Santé publique Sudbury et districts confirme qu’une deuxième personne a contracté le variant britannique de la COVID-19 dans le Grand Sudbury, annonce un décès lié à la COVID-19 et déclare une éclosion de COVID-19 à Horizon Santé-Nord

Santé publique Sudbury et districts a déclaré, au Centre de santé du lac Ramsey d’Horizon Santé-Nord, une éclosion de COVID-19 qui touche deux couloirs du sixième étage dans la tour sud. Santé publique collabore activement avec l’hôpital afin d’enquêter sur l’éclosion et de s’assurer que les patients et le personnel sont protégés. L’éclosion a été contenue et rien ne montre que le virus continue de se transmettre. Santé publique ou Horizon Santé-Nord communiquera directement avec toute personne identifiée comme ayant eu un contact étroit avec les personnes infectées et fournira d’autres directives.

« Protéger notre système de soins de santé est absolument essentiel, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Pour y arriver, Santé publique continue de travailler d’arrache-pied pour arrêter la propagation de la COVID-19 et protéger la communauté et notre système de soins de santé. En même temps, tout le monde doit continuer d’apporter sa contribution et de prendre au sérieux les mesures sanitaires ».

Santé publique rapporte aussi un décès lié à la COVID-19 dans le Grand Sudbury. La personne résidait à la maison de retraite Amberwood Suites. Santé publique Sudbury et districts offre ses sincères condoléances aux membres de la famille, aux amis et aux fournisseurs de soins qui sont affectés par cette perte en cette période difficile. Par souci de respect, aucun autre détail ne sera fourni.

Le décès sera inclus dans la mise à jour quotidienne des données sur les cas de COVID-19 de Santé publique demain, dimanche, le 7 février, à 16 h. En tout, 10 décès ont maintenant été déplorés sur notre territoire depuis le début de la pandémie.

Par ailleurs, Santé publique Ontario a confirmé à Santé publique Sudbury et districts qu’une deuxième personne de la région a reçu un résultat positif à un test de dépistage du variant britannique de la COVID-19 (B.1.1.7). Cette personne est l’une des trois qui ont possiblement contracté la souche plus transmissible du virus de la COVID-19 signalée le 5 février. Deux cas possibles doivent encore être confirmés, car le génome est toujours en séquençage.

Prévenir la propagation de la COVID-19

  • Restez chez vous: demeurez à votre domicile sauf si vous devez absolument sortir, comme pour aller à l’épicerie ou à la pharmacie, recevoir des services de soins de santé, faire de l’exercice ou remplir des tâches professionnelles ou scolaires essentielles.
  • Tous les voyages non essentiels sont à éviter. Les résidents de la région sont exposés au virus par le voyage à l’extérieur de celle-ci. Restez dans les environs de votre localité ou dans la région.
  • Passez un test de dépistage de la COVID-19, si vous en présentez des symptômes.
  • Toutes les personnes admissibles ont fortement intérêt à se faire vacciner.
  • Apprenez-en davantage sur la sécurité des vaccins et choisissez de vous faire vacciner en connaissance de cause, le moment venu.
  • Pratiquez la distanciation physique, parce que tout contact étroit pourrait donner lieu à une exposition au virus de la COVID-19.
  • Continuez de travailler à distance, autant que possible.
  • Les masques ou les couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics fermés de Sudbury et districts.
  • Les masques ou les couvre-visages devraient aussi être portés dans les autres milieux où la distanciation physique ne peut être maintenue.
  • Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
  • Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, puis jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Surveillez et dépistez les symptômes de la COVID-19.
  • Évitez d’entrer en contact avec des personnes malades.

Si vous présentez un symptôme de la COVID-19 ou si Santé publique ou l’application Alerte COVID vous informe qu’il y a eu exposition au virus dans votre cas, allez passer un test de dépistage. Apprenez-en davantage sur l’admissibilité aux centres d’évaluation pour la COVID-19 et les critères de dépistage. Tenez-vous au courant et cherchez à passer un test, au besoin. Le 12 janvier 2021, une situation d’urgence provinciale (gouvernement de l’Ontario) a été déclarée pour protéger la population ontarienne de la COVID-19. Un décret de maintien à domicile a aussi été annoncé et toute la population ontarienne y est actuellement soumise. Des mesures renforcées de santé publique et de sécurité au travail (gouvernement de l’Ontario, PDF) sont en vigueur.

Des mises à jour sur les tests de dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, consultez la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 6 février 2021