Tests sur la qualité des eaux de baignade : foire aux questions

Santé publique Sudbury et districts analyse régulièrement l’eau des plages publiques afin de protéger les baigneurs contre les maladies causées par des bactéries dans l’eau.

Nous analysons l’eau des plages publiques désignées tout au long de l’été pour protéger les baigneurs contre les maladies pouvant se contracter en raison d’une concentration inacceptable d’organismes pathogènes, et nous affichons les résultats sur notre site Web. Pour de l’information au sujet des inspections, allez au Vérifiez avant de partir!.

Pourquoi nos plages publiques font-elles l’objet de tests?

Tous les plans d’eau libres renferment, dans une certaine mesure, des agents infectieux, comme des bactéries, des virus et d’autres organismes. Normalement, leur concentration est faible et ils représentent peu de risques pour les baigneurs. Cependant, sous l’influence de facteurs comme la température, la pluie, les oiseaux aquatiques et même les baigneurs eux-mêmes, le niveau d’agents infectieux peut augmenter au point de mettre la santé du public en danger.

Par conséquent, nous analysons les plages publiques désignées tout au long de l’été pour protéger les baigneurs contre les maladies pouvant se contracter en raison d’une concentration inacceptable d’organismes responsables dans l’eau, et nous affichons les résultats sur Vérifiez avant de partir!

Qu’est-ce qu’une plage désignée?

Une plage désignée est une plage dont la municipalité est propriétaire et qu’elle exploite, à laquelle le grand public a accès. Il existe actuellement 35 plages désignées dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.

Santé publique Sudbury et districts peut aussi surveiller d’autres lieux de baignade auxquels le public a accès, à l’exclusion des parcs provinciaux, s’il existe des raisons de croire que l’utilisation de ces eaux à des fins récréatives pourrait exposer le public à des blessures ou à des maladies transportées par l’eau. Il ne revient pas à Santé publique Sudbury et districts de vérifier régulièrement la qualité de l’eau des plages résidentielles privées que le grand public n’utilise pas ou auxquelles il n’a pas accès.

À quelle fréquence des échantillons sont-ils prélevés sur les plages?

Chaque semaine de juin, de juillet et d’août, toutes les plages publiques désignées faisant partie de notre territoire font l’objet d’un prélèvement d’échantillons. Dans certaines circonstances, l’échantillonnage peut être plus fréquent.

Qu’est-ce qui est analysé dans les échantillons d’eau de baignade?

Le laboratoire de santé publique analyse chaque échantillon afin de déceler la présence de la bactérie E. coli qui est une indicatrice de pollution fécale. Les résultats indiquent la qualité de l’eau de baignade au moment précis où la plage a fait l’objet d’un prélèvement. Afin d’obtenir une évaluation représentative de la qualité de l’eau, un certain nombre d’échantillons sont prélevés un peu partout le long de la plage.

Que signifie le fait que la plage soit impropre à la baignade?

Le terme « impropre » signifie que le médecin-hygiéniste déconseille au public de se baigner dans les eaux visées parce qu’une concentration inacceptable de bactéries ou la présence d’une floraison d’algues bleu-vert risque de mettre la santé du public en danger. Dans ces cas, des panneaux sont installés sur les plages touchées. Les baigneurs ont toujours la possibilité de se baigner s’ils le souhaitent, mais ils le font à leurs propres risques.

Santé publique Sudbury et districts retire les panneaux d’avertissement lorsque les concentrations de bactéries dans l’eau reviennent à des niveaux acceptables ou, dans le cas de la présence d’algues bleu-vert, à la fin de la saison des baignades. La raison en est que les floraisons ne sont pas fixées à un objet solide et peuvent se déplacer d’un endroit à un autre. De nouvelles floraisons peuvent aussi se former.

Quand une plage est-elle jugée impropre à la baignade?

Une plage est jugée impropre à la baignade quand les concentrations de bactéries dépassent les niveaux provinciaux acceptables pour les eaux prévues à cette fin.

Avant qu’un panneau soit installé sur la plage, il faut obtenir les résultats de plusieurs échantillons. La moyenne géométrique (un type de moyenne) est calculée. Quand celle des résultats d’échantillonnage dépasse 200 bactéries E. coli pour 100 ml d’eau, Santé publique Sudbury et districts double le nombre d’échantillons et les analyse. Si la moyenne géométrique dépasse encore 200 bactéries pour 100 ml, Santé publique Sudbury et districts installe des panneaux sur la plage pour avertir le public de ne pas s’y baigner.

Quels risques les baigneurs courent-ils s’ils vont dans l’eau alors qu’un panneau d’avertissement est installé?

Les baigneurs qui vont dans l’eau lorsque les concentrations de bactéries E. coli sont élevées risquent d’infecter leur peau, leurs yeux et leur nez. Ils peuvent aussi subir des troubles intestinaux. Ils peuvent également tomber malades s’ils avalent de l’eau, s’ils en reçoivent dans les oreilles, les yeux ou le nez ou si l’eau entre en contact avec des plaies ouvertes.

Ingérer de fortes concentrations de toxines d’algues bleu-vert peut causer des dommages au foie et au système nerveux. Ces toxines peuvent irriter la peau et, en cas d’ingestion, causer de la diarrhée et des vomissements.

Quels sont les facteurs qui influent sur la pollution à nos plages?

Bien des sources de pollution de l’eau peuvent entraîner l’installation de panneaux sur les plages. En voici quelques-unes :

Que puis-je faire pour contribuer à garder les plages sécuritaires?


Dernière modification : 16 juillet 2018