Santé publique Sudbury et districts passe au palier jaune du cadre provincial d’intervention contre la COVID-19

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario a placé Santé publique Sudbury et districts dans la catégorie « Protéger – Jaune » du cadre provincial d’intervention contre la COVID-19. Les mesures de santé publique renforcées entreront en vigueur dans notre secteur de service pour aider à contrôler la propagation de la COVID-19 le lundi 16 novembre 2020, à 0 h 01. Ces mesures comprennent la limite des heures d’exploitation de certains établissements, la taille réduite des groupes participant à des programmes récréatifs, des mesures d’exécution et des amendes supplémentaires, ainsi que la sensibilisation accrue dans les établissements présentant un risque élevé.

« Le nombre de cas a atteint un sommet de 42 (mis à jour) sur les 204 cas totaux signalés au cours de la dernière semaine seulement. Jusqu’à maintenant, il y a en moyenne environ 12 contacts à risque élevé pour chaque cas. Ces chiffres, combinés au fait que nos systèmes de santé publique et de soins de santé déjà sont surchargés, signifient que des mesures de protection plus strictes sont nécessaires », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. « Les restrictions de la catégorie Protéger – Jaune doivent s’accompagner d’un renouvellement de l’engagement de tous et toutes envers des mesures de prévention de la santé publique de base. La récente augmentation du nombre de cas ainsi que les mesures et les restrictions qui seront nécessaires pour la contrôler dépendent de nous. Ne vous méprenez pas, ou bien nos gestes quotidiens permettent au virus de se propager ou bien ils nous permettent de le contenir. Nous pouvons faire des choix sensés et travailler fort », a ajouté la Dre Sutcliffe.

Quelle que soit la catégorie provinciale dans laquelle nous nous classons, nous devons supposer que la COVID-19 est partout et prendre les précautions qui s’imposent. Pour garder nos communautés en sécurité et faire en sorte que nos soins de santé, notre système d’éducation, nos services sociaux et notre structure économique demeurent solides, il faut que tout le monde fasse les bonnes choses :

  • Limitez les déplacements à l’extérieur de la maison aux suivants :
    • se rendre à l’école ou au travail, faites du télétravail dans la mesure du possible;
    • les déplacements essentiels pour l’épicerie, l’achat de médicaments et les rendez-vous médicaux.
  • Limitez les interactions sociales en personne aux membres de votre ménage. Réduisez les interactions avec les personnes qui ne vivent pas dans votre maison et à une ou deux personnes qui sont essentielles pour rester en bonne santé physique et mentale (p. ex, soignants, soutien social à une personne vivant seule). Ainsi, vous devriez éviter les interactions sociales en personne avec des amis, des collègues quand vous n’êtes pas au travail et des membres de la famille élargie. Quand vous mangez au restaurant, vous allez voir un film ou vous participez à d’autres activités sociales, elles devraient se limiter aux membres de votre ménage.
  • Restez à la maison si vous avez des symptômes de maladie, même bénins. Même si c’est maintenant la saison froide et si bon nombre d’entre nous avons l’habitude d’avoir de légères infections à cette période de l’année, la COVID-19 pourrait être une maladie bénigne pour vous, mais bien plus grave pour une personne qui pourrait l’attraper de vous. Remplissez l’outil d’Auto-évaluation pour la COVID-19 du ministère de la Santé ou communiquez avec un centre local de dépistage et d’évaluation pour déterminer si vous devriez faire un dépistage de la COVID-19. Si nous restons à la maison quand nous sommes malades, nous protégeons tous les autres membres de notre communauté.
  • Portez un couvre-visage si vous devez être à moins de deux (2) mètres d’une personne qui ne fait pas partie de votre ménage pendant vos déplacements essentiels. Les contacts étroits avec d’autres personnes représentent le plus grand risque de transmission de la COVID-19, tout comme le fait de rester dans des espaces fermés ou achalandés. En Ontario, vous devez porter un couvre-visage (gouvernement de l’Ontario) dans les espaces publics intérieurs et toutes les fois où il est difficile de pratiquer la distanciation physique, à moins d’avoir obtenu une exemption.
  • Lavez-vous les mains ou désinfectez-les souvent, toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Limitez les exercices et les activités récréatives à des espaces extérieurs où il est possible de pratiquer la distanciation physique.
  • Évitez de vous déplacer à l’extérieur de votre région, surtout dans des régions où il y a un grand nombre de cas de COVID-19, à moins d’une situation d’urgence ou d’un rendez-vous médical urgent.

En plus des mesures de santé publique en vigueur, certaines mesures nouvelles et particulières accompagnent la catégorie provinciale Protéger – Jaune. Toutes les mesures sont indiquées dans le Règlement de l’Ontario 364/20, pris en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l’Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19). Il est vivement conseillé aux propriétaires et exploitants d’entreprises et d’organisations d’examiner attentivement le règlement et de déterminer quels articles s’appliquent à leur secteur. Les restrictions générales et propres à chaque secteur qui suivent précisent les autres mesures clés à prendre lorsque la catégorie passe de Prévenir – Vert à Protéger – Jaune.

Restrictions générales :

  • Les limites demeurent les mêmes pour les rassemblements sociaux et les événements publics organisés :
    • 10 personnes à l’intérieur et 25 à l’extérieur pour les rassemblements sociaux;
    • 50 personnes à l’intérieur et 100 à l’extérieur pour les événements publics.
  • Maintien des avis pour restreindre les déplacements non essentiels des régions où le risque de transmission est élevé aux régions où il est faible.
  • Toutes les entreprises et organisations doivent avoir mis en place un plan de sécurité.

Bars, restaurants et espaces d’événements :

  • Les heures d’exploitation sont limitées et les établissements doivent fermer à minuit. Certaines exceptions s’appliquent, y compris les commandes à emporter et les services au volant ou de livraison.
  • Des boissons alcoolisées ne peuvent être vendues qu’entre 9 h et 23 h, aucune consommation n’est autorisée entre minuit et 9 h.
  • Les groupes assis sont limités à six personnes.
  • Il faut recueillir les coordonnées de tous les clients assis.
  • Il faut limiter le volume de la musique.

Casinos, cinémas et établissements d’arts d’interprétation :

  • Des boissons alcoolisées ne peuvent être vendues qu’entre 9 h et 23 h, aucune consommation n’est autorisée entre minuit et 9 h.
  • Il faut recueillir les coordonnées de tous les clients.

Établissements sportifs et récréatifs :

  • Les personnes qui font de l’exercice doivent se tenir à au moins trois mètres les unes des autres.
  • La participation à des programmes récréatifs est limitée à 10 personnes par salle à l’intérieur et à 25 personnes à l’extérieur.
  • Il faut recueillir les coordonnées de toutes les personnes présentes.
  • L’admission se fait sur réservation seulement.

Établissements de services personnels :

  • Il faut recueillir les coordonnées de tous les clients.

Pour obtenir des détails sur les mesures précises à suivre et sur le cadre provincial, consultez : https://www.ontario.ca/fr/page/cadre-dintervention-pour-la-covid-19-garder-lontario-en-securite-et-ouvert. Santé publique continue de travailler en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations de la région pour leur apporter du soutien et répondre à leurs questions.

Pour obtenir plus de renseignements ou si vous avez des questions, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 13 novembre 2020