Signalement de deux éclosions de COVID-19, l’une liée à une fête d’Halloween et l’autre à un foyer de soins de longue durée, et confirmation par Santé publique Sudbury et districts de cinq nouveaux cas

10 novembre 2020 — Santé publique Sudbury et districts annonce que toute personne ayant assisté à une fête d’Halloween qui s’est tenue le samedi 31 octobre 2020, au 955, avenue Meadowside, dans le Grand Sudbury risque fort d’avoir été exposée à la COVID-19. La fête a eu lieu à l’insu des propriétaires.

Toute personne qui a participé à ce rassemblement devrait immédiatement s’isoler, communiquer avec Santé publique et chercher à passer un test de dépistage de la COVID-19. L’auto-isolement consiste à ne pas se rendre au travail ou à l’école, à ne pas emprunter les transports en commun et à éviter tout contact avec d’autres personnes.

Santé publique avise la population de cette exposition parce que nous ne possédons pas les renseignements qui nous permettraient de communiquer avec toutes les personnes qui ont pu être exposées à la maladie. Il faut absolument que quiconque était présent à la fête suive les directives de santé publique pour prévenir toute propagation supplémentaire.

Santé publique signale aussi une éclosion au Manoir des pionniers, dans le Grand Sudbury, après qu’un membre du personnel a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Elle touche seulement les places des lilas et des Mallards.

En tout, cinq nouveaux cas de COVID-19 (du 182e au 186e) sont signalés. Les personnes concernées sont toutes du Grand Sudbury. Quatre d’entre elles ont eu des contacts étroits avec des cas connus, et l’autre fait toujours l’objet d’une enquête. Toutes suivent les directives de Santé publique et sont en isolement.

Voyages, rassemblements et ménages

Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde que les moyens les plus sûrs consistent à éviter les voyages non essentiels, à limiter les rassemblements intérieurs à son propre ménage et, sinon, à rester à l’extérieur ou à se réunir virtuellement, à pratiquer la distanciation physique, à porter le masque et à se laver les mains, et bien sûr, à rester à l’écart en cas de symptômes.

Autant que possible, la population ontarienne est invitée à ne sortir que pour des raisons essentielles comme l’école, l’épicerie ou un rendez-vous médical, ou encore l’activité physique en plein air. À chaque sortie, adoptez des mesures de protection contre la COVID comme la distanciation et le port d’un couvre-visage.

Bien que les rassemblements soient permis jusqu’à un maximum de 10 personnes à l’intérieur et de 25 personnes à l’extérieur, il y a lieu de les limiter, peu importe leur taille, de toujours pratiquer la distanciation physique et de porter le masque s’il est impossible de la respecter. Il est primordial de limiter nos contacts et nos interactions en personne autant que possible pour réduire la propagation de la COVID-19. À moins que les personnes proviennent du même foyer, elles doivent rester à deux mètres (six pieds) les unes des autres et porter un couvre-visage si la distanciation ne peut être maintenue. Les couvre-visages doivent être portés dans tous les espaces publics intérieurs, mais aussi dans les autres espaces intérieurs où la distanciation n’est pas possible.

Depuis le 3 octobre 2020, la province d’Ontario met les cercles sociaux sur « pause » et conseille à toute sa population d’avoir des contacts étroits uniquement avec les personnes qui vivent sous son toit et de garder une distance de deux mètres avec toutes les autres. Les personnes seules peuvent envisager d’avoir des contacts étroits avec un autre ménage.

Les écoles et la COVID-19

Chaque fois qu’un cas positif aura été identifié dans une école, Santé publique Sudbury et districts collaborera directement avec la personne qui aura obtenu un résultat positif, le conseil scolaire et l’école, assurera un suivi opportun du cas et des contacts et fournira des directives. Afin de protéger la vie privée des gens, Santé publique n’indiquera pas systématiquement l’école où un cas s’est confirmé. Les conseils scolaires et les écoles communiqueront directement avec la communauté scolaire si un cas se déclare dans une école.

Si jamais une éclosion de COVID-19 se confirme dans une école, Santé publique l’annoncera publiquement, indiquera l’école touchée et précisera les fermetures qui en auront résulté. Une éclosion en milieu scolaire sera déclarée s’il y a au moins deux cas confirmés de COVID-19 sur une période de 14 jours, s’ils sont liés et si les données révèlent que l’infection s’est produite à l’école.

Si des personnes ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte dans une école, Santé publique communiquera directement avec elles ou avec leurs parents ou leurs tuteurs et leur donnera des directives. Si jamais vous avez des questions sur des écoles en particulier, veuillez communiquer directement avec elles.

Afin d’obtenir des renseignements généraux sur les écoles et la COVID-19, consultez la page https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus/les-ecoles-et-la-covid-19/ ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Prévenir la propagation de la COVID-19

  • Lavez-vous les mains souvent, et lorsqu’elles sont visiblement sales, faites-le pendant 15 secondes.
  • Couvrez-vous avec votre bras ou un mouchoir en papier quand vous toussez ou vous éternuez, jetez le mouchoir à la poubelle et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Continuez à pratiquer la distanciation physique parce que tout contact rapproché pourrait donner lieu à une exposition potentielle à la COVID-19.
  • Les masques ou couvre-visages doivent être portés dans tous les lieux publics fermés dans Sudbury et les districts. Ils devraient aussi être portés dans d’autres milieux où la distanciation physique ne peut être maintenue.
  • Éviter d’entrer en contact avec des personnes malades.
  • Surveillez les symptômes de la COVID-19 que vous pourriez présenter.
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien et passez un test de dépistage.

Si vous présentez un symptôme de la COVID-19 ou si Santé publique ou l’application Alerte COVID vous apprend que vous avez été en contact avec le virus, allez passer un test de dépistage. En date du 24 septembre 2020, la province d’Ontario a mis à jour les critères de dépistage de la COVID-19 et d’admissibilité au test. Tenez-vous au courant et cherchez à passer un test, au besoin.

Renseignements pour les voyageurs 

Toutes les personnes qui prévoient de voyager devraient prendre conscience que la COVID-19 circule toujours à divers degrés dans la province. Le mieux consiste à rester dans les environs de votre localité ou dans la région.

  • Toute personne qui a récemment voyagé devrait aller sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’obtenir des mises à jour sur les expositions à la COVID-19.
  • Si vous croyez avoir voyagé à un endroit (en Ontario ou ailleurs) où une exposition à la COVID-19 a pu se produire, appelez-nous au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).
  • Toute personne qui a voyagé à l’étranger a pour consigne de s’isoler pendant 14 jours à compter de la date d’arrivée au pays.

Les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés et les éclosions dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin sont affichées en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, allez sur la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner davantage sur la réaction de la province à la COVID-19.

Dernière modification : 10 novembre 2020