Étude des sols sudburois

L’Étude des sols sudburois a commencé en 2001 pour donner suite à une recommandation du ministère de l’Environnement (ME) concernant les concentrations de métaux dans le sol. Elle a été commandée par les sociétés minières Vale (anciennement INCO) et Glencore (Sudbury Integrated Nickel Operations) (anciennement Falconbridge/Xstrata Nickel).

L’étude, connue sous le nom d’évaluation du risque pour la santé humaine et l’écologie, a été menée par un comité formé de représentants du ME, du Service de santé publique de Sudbury et du district, de la Ville du Grand Sudbury, de Vale, de Sudbury Integrated Nickel Operations et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada.

Plus de 14 000 échantillons de sol, de poussière, d’eau, d’air, d’eau potable, de légumes, de poisson et d’autres aliments ont été recueillis et les concentrations de métaux y ont été établies. L’échantillonnage était axé sur des endroits à proximité des lieux actuels ou historiques de production de métaux. Il s’agissait notamment de résidences, de parcs, de garderies, d’écoles et de plages. Les métaux inclus dans l’analyse étaient l’arsenic, le cobalt, le cuivre, le plomb, le nickel et le sélénium.

Les détails de l’étude et les résultats se trouvent sur le site Web de l’Étude des sols sudburois.


Dernière modification : 14 juillet 2015