Santé publique Sudbury et districts se prépare au vaccin contre la COVID-19

Santé publique Sudbury et districts se prépare à l’arrivée du vaccin contre la COVID-19 dans les localités de la région. Étant donné que Santé Canada a récemment approuvé le vaccin de Pfizer et que plusieurs autres vaccins font l’objet d’un examen au niveau fédéral, les trois ordres de gouvernement s’organisent pour les distribuer. Santé publique se charge de la planification concertée qu’il faudra, à l’échelle locale, pour réellement vacciner les gens.

« Même si bien des aspects du plan de vaccination et du déploiement sont toujours en évolution, il n’est pas trop tôt pour prévoir la mise en œuvre. Nous voulons que nos communautés profitent du vaccin dès qu’il sera offert ici. Pour cela, nous devons nous préparer, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Il s’agit d’une énorme entreprise qui exigera la collaboration de nombreux acteurs du système de santé, entre autres. La réussite du programme de vaccination reposera sur la coordination de bien des intervenants clés ».

Jusqu’à présent, Santé publique a tenu deux réunions initiales avec des dirigeants régionaux dans les secteurs médical, municipal, policier et pharmaceutique, mais aussi des représentants en santé des Autochtones. Ces premières séances de planification, une pour le Grand Sudbury et une autre pour les districts de Sudbury et de Manitoulin, marquent le début de discussions locales sur les facteurs distincts dont il faut tenir compte pour déployer le vaccin dans la région. Les choses évoluant rapidement et les annonces étant fréquentes, les participants ont apporté des nouvelles provenant de leur secteur respectif. Par exemple, une réflexion a eu lieu dès le début sur la coordination des efforts à déployer pour stocker les doses, les livrer, les distribuer et les administrer, ainsi que pour la communication et la prise en compte des questions uniques de géographie, d’accessibilité et d’équité.

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous collaborons étroitement avec nos partenaires de Santé publique Sudbury et districts. Cette dernière phase de l’intervention ne fait pas exception. Et ensemble, nous allons assurer une réponse proactive à l’échelle locale et un plan global pour nos communautés, a déclaré Dominic Giroux, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord. Nous avons la chance d’avoir des relations de travail étroites avec des partenaires provinciaux qui nous permettront de mieux orienter le plan de vaccination et le déploiement. Il s’agit d’un effort énorme et coordonné qui ne se fait pas tout seul ».

Tous les ordres de gouvernement ont un rôle essentiel à jouer. À l’échelon fédéral, le gouvernement du Canada s’occupe de l’approvisionnement global en vaccins contre la COVID-19 et veille à leur innocuité et à leur efficacité par l’entremise de Santé Canada, qui les approuve. Le gouvernement provincial se charge de la stratégie d’immunisation de l’Ontario et détermine qui se fera vacciner en premier. À l’échelle locale, les municipalités et les principaux intervenants collaborent afin de planifier la vaccination et d’organiser le déploiement. Il s’agit notamment de coordonner les efforts pour distribuer et administrer le vaccin et communiquer avec la population à son sujet. Le stockage des doses est également coordonné à l’échelle locale avec Horizon Santé-Nord, car le gouvernement provincial a désigné l’établissement comme étant un lieu potentiel pour distribuer le vaccin de Pfizer.

Santé publique a pour mandat de réduire l’incidence de maladies évitables par la vaccination et possède une longue expérience en matière de programmes communautaires d’immunisation financée par le secteur public. Le travail de notre organisme est orienté par le fait qu’il a mené de nombreuses campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière, mais aussi par son intervention contre la pandémie de grippe H1N1 et, notamment, des cas locaux de méningite et d’hépatite A.

Ce que nous savons

  • Les vaccins constituent un outil important pour faire obstacle à la COVID-19. Afin qu’ils puissent être utilisés en Ontario, il faut que Santé Canada en vérifie l’innocuité et l’efficacité et les approuve.
  • Les mesures de santé publique, comme le port d’un couvre-visage et la distanciation physique, devront quand même être appliquées après le déploiement du vaccin contre la COVID-19, jusqu’à ce que nous soyons davantage fixés sur la protection qu’il offre contre la propagation
  • Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été soumis aux fins d’approbation. En date du 9 décembre 2020, Santé Canada a approuvé l’utilisation au pays du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 (gouvernement du Canada).
  • Les vaccins contre la COVID-19 devraient être livrés par étape, et la province d’Ontario a déterminé les groupes de population clés (gouvernement de l’Ontario) qui seront les premiers à se faire vacciner. Le déploiement initial commencera dans les régions où les taux d’infection au virus de la COVID-19 sont les plus élevés.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 11 décembre 2020