Stocks de doses de vaccin contre la COVID-19, séquence de vaccination et prise de rendez-vous

Étant donné les stocks de doses de vaccin contre la COVID-19 dans la région, Santé publique Sudbury et districts fait le point sur la séquence de vaccination et la prise de rendez-vous.

Jusqu’à présent, l’approvisionnement a permis à environ 60 % des personnes de 18 ans ou plus de recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19, ce qui est inférieur à la cible de 65 % que la province visait pour la fin du mois de mai. Santé publique Sudbury et districts continue de se concentrer sur l’administration des premières doses. Mais il prend en compte les personnes qui peuvent recevoir leur deuxième plus tôt. Les personnes admissibles incluent celles qui courent un plus grand risque en raison d’un problème de santé sous-jacent (gouvernement de l’Ontario) qui affaiblit leur système immunitaire (p. ex., celles qui ont reçu une greffe), certains travailleurs de la santé en première ligne (gouvernement de l’Ontario) ainsi que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.

La récente annonce de l’Ontario sur l’administration devancée de la deuxième dose concerne également les personnes de 80 ans ou plus. Cependant, le moment du rendez-vous dépend de considérations locales et des doses disponibles. Et pour le territoire de Santé publique Sudbury et districts, cela signifie que la plupart des rendez-vous devraient être offerts la semaine du 28 juin. Bien que Santé publique réévalue constamment ses projections de vaccination, ce délai estimatif repose sur les attributions de doses connues. Il continuera d’ajouter des rendez-vous à mesure que les doses arriveront.

« Je remercie tout le monde de continuer à faire preuve de patience et de compréhension. Nous avons pris l’engagement de nous montrer transparents sur ce que nous pouvons offrir ou non en fonction des stocks de doses dont nous disposons. Il se peut que certaines personnes doivent attendre plus longtemps leur deuxième dose pendant que Santé publique s’assure que les premières sont administrées et que les deuxièmes sont fournies aux groupes qui ont déjà fait l’objet d’une annonce, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous prenons aussi des dispositions pour la campagne éclair de trois semaines qui est destinée aux jeunes et aux familles et qui doit commencer la semaine du 7 juin. La période est très emballante, car de plus en plus de gens se font vacciner, ce qui offre la possibilité d’un “déconfinement” pour les écoles, les entreprises, la vie sociale et des communautés entières. »

À l’échelle locale, des efforts considérables continuent d’être déployés en matière de planification et de vaccination pour que l’approvisionnement en vaccins corresponde aux besoins sur tout le territoire de Santé publique. Les stocks actuels sont surtout destinés aux séances de vaccination déjà prévues et aux groupes prioritaires. Lorsque les quantités suffiront, Santé publique pourra offrir à plus de gens de recevoir leur deuxième dose plus tôt.

Santé publique Sudbury et districts s’engage toujours à tenir ses communautés au courant des efforts de vaccination. Dès qu’il en saura plus, il fera les mises à jour nécessaires en temps opportun.

Comment prendre rendez-vous à une séance de Santé publique

Toutes les séances de vaccination sont accessibles uniquement sur rendez-vous et des mesures de protection contre la COVID sont en place. Vous ne devez pas vous présenter à une séance si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous êtes en isolement en raison d’une exposition à la maladie. Afin de vous renseigner sur l’admissibilité à l’échelle locale, la manière de prendre rendez-vous et les dates, les types et les lieux de vaccination, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

En chiffres

En date du vendredi 28 mai 2021, 118 440 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à l’échelle locale : 113 522 personnes ont reçu leur première dose, et 17 637 personnes sont complètement vaccinées.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions au sujet de la vaccination contre la COVID-19, allez à phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Santé publique rappelle tout le monde. Cependant, le volume de demandes est parfois élevé. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

Dernière modification : 29 mai 2021