Santé publique Sudbury et districts passe à la phase 2 du plan provincial de vaccination contre la COVID-19 et fournit des renseignements sur les séances et les réservations

Santé publique Sudbury et districts annonce le passage à la phase 2 du plan provincial de vaccination contre la COVID-19 en fournissant de nouvelles dates de séance de vaccination contre la COVID-19 et les détails sur la prise de rendez-vous. En plus d’offrir la vaccination aux autres groupes de la phase 1, à compter de la semaine prochaine, Santé publique commencera la phase 2 en l’offrant aussi aux personnes de moins de 80 ans, à celles qui éprouvent certains problèmes de santé et aux gens qui habitent dans un lieu d’hébergement en commun à risque élevé.

« C’est avec grand plaisir que nous annonçons que plus de gens encore pourront se faire vacciner. Si vous étiez admissible pendant la phase 1, vous continuez de l’être maintenant que des séances sont ouvertes à d’autres groupes, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous collaborons avec des partenaires de tout notre territoire afin de planifier des séances à Chapleau, à Espanola, dans le Grand Sudbury, à l’île Manitoulin et à Sudbury-Est. Et nous sommes emballés à l’idée de pouvoir offrir une protection contre la COVID-19 à plus de gens par la vaccination. »

Groupes admissibles pendant la phase 2 et renseignements sur la prise de rendez-vous :

Santé publique Sudbury et districts s’occupe de gérer son approvisionnement en doses de vaccin et la capacité de son système. Voici les groupes actuellement admissibles et les renseignements sur les réservations qui sont valables maintenant.

Sachez que Santé publique n’a pas encore fait la transition vers le système provincial de réservation en ligne. Notre système actuel nous procure la souplesse requise pour répondre aux besoins locaux. Il fonctionne par téléphone, et même si nous avons augmenté notre capacité à recevoir des appels, nous demandons aux gens de continuer à faire preuve de patience étant donné le volume élevé auquel nous nous attendons.

Comme nous devons faire en sorte que les lignes soient mises à la disposition des personnes admissibles, vous devez seulement appeler si la prise de rendez-vous est ouverte à votre groupe.

Groupe d’âge :

Les personnes âgées de 78 ans ou plus au cours de cette année peuvent appeler à compter du vendredi 26 mars pour prendre rendez-vous.

Les personnes qui ont 75 ans ou plus cette année pourront prendre rendez-vous à compter du samedi 27 mars 2021. N’appelez pas pour ce groupe d’âge avant cette date.

Des annonces concernant d’autres groupes d’âge doivent être faites la semaine prochaine.

Détails sur les séances et les réservations

  • Afin de connaître les dates et les lieux, consultez la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
  • Au cours des deux prochaines semaines, des séances de vaccination se tiendront à Chapleau, à Espanola, dans le Grand Sudbury, à l’île Manitoulin et à Sudbury-Est. Notre site Web sera mis à jour à mesure que d’autres séances seront prévues.
  • En raison du volume d’appels, un autre centre a été mis sur pied pour les recevoir.
    • Ligne principale : 674.2299 (1.800.708.2505, sans frais), de 7 h à 21 h, sept jours sur sept.
    • Autre ligne : 1.844.782.2273, de 9 h à 21 h, sept jours sur sept.
  • Vous pouvez aussi aider une personne admissible en appelant pour prendre rendez-vous en son nom.

Résidents, fournisseurs de soins essentiels et personnel des lieux d’hébergement en commun à risque élevé :

Santé publique Sudbury et districts collabore directement avec des fournisseurs de services afin d’offrir la vaccination aux résidents, aux fournisseurs de soins essentiels et au personnel des lieux d’hébergement en commun à risque élevé. Ces personnes pourront recevoir leur dose à compter de la semaine prochaine dans des lieux de vaccination de masse et à des cliniques mobiles.

Personnes qui ont un problème de santé :

Les personnes qui éprouvent certains problèmes de santé sont admissibles à la vaccination en phase 2. Santé publique Sudbury et districts collabore avec des partenaires du système de santé afin d’identifier ces personnes et ceux qui les soignent et de leur offrir la vaccination. Les personnes dont l’état de santé leur fait courir le plus grand risque recevront un appel de leur fournisseur de soins de santé au cours des prochaines semaines afin que des dispositions de vaccination soient prises. Elles seront vaccinées à divers endroits dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, y compris en milieu hospitalier ou communautaire. Les fournisseurs de soins essentiels qui apportent des soins personnels directs, fréquents et soutenus, ou encore de l’aide à quelqu’un qui fait partie du groupe le plus à risque ou à risque élevé seront également admissibles à la vaccination. Afin de savoir quelles sont les personnes les plus à risque, à risque élevé ou à risque en raison de leur état de santé, consultez la page https://covid-19.ontario.ca/fr/le-plan-de-vaccination-de-lontario-contre-la-covid-19#phase-2.

Personnel essentiel qui ne peut travailler à son domicile

Le personnel essentiel qui ne peut travailler à son domicile se verra offrir la vaccination au mois de juin, comme l’indique le plan provincial pour la phase 2. Les détails sur la manière d’obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 seront fournis plus tard. Consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination pour vous tenir au courant.

Groupes admissibles pendant la phase 1 et renseignements sur la prise de rendez-vous :

Ces groupes englobent les travailleurs de la santé, les personnes confinées à leur domicile, celles qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique ou qui vivent dans un lieu d’hébergement en commun pour les personnes âgées et les adultes autochtones.

Résultat du programme de vaccination :

Jusqu’à présent, plus de 100 séances de vaccination contre la COVID-19 ont eu lieu sur notre territoire, soit à Chapleau, à Espanola, dans le Grand Sudbury, à l’île Manitoulin et à Sudbury-Est. Grâce aux efforts inlassables de bien des gens, le déploiement des vaccins se déroule comme prévu, puisque 23 786 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées jusqu’à présent. Santé publique a immunisé un peu plus de 12 % de sa population.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur la vaccination contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Cependant, le volume de demandes est parfois élevé. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

Dernière modification : 25 mars 2021