Santé publique Sudbury et districts — unissons toutes nos forces pour favoriser un retour en classe offrant une protection contre la COVID

Étant donné que les écoles rouvrent leurs portes en situation de pandémie, c’est la sécurité des élèves et du personnel qui prime. Santé publique Sudbury et districts collabore activement avec les conseils scolaires de notre région afin qu’ils bénéficient du soutien nécessaire pour assurer un retour en classe sain et sécuritaire.

« Notre objectif consiste à fournir des directives claires en ces temps d’incertitude pour soutenir les familles et les communautés scolaires, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous reconnaissons que le retour en classe est source d’angoisse pour bien des élèves, des éducateurs et tous ceux qui se soucient des élèves. Nous prions tout le monde de suivre les 10 principales règles de base à respecter concernant la COVID-19 pour assurer la sécurité dans les écoles. Ne vous y trompez pas. Nous devons tous assurer une ouverture réussie des écoles. C’est par les mesures que nous prendrons tous pour tenir la COVID-19 hors de nos communautés que nous pourrons le mieux protéger les écoles et les enfants », a-t-elle ajouté.

Santé publique a mis au point diverses ressources pour aider les écoles, les conseils scolaires et les parents à respecter les protocoles pour protéger les écoles contre la COVID. Par exemple, un plan d’action visuel a été créé pour aider les écoles à comprendre les étapes à suivre si un élève, un membre du personnel ou un visiteur tombe malade à l’école.

« Nous sommes prêts à soutenir les écoles et à fournir une assistance immédiate pour prévenir les cas et réagir si des cas de COVID-19 se déclarent, a souligné la Dre Sutcliffe. Santé publique Sudbury et districts s’est réorganisé afin d’affecter du personnel au soutien aux écoles. Il s’agit de notre première rentrée des classes des temps modernes à se passer en pleine pandémie. Alors, nous devons unir toutes nos forces », a-t-elle ajouté.

Il existe différents protocoles pour protéger les élèves et le personnel s’ils développent des symptômes à l’école ou si un cas s’y déclare.

Un élève développe des symptômes à l’école

Aux tâches quotidiennes s’ajoute maintenant la nécessité de surveiller les symptômes de maladie. Chaque jour, parents et tuteurs (et élèves) doivent s’y mettre et empêcher les élèves d’aller à l’école s’ils présentent l’un ou l’autre des symptômes de la COVID-19. Si un élève se sent mal à l’école, il doit immédiatement en aviser un adulte. Il sera tenu à l’écart des autres en attendant qu’une personne passe le prendre. Les parents ou les tuteurs devront faire évaluer les symptômes de leur enfant et déterminer si un test de dépistage s’impose. Si un test n’est pas requis, l’élève pourra retourner à l’école lorsque les symptômes auront disparu depuis au moins 24 heures. Si un test s’impose, l’élève devra rester à l’écart de l’école et s’isoler jusqu’à ce que le résultat du test soit connu. Si un test s’impose, mais que les familles choisissent de ne pas le faire passer, les élèves devront rester à l’écart de l’école et s’isoler pendant 14 jours (sauf si Santé publique leur indique le contraire).

Test de dépistage

Toute personne qui présente au moins un symptôme de la COVID-19 devrait songer à passer un test de dépistage. Si les parents ont besoin de soutien, ils devraient consulter leur fournisseur de soins de santé ou utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne pour déterminer si un test est conseillé. Allez à la page https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus#test.

Si l’outil d’auto-évaluation ou votre fournisseur de soins de santé recommande un test de dépistage et qu’un parent ou un tuteur choisit de ne pas le faire passer, l’élève devra rester à l’écart de l’école et s’isoler pendant 14 jours, sauf si Santé publique indique le contraire. L’auto-isolement vaut aussi pour le personnel de garde s’il ne peut s’isoler de la personne qui présente des symptômes (p. ex., s’il s’agit d’un jeune enfant).

Cas de COVID-19 dans les écoles

Si un cas de COVID-19 est signalé dans une école, la situation sera gérée selon les conclusions de l’enquête que mènera Santé publique. En pareilles circonstances, le bureau de santé collaborera étroitement avec la direction. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec la personne infectée seront renvoyées chez elles et devront s’isoler pendant 14 jours et passer un test de dépistage de la COVID-19. Il pourrait s’agir des autres personnes (élèves ou personnel enseignant) qui sont en classe avec la personne atteinte, qui voyagent avec elle en autobus, qui participent aux mêmes activités parascolaires et qui suivent les mêmes programmes de garde avant ou après l’école. S’il y a au moins deux cas confirmés de COVID-19 chez les élèves ou le personnel d’une école et qu’ils sont liés, Santé publique déclarera une éclosion. En pareilles situations, la médecin-hygiéniste déterminera qui doit rester à l’écart de l’école, s’isoler et passer un test de dépistage.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions ou des préoccupations, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 et consultez les ressources pertinentes, comme les renseignements sur le retour en classe. Il s’agit, par exemple, des ressources et des affiches, de la foire aux questions, des lettres aux parents, des outils d’auto-évaluation et des listes de symptômes, des consignes à suivre quant au port du masque et des mesures à prendre si votre enfant présente des symptômes. Le site est mis à jour systématiquement par l’ajout de ressources, de renseignements et de directives courantes. Vous pouvez aussi appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 4 septembre 2020