Mercure

Essayez de réduire votre exposition à toutes les formes de mercure, autant que possible.

Qu’est-ce que le mercure?

Le mercure, un élément naturel, est le seul métal qui soit liquide à la température ambiante. Traditionnellement, il était utilisé dans les articles ménagers courants comme les thermomètres et les ampoules fluorescentes. Ce métal lourd blanc argenté existe sous différentes formes dont la toxicité varie.

Le mercure est plus toxique sous sa forme organique courante (méthylmercure) que sous forme élémentaire. Les principales sources de mercure viennent de l’industrie et de l’activité humaine, mais les éruptions volcaniques, les sols et les roches en contiennent aussi naturellement.

Comment le mercure s’accumule-t-il dans le corps?

Le méthylmercure peut s’accumuler dans les cellules et les tissus. Sa bioaccumulation est due à sa capacité de franchir la membrane cellulaire et s’amasser dans les tissus au fil du temps. De plus, d’autres animaux peuvent ingérer du mercure pendant la prédation. Ainsi, les concentrations de mercure peuvent s’avérer plus fortes chez les prédateurs qui se trouvent en haut de la chaîne alimentaire.

Quels sont les effets sur la santé du mercure?

Les effets sur la santé de l’exposition au mercure (Santé Canada) dépendent de sa forme chimique (élémentaire, inorganique ou organique), du mode d’exposition (inhalation, ingestion ou contact cutané) et du niveau d’exposition. La vapeur émanant du mercure élémentaire liquide et du méthylmercure s’absorbe plus facilement que les sels de mercure inorganique et peut être plus néfaste. Vous devriez réduire votre exposition à toutes les formes de mercure, autant que possible.

Comment puis-je réduire le risque d’exposition au mercure dans mon cas?

Le mercure élémentaire provenant des obturations dentaires ne pose généralement aucun risque pour la santé. Toutefois, Santé Canada suggère de songer à un produit sans mercure lorsqu’il s’agit de réparer une obturation. Les femmes enceintes, les personnes allergiques au mercure et celles dont la fonction rénale est déficiente devraient éviter les obturations dentaires au mercure. Les premières dents des enfants devraient être réparées à l’aide d’un produit sans mercure.

Suivez la consigne de consommation de poisson de Santé Canada afin de profiter des bienfaits de cet aliment tout en contrôlant votre exposition au mercure. Les poissons prédateurs comme le requin, l’espadon et le thon, frais ou congelé, contiennent de plus fortes concentrations de mercure et on doit en faire une consommation occasionnelle seulement. Certains groupes (les jeunes enfants, les femmes qui pourraient tomber enceintes ou qui le sont) devraient également limiter leur consommation de thon blanc en boîte.

Si vous mangez du poisson-gibier, suivez le guide de consommation du poisson-gibier de l’Ontario afin de mieux gérer votre exposition au mercure.

Comme le mercure est toxique, même de faibles déversements devraient être considérés comme dangereux et nettoyés avec soin (Environnement Canada). Les produits qui contiennent du mercure doivent être jetés de manière appropriée.

Certains produits de consommation courants contiennent du mercure. Afin d’en savoir plus sur ces produits et les solutions de rechange qui existent, allez à la page sur les produits contenant du mercure d’Environnement Canada. Les lampes fluorescentes contiennent un peu de mercure et peuvent diminuer la consommation d’énergie et réduire les émissions globales de mercure, à condition qu’elles soient recyclées adéquatement.

Si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique à propos du mercure, veuillez composer le 705.522.9200 ou, sans frais, 1.866.522.9200.


Dernière modification : 8 juillet 2015