Blessures et maladies liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives

Tout le monde a un rôle à jouer dans la propreté et la sécurité de nos installations de loisirs aquatiques.

Qu’est-ce qu’une installation de loisirs aquatiques?

Il existe deux types d’installations de loisirs aquatiques : celles qui sont réglementées et celles qui ne le sont pas.

Les installations réglementées incluent les piscines et les spas publics, les pataugeoires publiques, les aires de jeu ou de jets d’eau publiques et les bassins de réception des glissoires d’eau. Le terme n’englobe pas les piscines ou les spas situés sur un terrain résidentiel privé où seuls le propriétaire, l’occupant, les membres de la famille et les visiteurs peuvent l’utiliser pour nager ou se baigner. Il n’englobe pas non plus les piscines et les spas utilisés uniquement à des fins de présentation ou de démonstration commerciale.

Les autres plans d’eau de loisirs comprennent les plages publiques et les camps de loisirs en bordure d’eau servant à des activités aquatiques dans les camps de catégorie A ou B.

Que sont les maladies liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives?

Les maladies liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives comprennent un certain nombre de maladies, et les effets sur la santé peuvent aller de symptômes mineurs à des maladies graves. Si une personne entre en contact avec de l’eau non traitée ou sale, elle risque de contracter une infection de la peau, de l’oreille ou de l’œil ou d’avoir une irritation à ces endroits. Si elle boit de l’eau contaminée, elle risque d’être atteinte d’une maladie gastrique ou intestinale. La diarrhée constitue le symptôme le plus couramment signalé de maladie liée à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives.

Comment est-il possible de prévenir les décès dus à une noyade?

Les normes d’admission permettent de réduire le nombre de jeunes enfants qui se noient chaque année. Ces normes ont été élaborées par le Bureau du coroner en chef dans le but d’aider les sauveteurs et les aides-sauveteurs à s’assurer que les jeunes baigneurs sont suffisamment surveillés dans une piscine et les environs. Le ministère de la Santé et Santé publique Sudbury et districts appuient fortement ces recommandations destinées à prévenir les blessures et les décès.

Conseils pour mieux assurer votre sécurité autour des eaux utilisées à des fins récréatives

Enfants et mauvais nageurs

Sécurité générale

Santé et hygiène

Afin d’en savoir plus sur les maladies ou les blessures liées à l’utilisation de l’eau à des fins récréatives, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (sans frais au 1.866.522.9200) pour parler à un inspecteur de la santé publique. Pour les résultats d’inspections relatives aux installations d’utilisation de l’eau à des fins récréatives et aux plages publiques, allez au site de divulgation publique Check Before You Go!


Dernière modification : 15 août 2019