Santé publique Sudbury et districts inclus dans une fermeture à l’échelle de la province

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a annoncé une fermeture à l’échelle de la province pour mieux ralentir l’augmentation du nombre de cas de COVID-19. Le territoire de Santé publique Sudbury et districts, comprenant le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin, fera l’objet d’une fermeture temporaire pendant 14 jours, à compter du samedi 26 décembre 2020, à minuit une.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne du fait qu’une approche provinciale s’impose pour ralentir la propagation de la COVID-19, car elle menace de surcharger tout le système de soins de santé de la province, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous avons travaillé dur pour garder le nombre de cas gérable dans la région, mais malheureusement, l’approche régionale est insuffisante. Nous ne sommes pas à l’abri de cette menace dans le Nord. Et comme nous l’avons constaté dans d’autres secteurs, la situation peut évoluer très vite. Alors que le nombre de cas augmente, il devient plus difficile de continuer à protéger la santé des gens et de nos systèmes de santé », a-t-elle ajouté.

Cette fermeture temporaire à l’échelle provinciale signifie que sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, des mesures limitées dans le temps s’appliqueront en matière de santé publique et de sécurité au travail pour limiter la propagation de la COVID-19 pendant la période des Fêtes. Les mesures en place sont semblables à celles qui étaient imposées à l’étape 1, au printemps. Les gens devront, autant que possible, sortir uniquement pour des motifs essentiels, travailler à distance, mais aussi éviter les voyages superflus.

Mesures applicables dès le samedi 26 décembre 2020, à minuit une :

Voici quelques-unes des mesures supplémentaires qui seront imposées dans le cadre de la fermeture à l’échelle de la province :

  • Seuls les rassemblements intérieurs avec les personnes de votre foyer sont permis. Les personnes seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits exclusifs avec un autre ménage.
  • Aucun événement public organisé n’est permis à l’intérieur.
  • Les événements organisés à l’extérieur et les rassemblements sociaux sont limités à 10 personnes et la distanciation physique doit être respectée.
  • Aucun magasinage en personne n’est permis dans la plupart des magasins de détail. Les magasins de détail essentiels resteront ouverts et devront respecter les limites de capacité (25 % de la capacité pour le magasinage sur place dans les établissements à grande surface et 50 % de la capacité pour les supermarchés, les épiceries et les pharmacies).
  • Aucun accès ne sera autorisé aux centres commerciaux, sauf pour entrer dans les aires de ramassage intérieures désignées (seulement sur rendez-vous) ou dans un magasin de détail essentiel.
  • Aucun service de restauration intérieur ou extérieur ne sera permis. Les services de plats à emporter ou de commande à l’auto et les services de livraison pourront se poursuivre.
  • Les installations intérieures et extérieures pour les activités récréatives de remise en forme seront fermées. Les installations récréatives de plein air resteront ouvertes pour un usage individuel, et les mesures de santé publique en vigueur seront appliquées.
  • Les établissements de niveau postsecondaire seront ouverts pour un enseignement virtuel, à quelques exceptions près (par exemple, pour la formation clinique et les métiers).
  • Du 4 au 8 janvier 2021, les élèves suivront leurs cours en mode virtuel. La fréquentation en personne reprendra le 11 janvier 2021. Ces changements ne s’appliquent pas aux écoles des Premières Nations.
  • Les centres de garde d’enfants resteront ouverts pendant la fermeture. Au cours de la période d’apprentissage virtuel (du 4 au 8 janvier), les enfants d’âge préscolaire et scolaire ne pourront s’y présenter afin que l’exposition soit restreinte. Le ministère de l’Éducation instaurera un programme de garde d’urgence ciblé pour cette clientèle.
  • D’autres détails sont fournis à la page : https://www.ontario.ca/fr/page/covid-19-fermeture-lechelle-de-la-province.
  • Les règles à suivre pour la fermeture à l’échelle de la province se trouvent dans le Règlement de l’Ontario82/20.

« Nous devons à nouveau faire des sacrifices pour garder nos familles, nos communautés et nos systèmes de santé en sécurité. Cela exige un autre effort énorme à un moment où tout le monde a tellement donné. Nous traverserons cette épreuve et nous nous souviendrons de la gentillesse et de la patience auxquelles nous avons fait appel et dont les autres ont fait preuve à notre égard, a déclaré la Dre Sutcliffe. C’est difficile, mais temporaire, et nous pouvons avoir la certitude que les vaccins arriveront bientôt ».

Le vendredi 18 décembre 2020, le gouvernement provincial a fait passer Santé publique Sudbury et districts à la catégorie Vert — protéger du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19. Après la fermeture de 14 jours à l’échelle provinciale, compte tenu du contexte local actuel, Santé publique Sudbury et districts retournera à ce palier.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 21 décembre 2020