Signalements de cas de myocardite et de péricardite après l’injection de doses de vaccin à ARNm dans certaines régions

Santé publique Sudbury et districts suit actuellement avec attention les enquêtes qui sont menées sur des rapports concernant des cas de myocardite et de péricardite après l’injection d’une dose de vaccin à ARNm (de Pfizer-BioNTech et de Moderna), en particulier chez des adolescents et de jeunes adultes. Santé publique souhaite aussi informer la population de ses processus pour s’assurer que toutes les personnes qui se font vacciner sont pleinement informées.

« Bien que, chez les 12 ans ou plus, la vaccination contre la COVID-19 soit encore recommandée partout, y compris en Ontario, en raison du risque de maladie et de complications graves, il est important que les gens soient au courant, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Les enquêtes menées jusqu’à présent n’ont pas amené l’Ontario à changer l’une ou l’autre de ses directives concernant les vaccins. Dans le cadre de notre programme de vaccination, cependant, tous les vaccinateurs sont tenus de faire connaître les effets secondaires connus ou possibles pour s’assurer que les gens donnent un consentement éclairé. Ils mettent cette information à jour dès que de nouvelles données sont disponibles », a-t-elle expliqué.

Au mois de mai 2021, des cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la paroi entourant le cœur) ont été signalés à l’échelle internationale après l’injection de vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19, notamment en Israël et aux États-Unis. Le nombre de cas rapportés au Canada est moindre. Ici, pour l’instant, ces diagnostics ne sont pas établis dans des proportions plus grandes que prévu.

En date du 12 juin, Santé publique Ontario a signalé 19 cas dans la province. À l’heure actuelle, il n’existe aucun lien clair entre la myocardite, la péricardite et les vaccins à base d’ARNm. Les manifestations cliniques inhabituelles qui se produisent à la suite d’une immunisation peuvent ne pas être liées au vaccin en tant que tel. Cependant, elles sont toutes signalées à Santé publique pour assurer un examen constant des problèmes possibles de sécurité. Jusqu’à présent, aucune autorité n’a changé ses directives sur les vaccins en raison des cas signalés de myocardite et de péricardite.

L’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada surveillent étroitement la situation. Les renseignements disponibles indiquent ce qui suit :

  • Les cas étaient plus souvent signalés après la deuxième dose.
  • Les symptômes se manifestaient généralement plusieurs jours après la vaccination.
  • Les cas étaient surtout ceux d’adolescents et de jeunes adultes.
  • Les cas étaient surtout ceux de personnes de sexe masculin.
  • Les personnes touchées étaient légèrement malades et leur état s’améliorait rapidement (elles réagissaient bien au repos et aux soins médicaux généraux, comme l’administration d’anti-inflammatoires).

À l’échelle locale, Santé publique Sudbury et districts surveille aussi la situation et les plus récentes données probantes. Les fournisseurs de soins de santé de la région en ont également été avisés par l’entremise d’un avis qui a été publié le 18 juin 2021.

Chaque vaccination nécessite un consentement éclairé. Les personnes admissibles à la vaccination contre la COVID-19 qui ont des questions sont invitées à s’adresser à leur fournisseur de soins de santé avant de recevoir un vaccin à base d’ARNm.

Signalement de manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une immunisation

Tous les cas de manifestations cliniques inhabituelles à la suite d’une immunisation, notamment de myocardite ou de péricardite, devraient être signalés à Santé publique Sudbury et districts :

Autres renseignements

Santé publique Sudbury et districts continue de surveiller la sécurité des vaccins et s’engage à faire preuve de transparence. En raison du variant Delta qui circule en Ontario, tout le monde devrait prendre rendez-vous pour recevoir sa première dose. Et toutes les personnes à une deuxième dose sont invitées à réserver leur place ou à se présenter à une séance sans rendez-vous dès que possible.

Afin d’en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19 et d’obtenir des réponses précises aux questions les plus fréquentes, consultez la page de notre FAQ ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 21 juin 2021