Âges et étapes de la vie: activité physique

Pour maintenir un mode de vie sain, l’activité physique est bénéfique pour tout le monde, toute la vie.

Nous savons tous que l’activité physique est bonne pour la santé physique et mentale et que nous devons en faire régulièrement. Cependant, bon nombre d’entre nous ignorent au juste dans quelle mesure nous devons en faire. Saviez-vous que le Canada a adopté des lignes directrices en matière d’activité physique et des directives en matière de mouvement sur 24 heurres? Les Directives canadiennes en matière d’activité physique  et les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures (Société canadienne de physiologie de l’exercice) fournissent aux Canadiens des renseignements de base sur le genre d’activité physique, l’intensité et la fréquence qu’il faut pour favoriser une bonne santé.

Activité physique et grossesse

Êtes-vous enceinte ou songez-vous à l’être? Apprenez-en davantage sur l’activité physique avant, durant et après la grossesse.

Activité physique pour les jeunes enfants

Pensez-vous que votre nourrisson, votre tout-petit ou votre enfant d’âge préscolaire est assez actif? Apprenez-en davantage sur les directives en matière de mouvement sur 24 heures et l’activité physique pour la petite enfance.

Activité physique pour les enfants et les jeunes

L’activité physique pratiquée chaque jour aide les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans à obtenir un meilleur rendement scolaire, à se doter de nouvelles compétences et à se sentir plus heureux. Apprenez-en davantage sur les directives en matière de mouvement sur 24 heures et l’activité physique  pour les enfants et les jeunes.

Activité physique pour les adultes

L’activité physique peut réduire le risque de maladies chroniques tels certains cancers, les maladies du cœur, le diabète de type 2, l’hypertension et les accidents vasculaires cérébraux. Découvrez dans quelle mesure les adultes, de 18 à 64 ans, doivent faire de l’activité physique et obtenez des conseils utiles pour continuer d’en faire.

Activité physique pour les personnes âgées

L’activité physique aide les personnes âgées à rester autonomes plus longtemps et favorise la santé des os et une bonne santé mentale. Découvrez dans quelle mesure les personnes âgées de 65 ans ou plus doivent en faire chaque jour et obtenez des conseils utiles sur la manière de maintenir votre niveau d’activité.

Rester assis moins longtemps (comportement sédentaire)

Pour permettre une croissance et un développement sains, les directives canadiennes recommandent que les enfants et les jeunes réduisent au minimum le temps qu’ils passent à faire très peu de mouvements physiques (comportement sédentaire). Apprenez-en davantage au sujet des comportements sédentaires.

Le temps d’écran

Le « temps d’écran » c’est le temps passé à utiliser un appareil qui est muni d’un écran, tel qu’un téléphone intelligent ou un téléviseur. Trop de temps d’écran peut empêcher les enfants de pratiquer d’importantes activités, comme jouer, apprendre à parler, lire, être actif et passer du temps avec leurs amis et leur famille. Apprenez-en davantage sur le temps d’écran pour les enfants et les jeunes.

 


Dernière modification : 12 février 2018