Amiante

Hier encore, l’amiante était utilisé couramment. Apprenez à vous protéger contre ce produit.

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante est un silicate naturel qui était couramment employé dans le passé pour l’isolation et comme produit ignifuge. Jusque dans les années 1980, elle servait à isoler les murs, les plafonds et les planchers pour le chauffage ou le refroidissement, à insonoriser une pièce et à protéger contre les incendies.

Quels dangers l’amiante représente-t-il pour la santé?

L’amiante ne représente un risque pour la santé que si ses fibres sont inhalées. Si le produit se trouve dans un espace clos, comme un mur ou un plancher, et que ses fibres ne sont pas remuées et libérées dans l’air, il ne pose aucun risque significatif pour la santé. Les risques découlent d’une longue exposition et sont reliés au cancer du poumon (mésothéliome) et à la cicatrisation des poumons.

Comment pouvez-vous réduire le risque d’exposition à l’amiante?

Il est difficile de déterminer quels matériaux contiennent de l’amiante, et le meilleur moyen consiste à faire analyser un échantillon par un laboratoire autorisé. En général, l’exposition est souvent limitée aux lieux de travail (construction et maintenance), bien qu’elle puisse se produire pendant des travaux de rénovation domiciliaire.

La vermiculite, un genre d’isolant, est un matériau qui contient souvent de l’amiante. Idéalement, les non-professionnels ne devraient effectuer aucun travail avec de l’amiante, mais s’ils doivent en manipuler de faibles quantités, il importe qu’ils portent des vêtements et de l’équipement de protection, dont un respirateur, et qu’ils prennent une douche ensuite.

Ne laissez jamais des enfants jouer dans le grenier et des espaces ouverts qui renferment un isolant, et gardez tous les murs et les plafonds en bon état.

Autres renseignements

Si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique au sujet de l’amiante, vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou en composant le 705.522.9200 ext. 464 (sans frais 1.866.522.9200).


Dernière modification : 16 août 2019