Santé publique Sudbury et districts lance un défi régional afin que les taux de vaccination soient élevés et que le nombre de cas de COVID-19 soit faible

Étant donné que la province passe aujourd’hui à la troisième étape de son Plan d’action pour le déconfinement, Santé publique Sudbury et districts demande à toute la population de la région de viser les plus hauts taux de vaccination possibles et de garder le nombre de cas de COVID-19 le plus bas possible. La voie qui nous fera sortir de la troisième étape exigera que le nombre de cas soit faible et qu’au moins 80 % des personnes de 12 ans ou plus aient reçu une dose et 75 % en aient reçu deux. Aucun bureau de santé ne pourra enregistrer un taux inférieur à 70 % pour les personnes ayant reçu deux doses. Les taux pour Santé publique Sudbury et districts sont de 79,0 % (une dose) et de 60,9 % (deux doses). Compte tenu du fait que le variant Delta, plus contagieux, se répand en Ontario, Santé publique lance un défi régional pour aller encore plus loin. Il a pour objectif de faire en sorte que 90 % des personnes de 12 ans ou plus soient pleinement vaccinées.

« Nous demandons aux personnes qui doivent encore recevoir une première dose et à toutes celles qui n’ont pas encore reçu la deuxième ce qu’elles attendent pour le faire. Prenez rendez-vous maintenant. Ou encore profitez des solutions commodes que nous offrons, soit nos séances sans rendez-vous ou nos cliniques temporaires ou mobiles de vaccination contre la COVID-19. Ne tardez pas, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous avons l’immense chance que l’approvisionnement en vaccins ne soit plus un problème. Nous avons assez de doses pour en offrir deux à chaque personne admissible dans les districts de Sudbury et de Manitoulin d’ici la fin du mois d’août. Et si vous avez déjà reçu vos deux doses, nous avons une excellente nouvelle pour vous. Vous pouvez quand même apporter votre aide en parlant à vos parents, vos amis et vos voisins de leur motivation à se faire vacciner », a-t-elle ajouté.

Bien que les taux de vaccination aient permis de réduire le nombre de nouveaux cas signalés, le virus représente encore une menace. Le variant Delta constitue la souche la plus courante en Ontario. Il est plus transmissible et cause une maladie plus grave. Les vaccins sont également moins efficaces contre lui et il en faut donc deux doses pour qu’ils déclenchent une réponse immunitaire protectrice.

« Étant donné que le variant Delta du virus est plus transmissible, les taux de vaccination doivent être les plus élevés possibles. S’ils sont hauts, nous dépendrons moins d’autres mesures pour rester en sécurité, comme la distanciation, le port du masque et les limites dans nos magasins favoris, nos cinémas, nos centres de conditionnement physique et nos restaurants, a déclaré la Dre Sutcliffe. Les récentes hausses du nombre de cas dans les régions de Waterloo et de Grey Bruce nous rappellent à quel point les choses peuvent changer rapidement », a-t-elle ajouté.

En raison de leur état de santé ou de leur âge, par exemple, certaines personnes ne peuvent se faire vacciner ou ne seront pas pleinement protégées si elles reçoivent les doses offertes. Santé publique Sudbury et districts rappelle à ceux d’entre nous qui peuvent se faire vacciner qu’il leur revient de protéger les autres.

Les gens doivent prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose

Le système provincial de réservation en ligne pour la vaccination contre la COVID-19 fixe automatiquement un rendez-vous pour la deuxième dose 112 jours (16 semaines) après la première. Ce rendez-vous n’est pas valide. Les gens doivent prendre rendez-vous pour leur deuxième dose après avoir reçu la première. Il y a suffisamment de doses pour que le délai de 112 jours ne soit plus nécessaire.

Au cours des prochaines semaines, Santé publique avisera les gens que le rendez-vous initialement fixé pour leur deuxième dose est annulé. Cet avis sera transmis par courriel et par appel automatisé. Les gens doivent prendre rendez-vous pour leur deuxième dose après avoir reçu la première. Ils ne peuvent le faire avant.

Si vous avez reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 et que vous attendez votre rendez-vous fixé 112 jours (16 semaines) plus tard, vous devez consulter https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ ou composer le 705.674.2299 (sans frais 1.800.708.2505) afin de prendre rendez-vous pour la deuxième dose. Le rendez-vous initial sera annulé.

