Moisissure et humidité

La moisissure peut causer de graves symptômes et devrait être éliminée immédiatement.

L’humidité est l’un des principaux déterminants de la mauvaise qualité de l’air intérieur et est directement reliée à la prolifération de la moisissure. L’humidité intérieure peut être due à des dégâts d’eau, à une douche, à une baignoire, à la cuisson, à des conduits d’évacuation qui ne fonctionnent pas, à des fuites dans la plomberie ou à la condensation. Il est possible de la combattre au moyen de déshumidificateurs, en s’assurant que la plomberie et les conduits d’évacuation fonctionnent bien et en installant des fenêtres isolées.

Moisissure

La moisissure est un champignon. Elle peut proliférer dans les matériaux de construction des résidences ou des autres édifices. Comme la plupart des résidences et des édifices procurent la température et le médium de croissance qui conviennent, elle est souvent causée par un problème ou un taux élevé d’humidité.

Pourquoi la moisissure est-elle une question de santé publique?

La moisissure peut influencer la qualité de l’air intérieur, car elle peut y libérer de petites particules. Celles-ci peuvent pénétrer dans les poumons. Certaines personnes, comme celles qui sont âgées ou immunodéficientes, celles qui éprouvent des problèmes respiratoires et les nourrissons, peuvent être plus sensibles aux effets sur la santé de l’exposition à la moisissure.

Quels sont les effets sur la santé de la moisissure?

L’exposition à la moisissure peut être associée à une irritation accrue des yeux, du nez et de la gorge, à de la toux, à un sifflement, à un essoufflement et à des réactions allergiques.

Quelle quantité de moisissure s’avère dangereuse pour la santé?

Santé Canada n’a fixé aucune limite d’exposition. Les risques pour la santé dépendent grandement de l’exposition, de la sensibilité allergique de chacun et de l’espèce de moisissure en cause. Il existe de nombreuses espèces de moisissure, chacune pouvant causer des symptômes différents d’une personne à l’autre.

Santé Canada recommande :

Ces recommandations sont applicables, peu importe l’espèce de moisissure qui est présente dans l’édifice. Par ailleurs, en l’absence de limites d’exposition, les résultats de l’analyse pour vérifier la présence de champignons ne peuvent servir à évaluer les risques pour la santé des occupants.

Comment dois-je nettoyer la moisissure?

Si vous découvrez de la moisissure, suivez les deux étapes suivantes :

  1. Nettoyez la surface moisie avec de l’eau et un détergent liquide; il est inutile d’utiliser de l’eau de Javel.
  2. Éliminez la cause sous-jacente, que ce soit un dégât d’eau ou un taux d’humidité trop élevé; dans un logement locatif, avisez par écrit le locateur si un problème de moisissure est récurrent.

Remarque : quand vous enlevez de la moisissure, il vaut mieux porter de l’équipement de protection, y compris des gants de caoutchouc, des lunettes de sécurité et un masque antipoussières.

Il se peut que vous deviez songer à retenir les services d’un professionnel si la quantité de moisissure est importante (si l’étendue dépasse 3 m²) ou si la moisissure revient constamment après le nettoyage. Une grande quantité de moisissure est souvent attribuable à un problème plus vaste, comme une fuite dans la fondation ou une inondation majeure, qui peut exiger l’aide de professionnels.

Que devrais-je faire si je m’inquiète de la moisissure dans mon logement locatif?

Si aucune mesure n’est prise ou si votre gestionnaire immobilier refuse de régler le problème, vous pouvez soumettre votre question ou votre plainte par voie électronique ou en composant le 705.522.9200 ext. 464 ou, sans frais, au 1.866.522.9200 et discutez-en avec un inspecteur de la santé publique.


Dernière modification : 16 août 2019