Santé publique Sudbury et districts diffuse la stratégie de vaccination contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts a diffusé son plan de vaccination contre la COVID-19 sur son territoire. La stratégie Public Health Sudbury & Districts COVID-19 Vaccination Program Playbook (disponible en anglais seulement, PDF, 253 MB) est la feuille de route à utiliser pour vacciner les résidents du secteur contre la COVID-19 et en venir à bout avec la pandémie.

« Quand le vaccin arrivera dans la région, nous voulons l’administrer aux résidents admissibles le plus rapidement possible. Ainsi, la planification préliminaire est essentielle. Nous collaborons avec des partenaires et nous attendons avec une grande impatience que ces travaux importants commencent », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « La stratégie est la feuille de route qui nous permettra de mettre la pandémie de COVID-19 loin derrière nous. La tâche qui nous attend est titanesque, mais elle est possible grâce à notre attitude collective gagnante. Tellement de personnes ont proposé leur aide et des groupes de planification sont créés dans toute notre zone de desserte ».

Santé publique Sudbury et districts suit le Plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario, PDF) et la dernière mise à jour intitulée Le point sur la vaccination contre la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario, PDF) afin d’instaurer le programme local de vaccination en trois phases.

  • Phase 1 (de janvier à mars) : Des vaccins seront offerts dans les lieux d’hébergement collectif de personnes âgées, comme les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à risque élevé, y compris aux résidents, au personnel et aux fournisseurs de soins essentiels; aux travailleurs de la santé; aux adultes (personnes âgées de 16 et plus) des populations des Premières Nations, métisses et inuites; et aux adultes qui reçoivent des soins de santé à domicile pour des problèmes chroniques (de 16 ans et plus).
  • Phase 2 (d’avril à août) : Les travailleurs essentiels; les adultes âgés de 60 ans et plus; le personnel et les résidents d’autres lieux d’hébergement collectif, par exemple, les refuges et les foyers de groupe; les populations à risque; et les autres adultes âgés de 16 à 59 ans pourront se faire vacciner.
  • Phase 3 (à partir de septembre) : Toutes les autres populations admissibles qui souhaitent se faire vacciner pourront le faire.

Le programme local de vaccination sera mis en œuvre en partenariat étroit avec de nombreux autres pour garantir que l’accès aux vaccins repose sur de solides principes éthiques et que le programme est mis à exécution de manière efficace. Trois grandes approches sont prévues pour la vaccination des résidents de Chapleau, du Grand Sudbury, de LaCloche Foothills, de l’Île de Manitoulin et de Sudbury-Est. Ces approches sont : la vaccination mobile, qui aura lieu dans les milieux où des populations particulières sont rassemblées ou vivent, comme les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite; des cliniques de vaccination de masse, qui seront organisées à divers sites communautaires où les résidents admissibles se rendront pour se faire vacciner; et des cliniques de pratique dans les locaux des fournisseurs, comme des cabinets de soins primaires et des pharmacies. Les approches seront sélectionnées et adaptées à des facteurs tels que l’approvisionnement en vaccins, la population admissible, les ressources communautaires et la capacité des fournisseurs de la santé.

« Je sais que la question qui préoccupe le plus un grand nombre de gens est : ‘Quand pourrai-je me faire vacciner?’, précise la Dre Sutcliffe. Il est très difficile de répondre à cette question parce que, même si nous avons une stratégie, sa mise à exécution dépend de l’approvisionnement en vaccins par la province. Ainsi, notre stratégie décrit l’ordonnancement des séances de vaccination selon divers scénarios. Il est évident que nous devons tous et toutes être encore très patients et déterminés à poursuivre les mesures de prévention de la COVID-19, mais nous nous embarquons pour une longue aventure. »

Le personnel de Santé publique, les services paramédicaux communautaires, les fournisseurs de soins primaires, les hôpitaux et les pharmacies devraient tous participer à la vaccination des résidents admissibles dans des cliniques et des emplacements prédéterminés. Le but du programme local de vaccination est de parvenir à un niveau de couverture d’au moins 75 % des sujets admissibles sur notre territoire, dans les délais prescrits et en respectant la directive provinciale sur l’ordonnancement des sujets à vacciner.

L’état du déploiement des vaccins contre la COVID-19 évolue rapidement. Santé publique est déterminée à faire des mises à jour en temps opportun, à mesure que de nouveaux faits sur la disponibilité et la distribution des vaccins sont connus.

À titre de bureau de santé local dont les responsabilités en matière de vaccination et de contrôle des maladies infectieuses et transmissibles sont prévues dans les Normes de santé publique de l’Ontario (ministère de la Santé de l’Ontario), Santé publique Sudbury et districts joue un rôle de chef de file dans le programme de vaccination contre la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre et le déploiement des vaccins contre la COVID-19 dans la région, consultez la stratégie Public Health Sudbury & Districts COVID-19 Vaccination Program Playbook. Pour obtenir des renseignements ou si vous avez des questions sur les vaccins contre la COVID-19, consultez la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

This item was last modified on 15 janvier 2021