autres, dans tous les cadres. Lavez-vous souvent les mains et portez un couvre-visage. Limitez les déplacements non essentiels et continuez de travailler à distance, autant que possible. N’oubliez pas de faire preuve de gentillesse, de patience et de gratitude.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 8 novembre 2020