Si vous avez rendez-vous pour une première dose de vaccin contre la COVID-19, vous devez attendre de l’avoir reçue avant de pouvoir en prendre un pour la deuxième dose. Santé publique se prépare à fournir du personnel sur les lieux des séances afin d’aider les gens à réserver leur deuxième dose.

Toute personne de 12 ans ou plus peut aussi choisir de se présenter à l’une de nos séances ou de nos cliniques temporaires ou mobiles sans rendez-vous pour recevoir sa deuxième dose au moins 21 jours après la première dose du vaccin de Pfizer-BioNTech ou 28 jours après celle du vaccin de Moderna. De plus, les gens peuvent aussi consulter covid-19.ontario.ca/emplacements-pour-la-vaccination pour connaître les pharmacies participantes ou communiquer avec leur fournisseur de soins primaires pour voir s’il offre la vaccination contre la COVID-19. Afin de connaître les plus récentes occasions de vaccination que propose Santé publique dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination. Vers la fin de l’été, Santé publique commencera à réduire ses séances de vaccination de masse.

En chiffres*

Jusqu’à présent, dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, 107 041 résidents de 12 ans ou plus ont reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 et sont maintenant pleinement vaccinés.

  • Les personnes de 80 ans ou plus ont reçu leur première dose dans une proportion de 100,0 % et leur deuxième dans une proportion de 96,3 %.
  • Les personnes de 60 à 79 ans ont reçu leur première dose dans une proportion de 92,3 % et leur deuxième dans une proportion de 83,0 %.
  • Les personnes de 40 à 59 ans ont reçu leur première dose dans une proportion de 74,5 % et leur deuxième dans une proportion de 57,2 %.
  • Les personnes de 18 à 39 ans ont reçu leur première dose dans une proportion de 60,6 % et leur deuxième dans une proportion de 39,6 %.
  • Les personnes de 12 à 17 ans ont reçu leur première dose dans une proportion de 55,2 % et leur deuxième dans une proportion de 18,6 %.
  • (corrigé) Les résidents de Chapleau âgés de 12 ans ou plus sont pleinement vaccinés dans une proportion de 72,1 %.
  • (corrigé) Les résidents du Grand Sudbury âgés de 12 ans ou plus sont pleinement vaccinés dans une proportion de 58,2 %.
  • (corrigé) Les résidents de Lacloche Foothills âgés de âgés de 12 ans ou plus sont pleinement vaccinés dans une proportion de 64,4 %.
  • (corrigé) Les résidents de l’île Manitoulin âgés de âgés de 12 ans ou plus sont pleinement vaccinés dans une proportion de 67,5 %.
  • (corrigé) Les résidents de Sudbury-Est âgés de âgés de 12 ans ou plus sont pleinement vaccinés dans une proportion de 51,4 %.
  • Depuis le 1erjanvier 2021, Santé publique Sudbury et districts a tenu 779 activités de vaccination contre la COVID-19.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018).

Interchangeabilité des vaccins

Si vous avez reçu un vaccin à base d’ARNm comme première dose, vous pouvez recevoir l’un ou l’autre des vaccins à base d’ARNm comme deuxième dose. Ces vaccins sont offerts à toutes les séances dirigées par Santé publique. Les détails concernant celui qui doit être fourni aux prochaines séances organisées par Santé publique se trouvent à phsd.ca. Ils peuvent changer selon les stocks disponibles. La décision de permettre le mélange des vaccins à base d’ARNm à la deuxième dose a été approuvée par Santé Canada et le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Elle a été prise d’après des études menées au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne. Selon ces études, le mélange des vaccins est sécuritaire et produit une forte réponse immunitaire. Les marques de vaccin sont souvent mélangées dans les soins de santé. Le fait d’interchanger les vaccins est sécuritaire, efficace et permet à plus de personnes de recevoir leur deuxième dose plus tôt.

Étant donné que d’autres solutions de vaccination comme les cliniques mobiles ou temporaires et les séances sans rendez-vous sont maintenant offertes, et qu’il est aussi possible de se faire vacciner par l’entremise des pharmacies et des centres de soins primaires, de plus en plus de gens continuent de recevoir leur première dose. Il n’est pas trop tard.

Si vous avez des questions et si vous souhaitez en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19, renseignez-vous auprès de sources fiables comme les vaccinateurs de Santé publique aux séances de vaccination contre la COVID-19, les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens. S’il vous faut de plus amples renseignements, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 16 juillet 2021